Innovation - IÉSEG

Innovation

Désormais au cœur de la stratégie de l’entreprise, l’innovation doit permettre de développer un avantage concurrentiel sur le marché.

Il ne s’agit plus uniquement de progrès en R&D, mais d’innovation à tous les niveaux de l’organisation : cibler de nouveaux marchés, créer de nouveaux besoins, redéfinir son business model, manager différemment…

Exemple d’une formation

Intitulé Parcours Innovation
Organisation Parcours de 5 jours : 2 jours en France, 3 jours à Londres
Public Managers Haut Potentiel
Objectifs
  • Identifier l’écosystème d’innovation de l’entreprise et les opportunités qui en découlent
  • Développer l’agilité au sein de l’organisation
  • Contribuer à promouvoir l’innovation dans l’entreprise
Programme L’identification des écosystèmes d’innovation

  • La cartographie des différentes parties prenantes
  • Le pilotage et la création de valeur partagée entre les différents acteurs

Vers un fonctionnement ‘’agile’’

  • Le développement de l’intelligence collective
  • La pratique du « design thinking »
  • La mise en œuvre d’expérimentations

L’innovation au sein de l’organisation

  • L’adaptation des innovations en fonction du contexte
  • La création et diffusion d’une culture d’innovation
  • La valorisation des collaborateurs
Pédagogie

Rencontre d’organisations innovantesVisites culturelles

Conférences

Etudes de cas

Mises en situation

Design d’expérimentation in vivo dans l’entreprise

Les Plus Un parcours permettant prise de hauteur, ouverture et enrichissement professionnel et personnelUn voyage d’études à l’étranger qui renforce la cohésion de groupe

Exemple d’un parcours conçu pour une entreprise partenaire.

En fonction de vos attentes, nous construisons ensemble une solution sur-mesure.

Exemples : session de créativité, culture de l’innovation…

Retours d’expérience

L’IÉSEG permet à différents acteurs de l’entreprise de ‘’synerger’’, échanger et rechercher des méthodes et pratiques innovantes nécessaires à leur business model. J’y vois pour Norauto France un moyen de s’ouvrir sur les nouvelles formes d’innovations managériales, sociales, et organisationnelles, en y associant parfois des étudiants, accompagnés de professeurs, capables d’expérimenter ces nouvelles pratiques.

Eric DESCABANNES
Responsable Management des Hommes et des Organisations, Norauto France

L’IÉSEG s’est forgée une vraie réputation sur la thématique de l’innovation sociale. Les formes en sont diverses, et notre Groupe, Adecco, a pu en mesurer la pertinence au travers d’une chaire de management des innovations sociales pilotée par l’IÉSEG, la Société Générale et le Groupe Adecco. Nous reconnaissons l’école comme un acteur inspirant pour nos équipes.

Christophe CATOIR
Directeur Général, Groupe Adecco

Zoom

En partenariat avec Société Générale et le Groupe Adecco, l’IÉSEG a créé une chaire «Management des innovations sociales». Quelle est la place de l’innovation sociale dans l’entreprise ? D’où émane-t-elle ? Comment est-elle impulsée et entretenue ? Par qui ? Avec quelles pratiques ? Quelle valeur créée ?… Tant de questions abordées de façon collaborative : travaux de recherche, expérimentation de formations aux modalités variées, échanges et tables rondes avec des acteurs engagés dans la démarche, avec des étudiants, avec des acteurs du social business…

Approches d’experts

AngotJacques Angot insiste sur l’importance du développement de la culture d’innovation basée sur une approche collaborative, et le rôle du manager pour l’encourager et la pérenniser avec tous les acteurs de l’entreprise. Le succès de la démarche repose également sur la capacité de l’organisation à s’ouvrir à son environnement et intégrer l’ensemble de son écosystème (fournisseurs, clients…) pour co-construire les solutions innovantes de demain.

 

PléDr. Loïc Plé propose d’observer les clients et utilisateurs des produits et services, un élément crucial dans la réussite d’une innovation. Partir de leurs usages est en effet fondamental pour répondre à leurs problématiques, ce qui nécessite une immersion dans leur mode de vie et une observation quasi ethnographique. C’est d’ailleurs un des piliers de la « jugaad innovation », ou innovation frugale – concept qui a vu le jour dans les pays émergents. Cela consiste à développer, selon un process dont l’efficience est poussée au maximum, des solutions répondant au mieux aux besoins et usages spécifiques d’une population-cible, au prix le plus compétitif.

IÉSEG