Témoignage

Thomas Matthew MANALAC

International MBA / Promo 2019

Analyste Commercial Senior, HOLCIM

Philippines

Avant de venir à l’IÉSEG, j’ai travaillé dans le service bancaire aux entreprises aux Philippines pendant quatre ans en tant que responsable de l’équipe de crédit pour des conglomérats et des multinationales. Après cela, j’ai voulu élargir mon domaine d’expertise dans un environnement international, et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles j’ai décidé de suivre le programme International MBA de l’IÉSEG. Ce programme était très attrayant en raison de son cursus holistique couvrant divers domaines tels que la finance, la banque, le marketing, l’entrepreneuriat et bien d’autres encore. En outre, mes collègues et mes professeurs étaient très internationaux, ce qui m’a permis d’être exposé à une grande variété de cultures, d’opinions et de pratiques commerciales. Enfin, j’étais très intéressé par la structure de réseau de l’école, car je pensais qu’elle pourrait m’aider à trouver un stage ou un emploi en France ou en Europe.

J’ai vraiment apprécié l’environnement international de l’école. Le programme de l’IMBA intègre la dimension internationale dans tous les cours. Plus précisément, j’ai aimé les cours de banque, de finance et de valorisation des entreprises, car je souhaite poursuivre une carrière à long terme dans le domaine de la finance, que ce soit dans une banque ou dans une institution financière non bancaire. Vivre en France a été très mémorable car j’ai beaucoup apprécié le style de vie européen du pays. Avant cette expérience, je n’étais jamais venue en Europe, et j’ai donc vraiment apprécié le fait de me promener simplement dans la ville et d’apprécier les petites choses telles que l’architecture, les parcs, les restaurants et bien plus encore.

Après le programme, j’ai obtenu un stage dans le bureau parisien de « Holcim » – la plus grande entreprise de solutions de construction au monde. J’ai pu obtenir ce stage grâce au site d’offres d’emploi de l’École. Après le stage, j’ai réussi à obtenir un poste à temps plein au bureau parisien de Holcim en tant que contrôleur régional pour les régions Moyen-Orient et Afrique. Après deux ans à ce poste, j’ai été muté au siège de Holcim en Suisse en tant qu’analyste commercial senior au sein de l’équipe de planification et d’analyse financière. À ce poste, j’interagis avec les parties prenantes de Holcim dans le monde entier, ainsi qu’avec le siège de l’entreprise. Travailler pour une si grande entreprise a été une expérience formidable. Je suis convaincu que j’ai pu obtenir ces emplois grâce à l’excellente éducation et à la formation internationale que j’ai reçues à l’IÉSEG. Cela m’a ouvert de nombreuses portes pour travailler dans un environnement international. Mon conseil aux candidats potentiels de ce programme est de maximiser les opportunités de réseautage que l’École vous offrira afin d’améliorer vos chances d’obtenir un stage ou un emploi en Europe.

En fin de compte, je me souviendrai et remercierai l’IÉSEG pour le merveilleux environnement multiculturel auquel j’ai été exposé dans le programme IMBA. J’ai vécu des expériences mémorables avec des amis mémorables, des souvenirs qui me suivront toute ma vie.

Publié le : 24 mars 2022