Cycle Master programme grande école

Accomplissez-vous à travers un programme innovant et interdisciplinaire !

  • Format

    5 ans

  • Languages

    ANGLAIS – FRANÇAIS

  • Location

    LILLE – PARIS

  • Fees

    12 050€ / an
    (2022-2023)

  • Intake

    SEPTEMBRE

  • Credits

    300 ECTS

Accréditations

Présentation Cycle Master programme grande école

Le cycle Master du Programme Grande École permet aux étudiants d’approfondir un domaine en lien avec leur projet professionnel tout en proposant de nombreux cours de tronc commun pertinents au regard des préoccupations des entreprises (data sciences, leadership positif, RSE, gestion du changement, etc.). De nombreux électifs à la carte sont également proposés, permettant à l’étudiant de construire son propre parcours.

Le cycle Master est donc un cycle d’approfondissement mais aussi d’ouverture contribuant à former des leaders innovants, inspirants, et éthiques.

Avantages globaux du cycle Master

  • Une approche basée sur les compétences où les étudiants apprennent à travers des situations concrètes et des projets réels.
  • Le dispositif “Managing Diversity in Vivo” qui permet aux étudiants d’acquérir une expérience réelle en tant que manager d’un groupe.
  • Une pédagogie active basée sur les interactions entre professeurs et étudiants mixant distanciel et présentiel.
  • Une préparation des étudiants à leur projet professionnel à travers un accompagnement personnalisé.

Objectifs du cycle master

  • Acquérir un ensemble de compétences disciplinaires et interdisciplinaires fortes.
  • Avancer dans son projet professionnel avec une capacité à penser différemment et surtout à se poser les bonnes questions.
  • Travailler sur le leadership, la conduite du changement, la RSE, la créativité et l’innovation, et analyser et décider dans un environnement complexe.

 organisation du cycle Master

120 ECTS / 4 semestres selon la répartition suivante

PGE - Cycle Master : Répartition des crédits et des enseignements

Soit :
> 2 semestres de cours
> 1 semestre de mémoire (ou Projet Consulting)
> 1 semestre de stage-cadre

Programme du cycle Master

2 semestres de cours

Cours de tronc commun

Introduction

Tous les étudiants du cycle Master – et cela peu importe la majeure qu’ils choisiront, bénéficieront d’un tronc commun d’enseignements, représentant 26 ECTS – répartis sur les deux semestres de cours qui composent le cycle Master.

Les cours de tronc commun proposés dans le cycle Master ont pour objectif de former des leaders responsables, innovants et capables d’initier le changement avec une compréhension globale des enjeux économiques, technologiques, sociétaux, financiers et environnementaux. Ils contribuent également à former des leaders inspirants qui soient capables de donner du sens à leurs stratégies et d’emmener leurs équipes dans une vision collective partagée.

Gestion du Changement pour des Stratégies Durables (4 ECTS)

Ce cours renforce les connaissances des étudiants sur la gestion du changement et, simultanément, les théories et pratiques liées à la durabilité. L’impact sociétal des entreprises est de plus en plus reconnu comme une priorité. Les entreprises doivent s’engager dans des initiatives de changement majeur afin de répondre aux exigences des défis sociaux et environnementaux tels que le changement climatique et les inégalités sociales.

Développement du Leadership Positif (4 ECTS)

Ce cours vise à transmettre des connaissances en vue de former des leaders innovants, à promouvoir des solutions créatives pour et avec des organisations responsables.

Ce cours forme les managers à être des pionniers du changement inspirants, interculturels et éthiques. Il vise à créer des connaissances qui nourrissent les leaders innovants, à promouvoir des solutions créatives pour et avec les organisations responsables. Il a pour but d’explorer, analyser et améliorer le comportement d’un leader dans le but de développer une identité de leader forte.

Sciences des Données (2 ECTS)

Les entreprises sont confrontées à des enjeux technologiques multiples à l’ère de l’intelligence artificielle et des données massives. Le cours de Data Sciences permet aux étudiants d’acquérir une connaissance des différents modes de traitement des données massives et d’avoir un langage et une compréhension des enjeux dans ce domaine.

Compréhension des cycles économiques et prise de décisions stratégiques (4 ECTS)

L’environnement des entreprises se caractérise par l’existence de cycles économiques qu’elles doivent identifier et comprendre. Ces cycles évoluent en fonction des décisions prises par différents types d’acteurs. Ces interrelations entre les acteurs et leurs décisions concernant leur organisation interne, leur stratégie et leur environnement externe d’une part, et l’évolution de cet environnement le long des cycles économiques d’autre part augmentent la complexité à laquelle les managers sont exposés. Les étudiants sont ainsi exposés à cette complexité en appréhendant les cycles économiques et leur impact sur les décisions stratégiques ; puis en découvrant la nature de telles décisions, et finalement, en prenant les commandes d’une entreprise fictive.

Gérer la diversité in vivo (2 ECTS)

Managing Diversity in Vivo est un dispositif d’accompagnement des étudiants de Bachelor par les étudiants de Master au sein duquel les étudiants de Master sont formés à la Process Com et au management d’équipe. Ce dispositif unique permet l’acquisition de compétences managériales par l’expérience tout en proposant un suivi individualisé aux étudiants en cycle Bachelor facilitant ainsi leur transition vers l’enseignement supérieur.

Gestion et protection des données personnelles (2 ECTS)

Ce cours a pour objectif de comprendre les mécanismes du droit des données personnelles en vertu du RGPD et ses relations avec la propriété intellectuelle, de prendre des décisions concernant la gestion des ressources de données personnelles, d’évaluer l’impact des différentes stratégies de gestion des données personnelles et enfin d’établir et de contrôler la conformité des données personnelles.

Master Business Game (2 ECTS)

Ce cours consiste en séances coachings et simulations qui mobilisent toutes les connaissances acquises en macroéconomie, conjoncture et fluctuations économiques, en stratégie ainsi que les connaissances dans différentes disciplines du management (Marketing, Finance, Comptabilité, RH, OPS, etc.).

Programme Carrière (2 ECTS)

Le Programme Carrière accompagne les étudiants dans la définition de leur projet professionnel à travers un suivi personnalisé réalisé par des coachs experts de leurs domaines. Il permet de préparer au mieux les étudiants à leur entrée sur le marché du travail.

LV1 (2 ECTS)

Au-delà de l’anglais qui est la langue d’enseignement et de travail, les étudiants ont l’obligation d’apprendre une autre langue dans le cadre du Programme Grande École (espagnol, allemand, chinois et français pour les non-francophones).

Cours spécifiques à la Majeure choisie

Introduction

Un étudiant IÉSEG en cycle Master du Programme Grande École fait le choix d’une majeure parmi les 13 disponibles*.

Chaque majeure propose :
> 6 cours obligatoires
> 3 électifs de majeure à choisir

*L’accès à certaines majeures est conditionné par le passage et la réussite d’un test d’orientation préalable.

Marketing Management

La majeure Marketing Management offre à la prochaine génération de managers une formation approfondie pour gérer avec succès les actions Marketing à travers les différents médias et atteindre des objectifs de gestion à un niveau international.

 

Objectifs de la majeure

  1. Faites partie de la prochaine génération de responsables marketing capables de favoriser le changement.
  2. Développez la capacité de mettre en place une stratégie marketing adaptée aux objectifs de votre entreprise.
  3. Apprenez à prendre des décisions marketing efficaces, cohérentes et éthiques.
    Agissez à l’échelle locale, internationale et interculturelle.
  4. Intégrez les media offline et online à vos décisions marketing.

 

Débouchés

> Chef de produit / marque
> Gestionnaire de comptes
> Gestionnaire de catégorie
> Analyste de marché
> Analyste de données marketing
> Analyste du comportement des consommateurs
> Responsable communication
> Responsable du marketing commercial
> Planificateur marketing et merchandising, etc.

 

Cours principaux

> International Marketing
> Advanced Marketing Mix
> Marketing Strategy
> Consumer Behavior
> Customer Experience / CRM
> Innovation Marketing

 

+ 3 électifs parmi :

> Communication Marketing
> Brand Management
> Omnichannel Retailing Management
> Advanced Pricing Management
> Services Marketing
> CSR and Marketing
> Cross-Cultural Marketing
> Sales Management
> Business Development in B2B Sales

Marketing digital

La majeure Marketing Digital propose une formation approfondie sur la stratégie, l’implémentation, et l’optimisation des activités de marketing en utilisant des technologies digitales.

 

Objectifs de la majeure

  1. Consolidez vos compétences techniques et d’analyse pour tirer profit de la transformation digitale.
  2. Analysez et supervisez les projets digitaux.
  3. Développez la capacité de mettre en place une stratégie marketing adaptée aux objectifs de votre entreprise.
  4. Apprenez à prendre des décisions markéting efficaces, cohérentes et éthiques
  5. Concevez des technologies attractives en vous basant sur l’expérience utilisateur.

 

Débouchés

> Community Manager
> Manager digital
> Directeur omnicanal
> Consultant en marketing web
> Responsable des produits Internet
> Responsable web et e-commerce
> Gestionnaire de trafic web
> Responsable SEO, SEA, SMO, SEM
> Concepteur web

 

Cours principaux

> Digital Technology
> Advanced Marketing Mix
> Marketing Strategy
> Consumer Behavior
> Digital Communication
> Digital Analytics

 

+ 3 électifs parmi :

> Cross-Cultural Marketing
> Sales Management
> Business Development in B2B Sales
> Communication Marketing
> Brand Management
> Omnichannel Retailing Management
> Advanced Pricing Management
> Services Marketing
> CSR and Marketing

Négociation Internationale et Développement des Affaires

La majeure Négociation Internationale et Développement des Affaires forme des experts en négociation internationale ayant des connaissances professionnelles dans le domaine du développement commercial afin de gérer les activités d’achat et de vente en tant qu’agent de liaison avec les clients, les fournisseurs, les partenaires et les unités organisationnelles des réseaux commerciaux.

 

Objectifs de la majeure

  1. Développez votre capacité à attirer des clients afin de transmettre l’utilité du management relationnel auprès des publics cibles.
  2. Devenez expert en négociation afin de pouvoir gérer les conflits et fournir des solutions dans le cadre d’interactions commerciales.
  3. Apprenez à décider de façon éthique dans un environnement changeant et à bâtir des avantages mutuels avec toutes les parties prenantes.
  4. Apportez un regard analytique en vente professionnelle à vos clients, et construisez des “roadmaps” opérationnelles.

 

Débouchés

> Responsable des Affaires Internationales
> Consultant en développement des affaires / commercial
> Directeur de compte (par exemple, Directeur de compte relationnel, Responsable grands comptes, Directeur de compte stratégique) / Gestionnaire de compte
> Responsable du service commercial
> Acheteur
> Médiateur commercial
> Agent immobilier
> Agent (négociateur) sportif
> Négociateur ONG

 

Cours principaux

> Practical Negotiation Skills
> Applied Conflict Management Theories
> Decision Games and Negotiation
> Culture and Negotiation Strategies
> International Relationship Management and Digital Strategy
> Professional Selling Skills & Personal Sales Performance

 

+ 3 électifs :

> Business Development in B2B Sales
> Communication and Internal Customer Management
> Managing Conflict through Mediation
> Multi-party Negotiation
> Sales Management
> Purchasing Strategy

Transformation Digitale

La transformation digitale est au coeur de tous les processus organisationnels. Elle doit être développée et gérée de manière à s’aligner avec les objectifs organisationnels. La majeure Transformation Digitale forme les experts qui pourront, dans les organisations, servir de pont entre les experts techniques (c’est-à-dire les ingénieurs) et les utilisateurs (responsables, utilisateurs, clients).

 

Objectifs de la majeure

  1. Apprenez à comprendre comment les systèmes d’information peuvent être utilisés pour satisfaire les besoins d’information organisationnelle et accompagner les changements organisationnels.
  2. Identifiez les opportunités permettant de résoudre les problèmes organisationnels ou de créer des opportunités via l’usage des technologies de l’information.
  3. Participez à la conception, au développement et à la mise en place de systèmes d’information organisationnelle.
  4. Conduisez des projets liés aux systèmes d’information et maîtrisez les challenges éthiques liés aux systèmes d’information.

 

Débouchés

> Analyste commerciale
> Chef de projet SI
> Consultant SI
> Développeur web / applications
> Chef de produit SI

 

Analyste de données Cours principaux

> Systems Analysis & Design
> Database Systems
> IS Project Management
> Business Intelligence and Data Analytics
> IS Security and Privacy
> Applications Development

 

+ 3 électifs parmi la liste suivante :

> Programming with Python
> Artificial Intelligence: Implications for Business
> Trends in Digital Innovation
> Enterprise Systems

Commerce International et Économie de Gestion

La majeure Commerce International et Économie de Gestion s’adresse aux étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement du monde des affaires et sur l’impact de l’environnement économique sur les décisions des entreprises. Cette majeure prépare les futurs acteurs du changement à être un moteur essentiel de la performance des entreprises durables et à mener des missions dans les grandes entreprises et dans les institutions nationales, européennes et internationales.

 

Objectifs de la majeure

  1. Maitrisez l’environnement économique et comment il impacte la productivité, l’efficacité et la rentabilité des entreprises et des organisations.
  2. Appréhendez les enjeux éthiques liés à l’économie.
  3. Comprenez comment les entreprises de divers secteurs peuvent réagir aux fluctuations macroéconomiques et apprenez à les anticiper.
  4. Jaugez de quelle manière gérer les actifs, l’économie et la gestion des ressources naturelles pour tirer parti des fluctuations économiques.

 

Débouchés

> Economiste et responsable des études
> Consultant en économie
> Analystes d’études de marché
> Économiste en chef du secteur bancaire
> Consultant en stratégie
> Économiste de l’environnement

 

Cours principaux

> Diversity, Institutions & Discrimination in the Labor Market
> Market Analysis and Competition Policy
> Judgement and Decision Making
> International Business & Strategy
> Multidimensional Performance: Economic, Social and Ecological Perspectives in Banking
> Managerial Economics

 

+ 3 électifs

> Macroeconomics & Monetary Policy
> Health Economics, Policy & Management
> Economics & Business Ethics
> Decision Making in Corporate Investments

Entrepreneuriat

Immerger les étudiants dans la pratique de l’entrepreneuriat, que ce soit le lancement d’une nouvelle entreprise, la redynamisation d’une entreprise existante ou la conduite d’un changement ou d’une innovation durable au sein d’une organisation établie.

 

Objectifs de la majeure

  1. Immergez-vous dans la pratique du management entrepreneurial. Au travers de cours interactifs, d’« hackathons », d’études de cas, de contenus en ligne et de séminaires d’intervenants extérieurs, ce parcours aidera les étudiants à se familiariser avec la façon de créer une entreprise, d’en redynamiser une existante ou de porter un changement durable au sein d’une entreprise déjà établie.
  2. Devenez des managers d’entreprise éthiques.
  3. Maîtrisez les compétences et les outils entrepreneuriaux pour développer une capacité à conduire un changement durable dans n’importe quel type d’organisation et dans n’importe quel contexte.

 

Débouchés

> Responsable de grands comptes
> Chef de projet digital
> Stratège/Stratégiste de comptes
> Responsable du soutien à l’entrepreneuriat
> Conseiller / Consultant
> Responsable du développement de l’unité commerciale

 

Cours principaux

> Foundations of Entrepreneurship
> Financing Entrepreneurial Ventures
> Entrepreneurial Teams
> Design Thinking & Creativity
> Entrepreneurial Experience I
> Entrepreneurial Experience II

 

+ 3 électifs à choisir dans une liste de 4 :

> Inclusive Entrepreneurship Practice
> Social Entrepreneurship: the Challenges
> Intellectual Property & Openness: Using Legal Tools to Enhance Innovation Creativity & Related Investments
> Emerging Technologies

Gestion des Hommes et des Organisations

Cette majeure se destine aux étudiants qui aspirent à devenir des managers efficaces et responsables.

 

Objectifs de la majeure

  1. Apprenez à devenir des futurs managers et consultants dans le domaine des ressources humaines, de l’analyse RH et humaine, de l’apprentissage et du développement, de la conduite du changement, du management des talents, et du management (humain) en général.
  2. Préparez-vous à être capable de mettre en place une stratégie de management de l’humain en accord avec les grands objectifs commerciaux de l’organisation.
  3. Apprenez à prendre des décisions efficaces et éthiques dans le domaine du management humain.
  4. Apprenez à bâtir un environnement de travail plus inclusif et centré sur l’humain.
  5. Prenez conscience des nouveaux concepts, les changements liés au travail et aux modalités de travail ainsi que les techniques modernes pour manager des individus.

 

Débouchés

> Responsable des talents
> Chargé(e) d’études RH
> Partenaire commercial RH / Responsable RH
> Responsable rémunérations et avantages sociaux
> Responsable de la formation et du développement
> Responsable du recrutement ou consultant
> Directeur général
> Conseiller / Consultant en ressources humaines
> Chef de projet en conduite du changement

 

Cours principaux

> Strategic Talent Acquisition & Development
> HR Analytics
> Managing Teams
> Practical Negotiation Skills
> Strategic HRM
> Power Dynamics & Influence in Organizations

 

+ 3 électifs parmi :

> New Work Practises in the Digital Age
> Global Labour Law for Managers
> Employee Performance Management
> Compensation Management

Opérations et Gestion de la Chaîne d’Approvisionnement

Cette majeure porte sur la manière dont une entreprise peut gérer efficacement ses opérations, sa logistique, sa chaîne d’approvisionnement, ses achats, ses stocks, sa qualité et ses projets.

 

Objectifs de la majeure

  1. Soyez formé à devenir un manager opérationnel de l’avenir.
  2. Réfléchissez, analysez et prenez des décisions cruciales et éthiques concernant les opérations d’entreprises de service ou de produit.
  3. Comprenez tout au sujet des décisions des entreprises en matière de production, de logistique, d’inventaires, de projets et d’achats.
  4. Apportez vos connaissances pour améliorer l’efficacité de l’entreprise tout en respectant les standards de qualité attendus.
  5. Gérez une chaîne d’approvisionnement.

 

Débouchés

> Responsable de la chaîne d’approvisionnement
> Responsable des opérations logistiques
> Chef de projet
> Gestionnaire de la qualité et de la rationalisation
> Responsable des achats
> Analyste
> Planificateur de l’offre et de la demande

 

Cours principaux

> Supply Chain Management I
> Supply Chain Management II
> Inventory Management
> Project Planning
> Total Quality Management
> Decision Tools for Operations Management

 

+ 3 électifs parmi :

> Production and Capacity Planning
> Purchasing Strategy
> Lean Management
> International Green Logistics
> Entreprise Systems

Gestion des Actifs et des Risques Financiers

Cette majeure se destine aux étudiants qui souhaitent comprendre le fonctionnement et la gestion de tous les principaux actifs financiers à risque dans un des écosystèmes les plus difficiles et les plus changeants.

 

Objectifs de la majeure

  1. Préparez-vous pour une carrière dans une grande diversité d’entreprises de la finance, dont des banques de détail, des banques d’investissements, des fonds mutuels, des entreprises d’audit, des compagnies d’assurances ou des firmes d’investissement.
  2. Développez une profonde connaissance des produits financiers afin de comprendre l’émergence des nouvelles innovations technologiques financières.
  3. Soyez capable de gérer différentes classes de sécurités financières, d’une manière éthique et responsable.
  4. Formez-vous à un large choix de marchés allant des FX aux obligations, des actions aux actifs alternatifs, les actifs « verts »
  5. Analysez le mode opératoire d’options plus sophistiquées, contrats à terme et contrat de swap
  6. Maîtrisez et mettez en place des techniques quantitatives pour analyser les données financières et améliorer les techniques de management du risque.
  7. Appréhendez les récents changements connus par l’industrie financière depuis la crise des subprime de 2007/2008 et les challenges à venir, ainsi que l’impact des récents développements de régulation.

 

Débouchés

> Gestionnaire d’actifs
> Gestionnaire de portefeuille
> Gestionnaire de fonds
> Gestionnaire de risques
> Chercheur financier
> Analyste financier
> Analyste d’études de marché
> Analyste de crédit
> Négociant en actions ou en titres de créance
> Comptable de fonds de la VNI
> Banquier privé
> Conseiller financier
> Economiste financier

 

Cours principaux

> Portfolio Management
> Debt Securities
> Derivatives
> Financial Risk Management
> Firm Valuation
> Private Wealth Management

 

+ 3 électifs parmi :

> Active Portfolio Management
> FRM Level I Preparation
> Credit Risk Management
> Sustainable Finance

Gestion et Contrôle Financiers

Cette majeure est LA porte d’entrée pour les étudiants désirant acquérir une connaissance pointue en contrôle de gestion et analyse financière, en mettant l’accent sur la planification financière, l’analyse de performance et la prise de décision efficiente.

 

Objectifs de la majeure

Après obtention du diplôme, les étudiants seront capables de :

  1. Orienter les décisions, gérer le risque, surveillez les performances.
  2. Mesurer et analyser les performances et formuler des rapports de résultats.
  3. Traverser différents secteurs pour améliorer les opérations d’entreprise globale dans un environnement changeant.
  4. Assumer le rôle de celui ou celle qui inspire et guide son équipe pour remplir l’objectif de leur entreprise
  5. Mettre en valeur le succès de l’organisation en utilisant des technologies adaptées et en analysant la data.
  6. Réaliser tous les points précédents avec intégrité, éthique et conformité légale, tout en ayant une attitude professionnelle à chaque instant.

 

Débouchés

> Directeur financier / Analyste financier
> Gestionnaire des risques financiers
> Contrôleur/gestionnaire des coûts
> Contrôleur de gestion
> Contrôleur financier
> Responsible des relations
> Directeur Financier

 

Cours principaux

> Strategic Performance Management
> Financial Simulation and Forecasting
> Advanced Corporate Finance
> Enterprise Resource Planning
> Corporate Financial and Non-Financial Reporting
> Cost Management

 

+ 3 électifs parmi :

> Internal Auditing and Control
> Financial Statement Analysis
> Decision Making in Corporate Investments
> CMA Coaching

Transactions Financières et Stratégie d’Entreprise

En rejoignant cette majeure, les étudiants seront initiés aux différentes techniques de prise de décision en finance d’entreprise, ainsi qu’aux développements récents concernant le rôle d’un directeur financier.

 

Objectifs de la majeure

  1. Devenez des analystes et managers financiers hautement compétents et responsables.
  2. Armez-vous des outils techniques modernes utilisés pour les prises de décision financières des entreprises.
  3. Comprenez l’usage de l’éthique et du code de conduite professionnelle correspondant aux postes d’analyste financier.
  4. Étudiez une analyse exhaustive de différentes sources de financement.
  5. Comprenez l’impact des actions des entreprises sur les performances et les valeurs économiques, sociales et environnementales des organisations.

 

Débouchés

> Gestionnaire financier
> Analyste financier
> Trésorier
> Conseiller en fusion-acquisition
> Analyste de la recherche sur l’équité
> Analyste des marchés de capitaux de la dette

 

Cours principaux

> Advanced Financial Statement Analysis
> Advanced Corporate Finance
> Firm Valuation
> Empirical Corporate Finance
> M&A, Takeovers and Corporate Restructuring
> Ethics in Finance

 

+ 3 électifs parmi :

> Advanced Firm Valuation
> Private Equity
> Sustainable Finance
> Debt Market Instruments
> Options & Futures

Audit et Conseil

Lancez votre carrière dans les services d’audit et de conseil grâce à cette majeure alliant des connaissances avancées en comptabilité/audit/finance et des compétences recherchées en analyse de données.

 

Objectifs de la majeure

  1. Analysez des études de cas avec les compétences et les savoir-faire d’audit et de conseil adaptés pour satisfaire les besoins d’information des organisations.
  2. Identifiez les opportunités afin de résoudre des problèmes organisationnels via l’usage de données d’analyse.
  3. Comprenez les enjeux éthiques liés à l’audit et au conseil.
  4. Devenez une référence quant aux questions financières et de comptabilité technique.

 

Débouchés

> Auditeur financier dans les cabinets d’audit
> Consultant dans les cabinets d’audit (TS et autres services de conseil)
> Auditeur interne dans les entreprises

 

Cours principaux

> Financial Reporting
> Advanced Financial Reporting
> Advanced Financial Statement Analysis
> Auditing
> Financial Consolidation
> Due Diligence

 

+ 3 électifs parmi :

> Internal Auditing & Control
> Sustainability Reporting and Assurance
> Enterprise System
> Special Topics in Auditing & Advisory

Management Général et Conseil en Stratégie

Cette majeure fournira aux étudiants une boîte à outils théorique et pratique pour réussir dans le domaine du conseil, l’un des secteurs les plus importants, les plus lucratifs et les plus compétitifs.

 

Objectifs de la majeure

  1. Avoir une compréhension approfondie de tous les domaines clés du management (finance, stratégie, ressources humaines, marketing, systèmes d’information).
  2. Faire preuve de remarquables compétences analytiques (analyse de données, résolution de problèmes) et relationnelles (communication, négociation, développement de réseaux).
  3. Devenir des penseurs polyvalents et des managers généralistes plutôt que des spécialistes.

 

Débouchés

> Consultant en gestion
> Consultant en stratégie
> Analyste d’affaires
> Responsable Ressources Humaines
> Chef de projet
> Conseiller en affaires
> Consultant en audit environnemental

 

Cours principaux

> Advanced Corporate Finance
> Strategic HRM
> Marketing Strategy
> Systems Analysis & Design
> Practical Negotiation Skills
> Consulting Skills

 

+ 3 électifs parmi :

> Lean Management
> Emerging Technologies
> Co-creating the School’s Sustainability Reporting
> Trends in Digital Innovation
> Internal Auditing and Control

Electifs au choix

Description

En plus des cours de tronc commun et des cours associés à la majeure choisie, les étudiants choisiront 5 électifs complémentaires.

 

Les étudiants du cycle Master, ont accès à une large offre de cours électifs qui leur permettent de personnaliser leur parcours, dans un objectif d’ouverture d’esprit, de culture générale et d’interdisciplinarité.

Exemples d’électifs

Employee Performance Management, Managing Well-Being and Work-Life Balance, VBA for Finance, Sustainability Management and Reporting, Sport Marketing, Digital Leadership and Innovation, The Project Management Experience, Blockchain for Business, Corporate Governance, Machine Learning, Tax Planning, CFA Level I Preparation, Data Visualization, Climate LAB, Chinese Political and Economic Strategies, Geopolitics & Digital Economics, etc.

1 semestre de mémoire (ou Projet Consulting)

Mémoire ou Projet Consulting

Introduction

Au cours du cycle Master, les étudiants doivent effectuer un mémoire de fin d’études ou un projet de consulting en entreprise, entrepreneuriat ou innovation. Ce semestre représente l’aboutissement des années de formation théorique et pratique dispensées à l’IÉSEG. L’objectif est de développer des compétences d’analyse, de recherche, d’organisation et de présentation appliquées à des situations réelles.

Les étudiants doivent ainsi attester de l’aptitude à traiter en profondeur un sujet complexe et à présenter clairement les résultats de leurs recherches.

Mémoire de recherche

Présentation

Le mémoire est une étude de grande ampleur, qui implique une véritable recherche personnelle, dont l’étudiant prend la responsabilité, en bénéficiant de l’aide du directeur de mémoire. C’est un travail de réflexion en profondeur sur un problème.

La recherche que constitue le mémoire dépasse le cadre d’un cas particulier. Cette exigence peut être respectée en partant d’un cas concret auquel on donne une dimension générale ou en partant d’un sujet assez large illustré par des cas pratiques. Le sujet du mémoire s’inscrit dans un des domaines d’enseignement de l’IÉSEG : économie, finance, stratégie, marketing, contrôle de gestion, ressources humaines,…

Projets de Consulting

Introduction

Les étudiants en cycle Master du Programme Grande Ecole ont la possibilité de prendre part à un Projet de Consulting (PC) en entreprise, ou, sur sélection, soit à un Projet de Consulting Entrepreneuriat (PCE), soit à un Projet de Consulting Innovation (PCI).

Projet de Consulting (PC) en entreprise

Les Projets de consulting sont des travaux pédagogiques durant lesquels les étudiants (seuls ou en binôme) occupent une position de consultant pour le compte d’une entreprise. Ils travaillent un semestre sur une problématique avec pour objectif d’apporter un regard externe et des idées nouvelles qui permettront à l’entreprise d’avancer concrètement sur des projets en France ou à l’international.

Les missions peuvent porter sur l’une des spécialisations du Programme Grande École de l’IÉSEG : Management, Management Interculturel, Marketing, Finance, Ressources Humaines, Systèmes d’Information, Gestion des Opérations, Audit et Contrôle, Négociation Internationale ou sur une problématique plus transversale.

Les étudiants sont encadrés par des enseignants de l’IÉSEG experts dans leur domaine. Un suivi régulier est également assuré par le responsable du projet de consulting dans l’entreprise.

Projet de Consulting Entrepreneuriat (PCE)

Les Projets de Consulting Entrepreneuriat (PCE) permettent aux étudiants de développer un projet de création d’entreprise et un « business plan » détaillé, sous la direction d’un groupe d’experts académiques et professionnels. À la fin du semestre, ils présentent leur concept devant un jury d’experts.

Un nombre important de ces projets finissent par devenir de véritables start-ups, soit lorsque l’étudiant obtient son diplôme ou quelques années après.

Projet de Consulting Innovation (PCI)

Les Projets de Consulting Innovation (PCI) permettent aux étudiants de collaborer avec des élèves ingénieurs d’Yncréa Hauts-de-France.

Les PCI sont des projets réels d’innovation (concernant par exemple des innovations produits ou services, ou de réorganisation de processus en entreprise) qui sont confiés par des entreprises ou organisations à une équipe pluridisciplinaire composée d’élèves ingénieurs et d’étudiants de l’IÉSEG.

Ces projets mettent en œuvre des notions clés telles que la co-élaboration, la transdisciplinarité, l’intelligence collective, la créativité, le codesign… et permettent aux étudiants d’acquérir des compétences multiples, en étant confrontés aux demandes évolutives de l’entreprise, aux contraintes de temps, de coût, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, etc.

> En savoir plus sur le Projet Consulting Innovation

1 semestre de stage-cadre (stage de fin d’études)

Stage Cadre (Stage de fin d’études)

Description

En Master, les étudiants IÉSEG doivent réaliser un stage Cadre d’une durée de 6 mois.Ils doivent effectuer une mission à responsabilité du niveau d’un « cadre junior » qui leur permettra de révéler leur capacité à analyser un problème, leur aptitude à proposer des solutions et à prendre des responsabilités.

> En savoir plus sur le stage Cadre

Doubles Diplômes

Un double diplôme Master Spécialisé

Les étudiants en cycle Master du Programme Grande École peuvent opter pour un double diplôme interne en complément de leur parcours, en s’inscrivant dans l’un des Masters Spécialisés dispensés par l’IÉSEG.

Les Masters disponibles en double diplôme dépendent de la majeure choisie en cycle Master du Programme Grande École.

Dans le cadre de ce double diplôme, les étudiants doivent valider 30 ECTS minimum de cours Master Spécialisé (liste définie sur la base des cours déjà validés en cycle Master du Programme Grande École), un mémoire ou projet de consulting ainsi qu’un stage de fin d’études de 6 mois en France ou à l’étranger en lien avec la majeure du Programme Grande École et le domaine de spécialisation du Master choisi. Le mémoire / projet de consulting et le stage de fin d’études sont obligatoires et valident les deux diplômes.

Masters Spécialisés IÉSEG accessibles en double diplôme pour les étudiants du Master Grande École :

> Finance (ouvert aux étudiants des majeures Audit et Conseil, Gestion et Contrôle Financiers)

> International Accounting, Audit and Control (ouvert à tous)

> Business Analysis and Consulting (ouvert aux étudiants des majeures Transformation Digitale, Opérations et Gestion de la Chaîne d’Approvisionnement, Audit et Conseil, Gestion et Contrôle Financiers, Transactions Financières et Stratégie d’Entreprise, Gestion des Actifs et des Risques Financiers)

> International Business Negotiation (ouvert aux étudiants des majeures Marketing Management, Marketing Digital, Négociation Internationale et Développement des Affaires, Transformation Digitale, Entrepreneuriat, Gestion des Hommes et des Organisations, Opérations et Gestion de la Chaîne d’Approvisionnement, Économie des Affaires, Management Général et Conseil en Stratégie)

> Fashion Management (ouvert à tous)

> Banking, Capital Markets and Financial Technology (ouvert aux étudiants des majeures Audit et Conseil, Gestion et Contrôle Financiers, Transactions Financières et Stratégie d’Entreprise, Gestion des Actifs et des Risques Financiers)

> Digital Marketing and CRM (ouvert aux étudiants des majeures Marketing Management, Marketing Digital, Négociation Internationale et Développement des Affaires, Transformation Digitale, Entrepreneuriat, Gestion des Hommes et des Organisations, Économie des Affaires, Management Général et Conseil en Stratégie)

> Big Data Analytics for Business (ouvert aux étudiants des majeures Transformation Digitale, Opérations et Gestion de la Chaîne d’Approvisionnement, Audit et Conseil, Gestion et Contrôle Financiers, Transactions Financières et Stratégie d’Entreprise, Gestion des Actifs et des Risques Financiers)

> Strategy and Digital Transformation (ouvert aux étudiants des majeures Marketing Management, Marketing Digital, Négociation Internationale et Développement des Affaires, Transformation Digitale, Gestion des Hommes et des Organisations, Économie des Affaires, Entrepreneuriat, Opérations et Gestion de la Chaîne d’Approvisionnement, Gestion des Actifs et des Risques Financiers, Management Général et Conseil en Stratégie, Gestion et Contrôle Financiers, Transactions Financières et Stratégie d’Entreprise, Audit et Conseil)

> Management for Sustainability (ouvert aux étudiants des majeures Marketing Management, Négociation Internationale et Développement des Affaires, Gestion des Hommes et des Organisations, Économie des Affaires, Entrepreneuriat, Opérations et Gestion de la Chaîne d’Approvisionnement, Management Général et Conseil en Stratégie)

Un double diplôme avec une université partenaire

Les étudiants du Programme Grande École ont également la possibilité d’obtenir un diplôme d’une université partenaire grâce aux programmes d’échanges proposés par l’École.

Niveau « Master » :

> Queensland University of Technology – Brisbane, AUSTRALIE
> McGill University, School of Continuing Studies – Montreal, CANADA
> Tongji University School of Economics and Management – Shanghai, CHINE
> University of Vaasa, FINLANDE
> Università Carlo Cattaneo LIUC, Castellanza, ITALIE
> Rikkyo University – Tokyo, JAPON
> Lancaster University Management School, ROYAUME-UNI
> IBS-Plekhanov, Moscou, RUSSIE

Césure

Les semestres du cycle Master peuvent être entrecoupés d’une période de césure (6 mois voire 1 an en continu – 1 seule césure possible durant le cycle Master).

La césure peut se faire entre le premier et le deuxième semestre de cours ou après le semestre de mémoire (qui suit obligatoirement le deuxième semestre de cours).

Il n’est pas possible de faire une césure entre le deuxième semestre de cours et le semestre de mémoire. L’étudiant ayant débuté son Master en Septembre qui choisit de faire une césure entre le premier et le second semestre de cours devra obligatoirement faire une césure d’un an ou une césure de 6 mois et son stage cadre.

Contact général

Pour tout renseignement relatif au Programme Grande École, contactez notre équipe du Service Recrutement France et Concours.