Témoignage

Pragadeesh SAGAYAMATHAN

Master in International Business / Promo 2021

PMO – Europe CIO Office, L’ORÉAL

Inde

J’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur et j’ai travaillé comme consultant en informatique pour différents clients avant de venir à l’IÉSEG. Le Master in International Business offrait un large éventail de cours intéressants qui me permettaient d’explorer et de choisir le domaine dans lequel je voulais m’engager.

J’ai aimé les cours comme le marketing, les RH et la finance. De plus, la liberté de choisir des cours optionnels au deuxième semestre est un énorme avantage pour les étudiants qui veulent choisir des sujets qui les intéressent ou qui correspondent à leurs objectifs de carrière. Enfin, l’énorme réseau d’anciens étudiants parle de lui-même.

J’ai vraiment apprécié l’ouverture internationale au sein de l’école (étudiants et professeurs confondus). Nos professeurs étaient les meilleurs experts dans leur domaine et ils ont tous veillé à transmettre leur passion à leurs étudiants.

J’ai apprécié la réactivité des professeurs, des coordinateurs et directeurs et surtout l’aide apportée par l’école aux étudiants internationaux pour les démarches administratives, la recherche de logement, etc. Ils m’ont facilité la vie.

Grâce aux professeurs qui avaient tous une grande expérience internationale et une grande expertise, les cours étaient bien structurés et bien enseignés en classe. J’ai personnellement aimé la stratégie commerciale, le marketing et la gestion de projet.

En tant que personne naturellement bien organisée et structurée dans ses activités quotidiennes, la gestion de projet m’a fait prendre conscience qu’il existait un vaste champ d’activité qui avait besoin de mon attitude et de mes compétences. Ce cours a été une véritable révélation pour moi, qui m’a permis d’explorer davantage et de choisir mon orientation professionnelle.

Bien que je ne sois pas une personne très extravertie, la France a élevé mon niveau d’exposition à un tout autre niveau avec ses fortes valeurs culturelles, sa langue et, bien sûr, son architecture. Elle m’a également donné la motivation et la confiance nécessaires pour explorer de nombreux pays à l’avenir. J’ai adoré vivre à Paris car c’est une ville vraiment moderne où la culture française est restée intacte. Il y a d’énormes opportunités avec de nombreuses entreprises bien établies et des start-up qui sont constamment à la recherche de talents. C’est une excellente occasion pour tout diplômé de commencer ou de développer sa carrière.

Depuis, j’ai pris un rôle de Portfolio Manager chez L’Oréal où je gère le portefeuille IT Europe. C’est un excellent point de départ pour acquérir les compétences et l’expérience nécessaires à la gestion de programmes complexes dans une organisation.

« Sky is the Limit » – si vous êtes un étudiant étranger, de nombreuses surprises et opportunités vous attendent. Il vous suffit d’être attentif pour tirer le meilleur parti du programme et des professeurs (leur expérience et leurs connaissances n’ont pas de prix) et d’utiliser au maximum les ressources de l’École (anciens élèves, portails d’emploi, salons de l’emploi). Enfin, concentrez-vous sur vous, apprenez et acquérez de nouvelles compétences – qu’il s’agisse de la connaissance d’un sujet, d’outils et de logiciels informatiques, essayez d’apprendre les bases, vous ne saurez jamais les opportunités qui pourraient se présenter à l’avenir et qui pourraient vous intéresser. Continuez à apprendre.

Les professeurs, les cours et l’infrastructure du campus de Paris-La Défense m’ont donné une grande motivation en regardant toutes les grandes entreprises autour du campus de l’École.

Publié le : 22 juin 2022