5 ans
Cycle Master Programme Grande École
Présentation Cycle Master programme grande école
Le cycle Master du Programme Grande École permet aux étudiants d’approfondir un domaine en lien avec leur projet professionnel tout en proposant de nombreux cours de tronc commun pertinents au regard des préoccupations des entreprises (data visualization, intelligence artificielle, leadership positif, RSE, gestion du changement, etc.). L’étudiant, en choisissant sa majeure et sa mineure, est alors en mesure de construire son propre projet professionnel.
Le cycle Master est donc un cycle d’approfondissement mais aussi d’ouverture contribuant à former des leaders innovants, inspirants, et éthiques.
Avantages globaux du cycle Master
- Une approche basée sur les compétences où les étudiants apprennent à travers des situations concrètes et des projets réels.
- Le dispositif “Managing Diversity in Vivo” qui permet aux étudiants d’acquérir une expérience réelle en tant que manager d’un groupe.
- Une pédagogie active basée sur les interactions entre professeurs et étudiants mixant distanciel et présentiel.
- Une préparation des étudiants à leur projet professionnel à travers un accompagnement personnalisé.
Objectifs du cycle master
- Acquérir un ensemble de compétences disciplinaires et interdisciplinaires fortes.
- Avancer dans son projet professionnel avec une capacité à penser différemment et surtout à se poser les bonnes questions.
- Travailler sur le leadership, la conduite du changement, la RSE, la créativité et l’innovation, et analyser et décider dans un environnement complexe.
organisation du cycle Master
120 ECTS / 4 semestres selon la répartition suivante
Soit :
> 3 semestres de cours : 2 semestres de majeure et 1 semestre de mineure
> 1 semestre de stage de fin d’études en parallèle de son mémoire ou Projet de Consulting
Durant le cycle Master, les étudiants bénéficieront de :
> cours de tronc commun,
> cours obligatoires de la majeure choisie,
> cours de spécialisation liés à la majeure choisie,
> cours obligatoires de la mineure choisie.
Programme du cycle Master
Structure générale du cycle Master
À noter que lors de ce semestre 3, les étudiants ont également la possibilité d’effectuer un échange à l’étranger (sauf pour les parcours Entrepreneuriat et Audit), ou un double diplôme interne ou dans une université partenaire.
Du global au spécifique, du tronc commun à la spécialisation
À leur arrivée en cycle Master, les étudiants ont l’opportunité de choisir la majeure de leur choix parmi sept.
Cette majeure, étudiée sur le premier semestre, est attachée à une des grandes disciplines du Management (Finance, Marketing, Comptabilité, etc) et a pour objectif de renforcer le socle de connaissances acquises lors du cycle Bachelor. Ce premier semestre est suivi d’un semestre de spécialisation, qui consiste en un approfondissement dans la majeure suivie et permet à l’étudiant d’affiner davantage son projet professionnel.
Le cycle de cours de Master se clôture par un semestre de mineure, différente de la majeure, offrant à l’étudiant la possibilité d’acquérir une double compétence.
Tous les étudiants du cycle Master, quelle que soit la majeure choisie, bénéficient d’un tronc commun de 36 crédits ECTS, répartis sur les trois semestres du programme de Master.
Les cours de tronc commun proposés dans le cycle Master ont pour objectif de former des leaders responsables, innovants et capables d’initier le changement avec une compréhension globale des enjeux digitaux, économiques, technologiques, sociétaux, financiers et environnementaux.
Ils contribuent également à former des leaders inspirants, qui soient capables de donner du sens à leurs choix stratégiques et d’emmener leurs équipes dans une vision collective partagée.
« Êtes-vous prêt à prendre toutes les décisions pour le bon fonctionnement de votre entreprise ? »
En équipe pluridisciplinaire, provenant des différentes spécialisations, les étudiants sont amenés à prendre des décisions sur l’ensemble des départements d’une entreprise. De la gestion des ressources humaines à la production, en passant par les investissements financiers ou encore les choix écologiques, ils doivent convaincre les actionnaires de l’entreprise.
En fin de parcours académique, avant que les étudiants de cycle Master effectuent leur dernier stage et trouvent ensuite leur premier emploi, l’IÉSEG les accompagne au travers du Career Bootcamp dédié à leur insertion professionnelle.
Ce cours renforce les connaissances des étudiants sur la gestion du changement et, simultanément, les théories et pratiques liées à la durabilité. L’impact sociétal des entreprises est de plus en plus reconnu comme une priorité. Les entreprises doivent s’engager dans des initiatives de changement majeur afin de répondre aux exigences des défis sociaux et environnementaux tels que le changement climatique et les inégalités sociales.
Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants d’apprendre les méthodologies adéquates à la création de leur mémoire de fin d’études.
Ce cours vise à permettre aux étudiants d’apprendre à présenter les données de manière visuelle pour les rendre facilement compréhensibles et appuyer leur discours.
Ce cours a pour objectif de comprendre les mécanismes de la géopolitique contemporaine et de permettre à l’étudiant de comprendre son impact sur les entreprises. Il se base sur de nombreux exemples et études de cas réels.
Au-delà de l’anglais qui est la langue d’enseignement et de travail, les étudiants ont l’obligation d’apprendre une autre langue dans le cadre du Programme Grande École (espagnol, allemand, chinois et français pour les non-francophones).
Managing Diversity in Vivo est un dispositif d’accompagnement des étudiants de Bachelor par les étudiants de Master au sein duquel les étudiants de Master sont formés à la Process Com et au management d’équipe. Ce dispositif unique permet l’acquisition de compétences managériales par l’expérience tout en proposant un suivi individualisé aux étudiants en cycle Bachelor facilitant ainsi leur transition vers l’enseignement supérieur.
Ce cours forme les managers à comprendre et savoir manipuler les outils du no-code et de l’IA générative.
Ce cours a pour objectif de préparer les étudiants à faire leur mémoire de fin d’études. Pour cela, les étudiants vont apprendre à manipuler les outils scientifiques nécessaire à apporter un raisonnement fiable.
Ce cours a pour objectif de comprendre les mécanismes du droit des données personnelles en vertu du RGPD et ses relations avec la propriété intellectuelle, de prendre des décisions concernant la gestion des ressources de données personnelles, d’évaluer l’impact des différentes stratégies de gestion des données personnelles et enfin d’établir et de contrôler la conformité des données personnelles.
Ce cours forme les managers à être des pionniers du changement inspirants, interculturels et éthiques. Il vise à créer des connaissances qui nourrissent les leaders innovants, à promouvoir des solutions créatives pour et avec les organisations responsables. Il a pour but d’explorer, analyser et améliorer le comportement d’un leader dans le but de développer une identité de leader forte.
Le Programme Carrière accompagne les étudiants dans la définition de leur projet professionnel à travers un suivi personnalisé réalisé par des coachs experts de leurs domaines. Il permet de préparer au mieux les étudiants à leur entrée sur le marché du travail.
Ce cours a pour objectif de de mixer les étudiants des différentes majeures et spécialisations afin de favoriser l’interdisciplinarité et la complémentarité des apprentissages.
L’environnement des entreprises se caractérise par l’existence de cycles économiques qu’elles doivent identifier et comprendre. Ces cycles évoluent en fonction des décisions prises par différents types d’acteurs. Ces interrelations entre les acteurs et leurs décisions concernant leur organisation interne, leur stratégie et leur environnement externe d’une part, et l’évolution de cet environnement le long des cycles économiques d’autre part augmentent la complexité à laquelle les managers sont exposés. Les étudiants sont ainsi exposés à cette complexité en appréhendant les cycles économiques et leur impact sur les décisions stratégiques ; puis en découvrant la nature de telles décisions, et finalement, en prenant les commandes d’une entreprise fictive.
En cycle Master, l’étudiant choisit une majeure parmi les sept disponibles. Chaque majeure est associée à une ou deux spécialisations dispensées durant la même année avec pour but d’approfondir le domaine choisi par l’étudiant pour son futur parcours professionnel.
Cette majeure est la porte d’entrée pour les étudiants désirant acquérir une connaissance pointue en contrôle de gestion et analyse financière, en mettant l’accent sur la planification financière, l’analyse de performance et la prise de décision efficiente.
- Orienter les décisions, gérer le risque, surveiller les performances.
- Mesurer et analyser les performances et formuler des rapports de résultats.
- Traverser différents secteurs pour améliorer les opérations d’entreprise globale dans un environnement changeant.
- Assumer le rôle de celui ou celle qui inspire et guide son équipe pour remplir l’objectif de leur entreprise
- Mettre en valeur le succès de l’organisation en utilisant des technologies adaptées et en analysant la data.
- Réaliser tous les points précédents avec intégrité, éthique et conformité légale, tout en ayant une attitude professionnelle à chaque instant.
> Analyste financier
> Gestionnaire des risques financiers
> Contrôleur/gestionnaire des coûts
> Contrôleur de gestion
> Contrôleur financier
> Directeur Financier
> Accounting and Regulation
> Consolidation
> Business Cycles & Legislation
> Strategic Management
> Financial Statement Analysis
> Risk Management & Fraud
> Advanced Financial Engineering
> Firm Valuation
> Cash Management & Financial Engineering
> Sustainable Accounting, Reporting & Ethics
> Current Issues in Accounting & Management Control
En rejoignant cette majeure, les étudiants seront initiés aux différentes techniques de prise de décision en finance d’entreprise ainsi que sur les marchés financiers. Ils apprendront l’ensemble des outils nécessaires à ces métiers.
- Devenir des analystes et managers financiers compétents et responsables.
- Maîtriser les outils techniques modernes pour optimiser les décisions financières des entreprises.
- Gérer les diverses classes de titres financiers avec intégrité et responsabilité.
> Gestionnaire financier
> Analyste financier
> Trésorier
> Conseiller en fusion-acquisition
> Analyste de la recherche sur l’équité
> Analyste des marchés de capitaux de la dette
> Firm Valuation
> Sustainable Finance
> Long Term Financing and Debt Securities
> Derivatives & Real Options 3675
> Risk Management
> Portfolio Management
> Advanced Corporate Finance
> Advanced Financial Statement Analysis
> Multinational Financial Management
> Entrepreneurial Finance
> Corporate Governance
> Computer-based Problem Solving in Corporate Finance
> Multi-asset Portfolio Management
> Advanced Risk Management
> Alternative Investments
> Financial Engineering
> Computer-based Problem Solving in Arm
> Trading & Exchanges
> Macro-Economic Environment & Monetary Policy
> Financial Intermediaries
> Reporting For Banks
> Regulation And Compliance
> M&As and Corporate Restructuring
> Computer-based Problem Solving in CIB
La majeure en marketing forme les étudiants à délivrer de la valeur dans le processus de marketing et de vente par le biais de la stratégie, de l’analyse du comportement et des analyses de données. Trois spécialisations sont ensuite proposées : technologies/outils/techniques, internationalisation/mondialisation, connaissances/compétences en Business-to-Business.
- Intégrer la prochaine génération de responsables marketing capables de conduire le changement.
- Développer les compétences nécessaires pour élaborer une stratégie marketing alignée avec les objectifs de l’entreprise.
- Prendre des décisions marketing efficaces, cohérentes et éthiques, et intervenir à l’échelle locale, internationale, interculturelle ou digitale.
> Community Manager
> Manager digital
> Directeur omnicanal
> Chef de produit / marque
> Gestionnaire de catégorie
> Analyste de marché
> Marketing Strategy
> Consumer Behavior
> Data Insights
> Digital Marketing Fundamentals
> International Marketing Fundamentals
> Sales Management
> Digital Content
> E-commerce
> Platform Strategy
> Digital Design & Optimization
> Digital Communication
> Digital Branding
> Product Innovation or International Markets
> Cross-cultural Marketing
> International Marketing for Sustainability
> International Retail & Omnichannel
> International Marketing Communication
> International Brand Management
> Key Account Management
> Purchasing Strategy
> Internal Customer Management
> Business Development in B2B Sales
> Service Management
> Professional Selling & International Relationship Management
La spécialisation en négociation internationale et vente forme des professionnels prêts à entrer dans le monde des affaires. Son contenu offre aux étudiants une formation complète en négociation commerciale internationale, compréhension culturelle et résolution de conflits, suivie de cours avancés dans des domaines clés d’application de la négociation, tels que la vente, la diplomatie, les ressources humaines, le droit des contrats et la finance. Positionnée comme une passerelle polyvalente vers le succès, elle représente une spécialisation autonome en négociation commerciale appliquée.
- Renforcer la capacité à attirer les clients et à démontrer l’importance du management relationnel auprès des publics cibles.
- Maîtriser l’art de la négociation pour gérer les conflits et proposer des solutions dans un contexte d’interactions commerciales.
- Prendre des décisions éthiques dans un environnement en évolution et bâtir des relations de bénéfice mutuel avec toutes les parties prenantes.
- Apporter une perspective analytique en vente professionnelle aux clients et concevoir des “roadmaps” opérationnelles.
> Responsable des Affaires Internationales
> Consultant en développement des affaires / commercial
> Directeur de compte (par exemple, Directeur de compte relationnel, Responsable grands comptes, Directeur de compte stratégique) / Gestionnaire de compte
> Responsable du service commercial
> Acheteur
> Médiateur commercial
> Agent immobilier
> Agent (négociateur) sportif
> Négociateur ONG
> Practical Negotiation Skills
> Culture And Negotiation Strategy
> Business Relationships and Multiparty Negotiation
> Applied Conflict Management and Dispute Resolution
> Decision Games and Negotiation
> International Sales in BTC
> Diplomatic Negotiations and Sustainable Development
> Labor Negotiation
> Contract Law and Negotiation
> Value-based Negotiation
> Negotiations In M&A
> Team Management
Cette majeure fournit aux étudiants une boîte à outils théorique et pratique pour réussir dans le domaine du conseil, l’un des secteurs les plus importants et les plus compétitifs.
- Acquérir une compréhension approfondie de tous les domaines clés du management : finance, stratégie, ressources humaines, marketing et systèmes d’information.
- Développer des compétences analytiques avancées (analyse de données, résolution de problèmes) ainsi que des compétences relationnelles (communication, négociation, développement de réseaux).
- Devenir des penseurs polyvalents et des managers généralistes, capables d’aborder diverses situations avec une vision globale plutôt qu’une spécialisation.
> Consultant en gestion
> Consultant en stratégie
> Analyste d’affaires
> Responsable Ressources Humaines
> Chef de projet
> Conseiller en affaires
> Consultant en audit environnemental
> Advanced Corporate Strategy
> Sustainable Consulting
> Transformational HRM
> Historical Perspectives on Management
> The Consulting Process
> Knowledge Management
> International Business Development
> IS Project Management
> Consulting Skills
> Finance For Consulting
> Contract Management
> Writing an Effective Business Case
Cette majeure fournit aux étudiants des outils efficaces et des connaissances pour résoudre les problèmes liés aux opérations, à la gestion de la chaîne d’approvisionnement et à la logistique de manière efficiente, réactive et durable.
L’objectif de la spécialisation en opérations est de préparer les étudiants à une variété de carrières, tant dans la gestion (par exemple, gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement, gestionnaire des opérations logistiques, chef de projet, gestionnaire de la qualité et du lean…) que dans le conseil.
- Se former pour devenir un manager opérationnel de demain.
- Analyser, réfléchir et prendre des décisions cruciales et éthiques pour les opérations d’entreprises de services ou de produits.
- Maîtriser les décisions d’entreprise en matière de production, logistique, inventaire, gestion de projets et achats.
- Utiliser ses connaissances pour améliorer l’efficacité de l’entreprise tout en garantissant les standards de qualité attendus.
- Gérer et optimiser la chaîne d’approvisionnement.
> Responsable de la chaîne d’approvisionnement
> Responsable des opérations logistiques
> Chef de projet
> Gestionnaire de la qualité et de la rationalisation
> Responsable des achats
> Analyste
> Planificateur de l’offre et de la demande
> Supply Chain Management
> Inventory Management
> Decision Modelling and Analysis
> Project Planning
> Business Process Flows
> Total Quality Management
> Supply Chain Operations
> Decision Making Under Uncertainty
> Sustainable Operations
> Production Planning and Control
> Enterprise Resource Planning with Sap
> Agile Project Management (Elective 1)
> Lean Six Sigma Green Belt Certification (Elective 2)
La majeure Innovation & Entrepreneuriat immerge les étudiants dans la pratique de la gestion entrepreneuriale et leur fournir les connaissances et les outils nécessaires pour lancer une nouvelle entreprise, revitaliser une entreprise existante ou conduire un changement/innovation durable au sein d’une organisation établie.
- S’immerger dans la pratique du management entrepreneurial. Grâce à des cours interactifs, des « hackathons », des études de cas, des contenus en ligne et des séminaires d’experts, se familiariser avec la création d’entreprise, la revitalisation d’entreprises existantes et l’implantation de changements durables au sein d’organisations établies.
- Devenir des managers d’entreprise éthiques.
- Maîtriser les compétences et outils entrepreneuriaux pour développer la capacité de conduire un changement durable dans tout type d’organisation et contexte.
> Responsable de grands comptes
> Chef de projet digital
> Stratège/Stratégiste de comptes
> Responsable du soutien à l’entrepreneuriat
> Conseiller / Consultant
> Responsable du développement de l’unité commerciale
> Foundations of Entrepreneurship
> Financing Entrepreneurial Ventures
> Leadership For Design Thinking
> Innovation & Corporate Entrepreneurship
> Emerging Technologies
> The Entrepreneurial Experience
> Consulting Entrepreneuriat Social – Creenso
> The Entrepreneurial Experience II
> Inclusive Entrepreneurship
> Intellectual Property & Openness: Using Legal Tools to Enhance Innovation, Creativity & Related Investments
> Entrepreneurial Selling
> Advanced Business Law
En complément du choix de majeure et de spécialisation, l’étudiant est libre de choisir une mineure (différente de sa majeure) en début de seconde année du cycle Master, et ce afin de personnaliser son profil en fonction de ses aspirations professionnelles.
Cette mineure vous permettra d’acquérir les compétences et les connaissances essentielles pour évaluer les informations financières, mais aussi de plus en plus les informations non financières, en termes d’exactitude, de fiabilité et de conformité.
L’objectif de cette mineure est de former de futurs managers qui comprennent les forces qui façonnent l’environnement économique mondial d’aujourd’hui et qui possèdent des compétences critiques en matière de prise de décision pour agir en tant que moteurs d’un changement durable.
Dans le paysage dynamique d’aujourd’hui, la transformation numérique est plus qu’un simple changement technologique. Il s’agit d’une approche fondamentale pour réimaginer la façon dont les entreprises fonctionnent.
Qu’ont en commun les entreprises célèbres et prospères ? Elles savent que les individus sont au cœur de toute organisation. Elles consacrent beaucoup de temps, d’argent et d’efforts à la création d’un environnement de travail adéquat, ainsi qu’à la recherche, au développement et à la motivation des meilleurs éléments.
Alors que les entreprises évoluent pour relever les défis sociaux et environnementaux, il existe un besoin croissant de dirigeants capables de gérer efficacement cette transition.
L’objectif de cette mineure est de préparer les étudiants à une carrière dans la gestion générale, dans une grande entreprise ou dans le conseil en stratégie.
En complétant votre formation par une mineure en gestion financière, vous vous positionnerez comme un professionnel bien équilibré et bien informé sur les questions financières.
Cette mineure permet aux étudiants d’acquérir une formation complète en matière de négociation commerciale internationale, de sensibilisation culturelle et de résolution des conflits, ainsi que des connaissances essentielles dans des domaines clés tels que la vente.
Cette mineure offre une opportunité unique aux étudiants entrepreneurs de travailler activement sur leurs propres projets d’entreprise.
L’objectif de cette mineure est de vous fournir les outils et le savoir-faire nécessaires pour mieux comprendre le fonctionnement des entreprises. L’objectif est d’apprendre à relever les défis du monde réel auxquels les entreprises sont confrontées grâce à des solutions efficaces, réactives et durables.
Afin de répondre à la demande de ses étudiants, de leurs aspirations et du marché, l’IÉSEG propose ce 1er parcours spécifique dédié à l’entrepreneuriat.
Structure du parcours Entrepreneuriat
Une sélection est faite pour intégrer le parcours Entrepreneuriat, basé sur le projet entrepeneurial de l’étudiant.
Ce parcours a pour vocation d’accompagner les étudiants dans leur création d’entreprise ou aspiration à en créer une.
> Ouvert aux étudiants qui ont une aspiration à créer une entreprise après étude de leur dossier.
> Permet aux étudiants entrepreneurs de bénéficier d’un accompagnement spécifique et de temps pour développer leur projet.
> Mémoire de fin d’études/Projet de consulting (voir p. 37) dédié à leur projet de création.
Afin de répondre à la demande de ses étudiants, de leurs aspirations et du marché, l’IÉSEG propose également ce 2ème parcours spécifique dédié au secteur de l’audit.
Structure du parcours Audit
Ce parcours permet aux étudiants qui ont opté pour les majeures Finance d’Entreprise ou Comptabilité de se spécialiser en vue d’une carrière spécifique dans l’audit.
> Une mineure organisée selon le calendrier propre du secteur professionnel de l’audit.
> Des cours spécifiques permettant aux étudiants de se préparer aux épreuves du DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion).
> Une formation pratique, basée sur les cas du marché.
Au cours du cycle Master, les étudiants effectuent un mémoire de fin d’études ou un projet de consulting en entreprise, entrepreneuriat ou innovation. L’objectif est de développer des compétences d’analyse, de recherche, d’organisation et de présentation appliquées à des situations réelles.
Les étudiants doivent ainsi attester de l’aptitude à traiter en profondeur un sujet complexe et à présenter clairement les résultats de leurs recherches.
Le mémoire est une étude de grande ampleur, qui implique une véritable recherche personnelle, dont l’étudiant prend la responsabilité, en bénéficiant de l’aide du Directeur de mémoire. C’est un travail de réflexion en profondeur sur un problème.
La recherche que constitue le mémoire dépasse le cadre d’un cas particulier. Cette exigence peut être respectée en partant d’un cas concret auquel on donne une dimension générale ou en partant d’un sujet assez large illustré par des cas pratiques. Le sujet du mémoire s’inscrit dans un des domaines d’enseignement de l’IÉSEG : économie, finance, stratégie, marketing, contrôle de gestion, ressources humaines,…
Les Projets de consulting sont des travaux pédagogiques durant lesquels les étudiants (seuls ou en binôme) occupent une position de consultant pour le compte d’une entreprise. Ils travaillent un semestre sur une problématique avec pour objectif d’apporter un regard externe et des idées nouvelles qui permettront à l’entreprise d’avancer concrètement sur des projets en France ou à l’international.
Les missions peuvent porter sur l’une des spécialisations du Programme Grande École de l’IÉSEG : Management, Management Interculturel, Marketing, Finance, Ressources Humaines, Systèmes d’Information, Gestion des Opérations, Audit et Contrôle, Négociation Internationale ou sur une problématique plus transversale.
Les étudiants sont encadrés par des enseignants de l’IÉSEG experts dans leur domaine. Un suivi régulier est également assuré par le responsable du projet de consulting dans l’entreprise.
Les Projets de Consulting Entrepreneuriat (PCE) permettent aux étudiants de développer un projet de création d’entreprise et un « business plan » détaillé, sous la direction d’un groupe d’experts académiques et professionnels. À la fin du semestre, ils présentent leur concept devant un jury d’experts.
Un nombre important de ces projets finissent par devenir de véritables start-ups, soit lorsque l’étudiant obtient son diplôme ou quelques années après.
Au cours du cycle Master, les étudiants effectuent un stage en entreprise d’une durée de 6 mois durant lequel ils prennent des responsabilités de «cadre junior», démontrant leur capacité à analyser un problème et à proposer des solutions.
Exemples : Auditeur Junior, Assistant Chef de Produit, Contrôleur de Gestion Junior, Responsable Adjoint des Ressources Humaines, etc.
Zoom sur… le Career Bootcamp
L’IÉSEG accompagne les étudiants à leur insertion professionnelle au travers du Career Bootcamp.
Durant deux jours, les étudiants participent à des activités professionnalisantes dans un esprit ludique qui mixe les formats et les rencontres : ateliers Carrière, Master Classes, rencontres avec des entreprises partenaires, présentation des attentes du marché du travail, temps d’échanges et de networking, travail sur les soft skills valorisables en entreprise, etc.
L’objectif : préparer au mieux les étudiants à leur insertion sur le marché de l’emploi, en leur proposant de vivre une expérience au plus proche des attentes du marché, des process de recrutement actuels et en les accompagnant dans la valorisation de l’ensemble de leur parcours à l’IÉSEG.
Doubles Diplômes
Un double diplôme Master Spécialisé
Les étudiants en cycle Master du Programme Grande École peuvent opter pour un double diplôme interne en complément de leur parcours, en s’inscrivant dans l’un des Masters Spécialisés dispensés par l’IÉSEG.
Le parcours étudiant est alors prolongé d’un semestre d’enseignement supplémentaire.
Masters Spécialisés IÉSEG accessibles en double diplôme pour les étudiants du cycle Master du Programme Grande École :
> Banking, Capital Markets and Financial Technology
> Big Data Analytics for Business
> Business Analysis and Consulting
> Cybersecurity Management
> Digital Marketing and CRM
> Fashion Management
> Finance
> International Accounting, Audit and Control
> International Business Negotiation
> Management for Sustainability
> Strategy and Digital Transformation
Un double diplôme avec une université partenaire
Les étudiants du Programme Grande École ont également la possibilité d’obtenir un diplôme d’une université partenaire grâce aux programmes d’échanges proposés par l’École.
Niveau « Master » :
> Queensland University of Technology – Brisbane, AUSTRALIE
> McGill University, School of Continuing Studies – Montreal, CANADA
> Tongji University School of Economics and Management – Shanghai, CHINE
> University of Vaasa, FINLANDE
> Università Carlo Cattaneo LIUC, Castellanza, ITALIE
> Rikkyo University – Tokyo, JAPON
> Lancaster University Management School, ROYAUME-UNI
Césure
Une césure est possible, pour une durée de 6 mois à 1 an selon le moment où elle est positionnée. Durant cette période, l’étudiant a la possibilité de réaliser un ou plusieurs stages ou de consolider un projet personnel, professionnel ou entrepreneurial. La césure peut se faire entre la première et la deuxième année du cycle Master.
Exemples de césures :
> Soutien à une ONG / association : accompagnement en binôme de microentrepreneuses au Pérou ; volontariat écologique en Amazonie mêlant agroforesterie et apiculture ; préservation des tortues au Costa Rica, etc.
> Projet de création d’entreprise : label de musique ; entreprise spécialisée dans les outils médicaux de pointe ; entreprise familiale, etc.
> Projet personnel : tour d’Europe à vélo afin de sensibiliser sur les dégâts environnementaux, etc.
Contact général
Pour tout renseignement relatif au Programme Grande École, contactez notre équipe du Service Recrutement France et Concours.