Témoignage

Siddhant Chauhan

Master in Big Data Analytics for Business / Promo 2019

Ingénieur en Business Intelligence, AMAZON

Inde

Travailler chez ATOS en tant que consultant en données sans diplôme en analyse présentait de nombreux défis. Après avoir compris les problèmes de l’entreprise et travaillé avec des ensembles de données réelles, j’ai rapidement réalisé qu’il était nécessaire pour moi de suivre un cours intensif d’analyse de données pour aider à approfondir mes connaissances. C’est en assistant à l’un des séminaires du directeur académique et en discutant du programme que j’ai choisi l’IÉSEG et son Master en Big Data Analytics for Business. En plus du programme normal, j’ai également eu l’occasion de travailler avec un professeur sur un document de recherche testant une hypothèse en apprentissage automatique.

Le Master en Big Data Analytics for Business était un mélange parfait d’exposition à la théorie et à l’industrie, avec des tests/travaux intensifs, mettant les étudiants au défi à chaque étape. Les cours de prévision et d’apprentissage automatique statistique m’ont aidé à comprendre comment aborder l’énoncé du problème et les types d’ensembles de données. Comprendre les mathématiques, c’est bien, mais appliquer les bonnes mathématiques au bon endroit est la clé du succès.

Lille est une petite ville avec beaucoup d’universités et d’étudiants, cela donne une ambiance énergique. À l’IÉSEG, être membre d’un club (IÉSEG Dance dans mon cas) aide à apprendre la culture française, surtout pour les étudiants internationaux.

En fin de compte, ce que je retiens du programme, c’est que « le meilleur scientifique des données n’est pas seulement celui qui comprend les données ou qui apporte des informations, mais acquérir la qualité d’un conteur vous aide à aller plus loin. »

Actuellement, je travaille en tant qu’ingénieur senior en Business Intelligence chez Amazon, je travaille sur différents projets comme les prévisions, le placement des stocks, etc. et les cours de l’IÉSEG m’ont bien guidé pour mieux aborder tout cela. Le domaine de la science des données est très vaste et il est vraiment important de suivre l’évolution rapide de la technologie et des méthodes pour maintenir une bonne progression de carrière. En étant étudiant à l’IÉSEG, on apprend la leçon la plus importante de la vie –  » Si vous ne cessez jamais d’apprendre, vous ne cessez jamais de grandir. Soyez curieux de tout ! « 

Publié le : 22 juin 2022