Témoignage

Lucas BONNETT

Programme Grande École et Double Diplôme Big Data Analytics for Busines / Promo 2020

Product Manager - Data & Customer Intelligence - DECATHLON TECHNOLOGY

France

Pourquoi avez-vous choisi l’IÉSEG ?

Après mon bac S, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire comme études, ni comme métier. Ayant sauté une classe, j’avais besoin de plus de temps pour savoir ce qui me plaisait et vers quelle voie m’orienter. Un de mes amis ayant fait une école de commerce, cela m’a donné l’envie de me rendre à des salons et portes ouvertes de différentes écoles. Après avoir passé plusieurs concours, j’ai choisi l’IÉSEG pour son excellence académique et son ouverture à l’international. J’aimais bien l’idée de pouvoir avoir un parcours assez généraliste les deux premières années et me spécialiser par la suite. Le fait de faire mes études à Lille me permettait également de partir vivre seul pour la première fois.

Quel a été votre cursus à l’IÉSEG ?  Pourquoi avez-vous fait ce choix ?

En rentrant à l’IÉSEG, je ne savais pas forcément à quoi m’attendre ni même à quel type de postes je voudrais prétendre à la fin du cursus. J’ai donc profité un maximum des trois premières années pour découvrir différentes disciplines et voir ce qui me plaisait, mais également savoir ce que je ne voulais surtout pas faire. J’ai donc fait mes deux premières années à Lille, puis je suis parti en échange universitaire au Brésil lors de ma troisième année. A la suite de cela, j’ai suivi la technique de l’entonnoir en enlevant les matières qui m’avaient le moins plus lors des trois dernières années et j’ai choisi de me spécialiser en marketing.
A la suite de ce master, je me suis vite rendu compte que pour me démarquer sur le marché du travail, j’aurais besoin d’une expertise dans un domaine précis. J’ai donc sauté sur l’occasion de combiner mon master en marketing avec un master spécialisé en Big Data Analytics for Business.
Ce cursus technique m’a permis d’apprendre différents langages de code et de me créer un profil à mi-chemin entre l’expertise technique et la connaissance business et marketing. A la suite de ce double diplôme, je suis parti en stage de fin d’études chez Nike au sein du siège européen aux Pays-Bas dans une équipe Analytics for business.

Qu’est-ce qui vous a plu le plus dans vos études à l’IÉSEG ?

Ce que j’ai le plus apprécié dans mes études est l’ouverture d’esprit au sein de l’École, la possibilité de tester différentes disciplines et de se forger un parcours unique. En regardant 5 ans en arrière, je me rends compte que je n’aurais jamais pu prédire que je finirai par travailler dans le domaine de la Data. C’est d’ailleurs ce qui m’a particulièrement plu dans mes études : avoir la possibilité de me créer mes propres convictions et de trouver la voie qui me correspond.

Quels cours avez-vous préféré ou vous a le plus apporté pendant votre cursus ?

J’ai particulièrement apprécié les cours de Talent en master car c’est vraiment à ce moment que j’ai pris conscience de ce qui était important pour moi dans ma vie professionnelle et comment me donner les moyens de prétendre à ces postes / entreprises qui me permettraient de trouver l’équilibre qu’il me faut.
Pour la partie plus technique, les cours de statistiques et d’analyse de données m’ont permis de bien comprendre les enjeux analytiques en entreprise, ce qui s’est avéré être particulièrement important pour la suite de ma carrière. Enfin, mention spéciale pour le cours de neuromarketing qui étaient l’un de mes meilleurs cours à l’IÉSEG.

Faisiez-vous partie d’associations ? si oui, lesquelles ?

J’ai eu l’occasion de faire partie de l’association « IÉSEG Ambassadeur » pendant presque deux ans, ce qui m’a permis d’apprendre à gérer une petite équipe sur différents projets. Cela m’a aussi permis d’améliorer ma prise de parole en public devant des audiences relativement larges (salons étudiants, portes ouvertes, interviews…), ce qui m’aide maintenant dans ma vie professionnelle lors de présentations.

Cette expérience m’a également permis d’apprendre à gérer un budget, faire des devis et des appels d’offres, ainsi que de développer des contacts privilégiés et réguliers avec des membres de l’administration de l’École.

J’ai aussi fait partie de l’équipe de rugby tout au long de mon parcours à l’IÉSEG, ce qui m’a permis de pratiquer ma passion avec des camarades d’École et de me créer un réseau.

Quel est votre poste actuel ? Comment vous projetez-vous dans quelques années ?

Je travaille aujourd’hui au sein de Decathlon Technology comme Product Manager – Data & Customer Intelligence. Mon rôle est de construire, avec une équipe de Data Scientists et développeurs, des algorithmes de connaissance clients pour permettre de mieux segmenter les clients Decathlon et communiquer avec eux de manière personnalisée. Si je me projette dans quelques années, j’aimerais garder cette double casquette technique et business et évoluer en tant que manager d’équipe analytique chez Decathlon.

Quels conseils donneriez-vous aux candidats potentiels de ce programme ?

Pour les étudiants s’apprêtant à choisir ce programme, je vous recommande d’être curieux et de ne vous fermer aucune porte. Essayez de construire un cursus qui vous ressemble, et faites-vous confiance pour choisir les cours qui vous intéressent. Essayez de participer un maximum à la vie étudiante et aux associations afin d’être à l’aise et confiant à l’idée d’entrer dans le monde du travail et de choisir une voie qui vous correspond.

Publié le : 20 octobre 2023

Pastille 60 ans de l'IÉSEG