Témoignage

Mickael Mendes

MBA – parcours Executive / Promo 2020

Global Program Director, MAERSK

France

Avant de rejoindre l’IÉSEG, j’ai fait un BTS Commerce International et une Licence en Transports et Logistique, puis j’ai coammencé à travailler directement après. J’ai toujours réussi à évoluer dans ma carrière bien que je n’aie pas un diplôme de niveau Bac+5, mais je ne voulais pas que cela devienne un frein à un moment donné. C’est pourquoi j’ai choisi de m’inscrire à un MBA, et le MBA – parcours Executive de l’IÉSEG a tout de suite retenu mon attention.

Certaines interventions lors des cours m’ont particulièrement impressionné. Notamment, les cours de Finance, Risk Management, Competitive Strategy et Global Economics m’ont beaucoup plu pour leur pragmatisme sur des sujets pourtant très abstraits de prime abord.

Je me souviens aussi particulièrement de la Learning Expedition en Afrique du Sud et la découverte de tout l’écosystème des townships. C’était quelque chose que je ne soupçonnais pas et il y avait quelque chose de très « rafraichissant » à voir des business et des initiatives fonctionner et se développer à l’instinct, sans toute la connaissance théorique du business qu’on applique systématiquement dans nos pays développés. Le contraste avec l’immersion dans la Silicon Valley l’année suivante était vraiment saisissant

Pendant le MBA – parcours Executive , je vivais aux Pays-Bas, et j’étais en parallèle très investi dans un projet personnel à Lille et dans un projet sportif. La variété de ces projets mais aussi mes progrès visibles dans mes études m’ont clairement aidé à tenir le rythme jusqu’au bout.

Grâce à ce diplôme, j’ai pu changer de poste au sein de mon entreprise, MAERSK, et en devenant “Global Program Director” j’occupe aujourd’hui un poste à responsabilité, en lien avec mes aspirations à l’origine du programme. Le MBA – parcours Executive de l’IESEG m’apporte déjà une réelle crédibilité et me permet de me projeter d’autant plus facilement dans la suite de mon projet professionnel.

Lorsqu’on veut se lancer dans un MBA – parcours Executive, il faut être conscient que cela aura un impact temporaire sur sa vie personnelle, mais le jeu en vaut largement la chandelle. L’accompagnement par l’équipe de l’IÉSEG est très humain et d’une aide précieuse dans l’accomplissement de ce défi personnel.

Publié le : 20 octobre 2022

Pastille 60 ans de l'IÉSEG