Témoignage

Mainak CHAUDHURI

Master spécialisé en International Business / Promo 2020

Customer Success Manager, ACTRONIKA SAS

Inde

Avant de rejoindre le Master spécialisé en International Business de l’IÉSEG, j’ai travaillé en tant que consultant en informatique chez Tata Consultancy Services pendant plus de 2 ans. Je suis également titulaire d’une licence en ingénierie électronique. L’IÉSEG m’a été recommandé par un ancien étudiant, qui se trouve être mon ami d’enfance. La possibilité d’apprendre dans un cadre véritablement international a été l’une des principales raisons de mon choix. En outre, les possibilités de carrière offertes par le programme semblaient excellentes et la décision a donc été facile à prendre. Le Master spécialisé en International Business était assorti d’un semestre d’échange dans la meilleure école de commerce indienne, SPJIMR. La possibilité d’étudier dans de grandes écoles des deux pays a certainement influencé mon choix. Enfin, cela correspondait à mon objectif de carrière personnel dans la vente et les négociations. Le cours de négociation interculturelle m’a beaucoup aidé dans mon rôle actuel de vendeur. J’avais personnellement un intérêt marqué pour les cours de finance et j’ai beaucoup apprécié les cours optionnels spécifiques pendant le programme.

La culture française a toujours eu son propre attrait, et elle a eu un impact sur moi. En tant qu’étudiant étranger, j’ai développé un amour pour les espaces verts, la vie urbaine moins chaotique et les incroyables prestations sociales. Les desserts français ont également une place spéciale dans mon cœur.

Au cours du programme, j’ai vraiment aimé la session Business Game. La tension était surréaliste, et même si nous ne sommes pas sortis vainqueurs, cette expérience est quelque chose dont je me souviendrai toujours. Les changements de dernière minute, les décisions intuitives, l’attente des résultats du tour – vraiment mémorable.

Depuis, j’ai pris le poste de Customer Success Manager dans une entreprise technologique Actronika, dans le nord de Paris. J’aimerais passer à une entreprise multinationale avec un rôle similaire d’ici quelques années. Dans 10 ans, j’aimerais être un entrepreneur avec la meilleure des stratégies des start-ups et des grandes organisations.

Je conseillerais aux futurs étudiants de travailler sur leurs « compétences générales » et de rechercher des entreprises qui se développent ou cherchent à se développer de manière exponentielle. Je leur conseillerais également d’acquérir de nouvelles compétences en cours d’emploi, en particulier des compétences techniques, car cela leur donne souvent un avantage pour les postes de direction et les promotions ultérieures.

Aujourd’hui, mes collègues sont de plusieurs nationalités et mes clients sont aussi bien japonais qu’américains. Pourtant, je me sens très à l’aise dans mes activités quotidiennes, grâce à l’IÉSEG et à sa dimension interculturelle.

Publié le : 28 mars 2022