Désormais au cœur de la stratégie de l’entreprise, l’innovation doit permettre de développer un avantage concurrentiel sur le marché.

Il ne s’agit plus uniquement de progrès en R&D, mais d’innovation à tous les niveaux de l’organisation : cibler de nouveaux marchés, créer de nouveaux besoins, redéfinir son business model, manager différemment…

L’IÉSEG propose des parcours dans le domaine de l’innovation. L’un de ces parcours est certifiant et permet d’obtenir le certificat “Entrepreneuriat et Innovation”.

Entrepreneuriat et Innovation

Organisation Le parcours est composé de plusieurs modules (présentiels et distanciels) qui s’échelonnent sur plusieurs mois. La durée est adaptée en fonction du profil des individus. La durée minimale est de 8 jours (64 heures).
Public Porteurs de projets, créateurs d’entreprise, intrapreneurs, animateurs d’incubateurs, responsables innovation
Objectifs
  • Analyser le marché et bâtir un modèle économique pérenne
  • Définir la stratégie marketing, le plan de communication et décliner le plan d’action commercial
  • Innover dans le développement d’un produit /service centré sur l’utilisateur et créer un prototype de test
  • Gérer son activité sur les plans financiers et des ressources humaines et matérielles
  • Communiquer avec impact pour vendre son projet
Programme 5 grands thèmes de formation :

  • STRATEGIE
  • MARKETING ET COMMERCIAL
  • INNOVATION
  • GESTION
  • COMMUNICATION
Pédagogie
  • Coachings individuels
  • Coachings groupés
  • Séquence participative, travail et partage en groupe
L’évaluation finale Un travail final est à réaliser pour valider l’acquisition des compétences acquises et obtenir la certification.
Les critères d’évaluation seront observés sur certains supports remis :

  • Business plan et
  • Pitch Deck

Les critères sont les suivants : pertinence de la structure envisagée, exactitude des études menées, pertinence de l’offre sur le marché, définition de la stratégie marketing et son plan de communication, identification des ressources, plan de financement de l’activité.

L’ensemble des supports sont notés selon les critères désignés et permettent d’obtenir une notation sur 20. Chaque note est ensuite pondérée en fonction des deux supports évalués : Business plan et Pitch Deck. La note moyenne globale sur 20 devra être supérieure à 10 pour que le candidat obtienne la certification.

Le jury est composé d’au moins deux membres dont un expert en entrepreneuriat/intrapreneuriat/innovation. Aucune de ces deux personnes n’intervient en tant qu’animateur dans le parcours de formation.