Afin de vous informer régulièrement sur les mesures et décisions prises par l’IÉSEG dans le cadre l’épidémie de Coronavirus / Covid-19, nous avons créé une page spéciale qui sera mise à jour régulièrement.

Lille, le jeudi 1er avril 2021

Informations suite discours de M. Emmanuel MACRON

Suite à la déclaration hier soir du Président Emmanuel MACRON, nous vous confirmons que l’enseignement en présentiel sur les campus, tel qu’il est actuellement organisé, reste maintenu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.  (cf : circulaire du 22 janvier 2021, qui fixe l’accueil des étudiants en présentiel dans la limite de 20% de la capacité d’accueil globale de l’établissement et dans le respect des consignes sanitaires en vigueur).

Il en découle donc que les dispositifs pédagogiques, définis précédemment, restent en vigueur pour les prochaines semaines.

Il est toutefois à noter que quelques cours pourraient basculer en distanciel, certains professeurs étant contraints de rester chez eux du fait de la fermeture des crèches et écoles.

Le protocole sanitaire de l’École reste en vigueur et s’applique à tous. Tout manquement au respect du protocole sanitaire de l’École fera l’objet d’une exclusion temporaire des locaux de l’École.

Les étudiants doivent quitter les campus dès la fin de leurs cours. En lien avec les annonces d’hier soir, nous faisons également appel au sens des responsabilités de nos étudiants en-dehors des locaux de l’École.


Lille, le vendredi 19 mars 2021

Informations suite aux annonces de confinement en Ile de France et en Hauts-de France

Suite aux nouvelles mesures gouvernementales effectives à partir de ce soir, minuit, sur les territoires sur lesquels se trouvent nos campus, nous vous confirmons que l’accueil des étudiants sur les campus, tel qu’il est actuellement organisé, reste maintenu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Il en découle donc que les dispositifs pédagogiques, définis préalablement notamment en présentiel, restent en vigueur pour les prochaines semaines.  

Le protocole sanitaire de l’École (port du masque dans l’enceinte des bâtiments et devant les bâtiments, lavage régulier des mains, distanciation sociale et occupation d’un siège sur deux dans les salles de classe, respect des consignes affichées dans les salles, interdiction de fumer dans l’enceinte de l’école et aux abords…) reste en vigueur.

Tout manquement au respect du protocole sanitaire de l’École fera l’objet d’une exclusion temporaire des locaux de l’École.

Les étudiants doivent quitter les campus dès la fin de leurs cours.

Pour les déplacements entre le domicile et le campus, l’attestation de déplacement dérogatoire doit être complétée en cochant la case « Activité professionnelle, enseignement et formation ».


Lille, le vendredi 19 février 2021

Retour sur les campus – Informations sur les prochaines semaines

Depuis le 25 janvier dernier, nous avons le plaisir d’accueillir sur nos campus les étudiants de 1ère année des programmes Programme Grande École, Bachelor in International Business et International Business and Law. Le choix a été fait de proposer en premier un retour sur campus pour les étudiants les plus jeunes, qui n’ont pas encore pleinement leurs repères dans l’enseignement supérieur.

Le retour de ces étudiants montre à quel point le contact direct avec les professeurs et les interactions entre étudiants sont importants pour leur expérience d’apprentissage. Nous avons donc travaillé en conséquence pour envisager différents dispositifs permettant un retour des autres étudiants.

À ce jour, et au-delà du protocole sanitaire strict, nous sommes toujours tenus à deux jauges fixées par le Gouvernement et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : accueil de 20% des effectifs totaux et occupation de 50% de la capacité des salles.

En respectant ces contraintes, notre objectif est toujours, si le contexte n’évolue pas dans les prochaines semaines, de permettre à l’ensemble des étudiants d’avoir une partie des enseignements sur nos campus d’ici la fin de l’année académique.

Vous trouverez ci-dessous les modalités définies pour les prochaines semaines :

1ère et 2ème années du Programme Grande École et du Programme International Business & Law : à partir de mars,  cours en présentiel et distantiel 1 semaine sur 2 en alternance. Présentiel obligatoire pour tous, sauf situation de santé particulière. Examens finaux en Mai : présentiel sur campus avec wiseflow.

3ème année du Programme Grance École et du Programme International Business & Law : les cours se finissant le 15 mars, cours 100% en distanciel / Possibilité de réaliser le Business Game du 22 au 26 mars en présentiel sur base du volontariat et sur inscription auprès des BSO. Examens finaux en Mars : distanciel avec wiseflow.

Cycle Master du Programme Grande École :  les cours déjà démarrés en distanciel seront maintenus dans ce format. Une offre de cours électifs qui seront enseignés en présentiel sera communiquée prochainement ; les cours liés au semestre de mémoire et au coaching Career seront enseignés en présentiel majoritairement. Examens : présentiel avec wiseflow pour les examens du mois de Mai ; certains examens pourront avoir lieu en distanciel. Lorsque les cours sont planifiés sur campus, la présence est obligatoire, sauf situation de santé particulière.

Cycle Master – filières en alternance : distanciel en mars et avril 100% puis présentiel en mai, juin et juillet, présence obligatoire pour tous, sauf situation de santé particulière.

Bachelor in International Business : cours en format hybride pour les 3 années, à partir de mars. Présence sur campus sur base du volontariat et sur inscription auprès de votre BSO. Examens : distanciel avec wiseflow

PostGraduate programs (MSc et IMBA) : poursuite des cours en format hybride. Examens : distanciel avec wiseflow.

Les salles d’études fonctionneront sur inscription jusqu’en juillet 2021.

Le protocole sanitaire de l’École (port du masque sur nez et bouche obligatoire dans l’enceinte des bâtiments et devant les bâtiments, lavage régulier des mains, distanciation sociale et occupation d’un siège sur deux dans les salles de classe, respect des consignes affichées dans les salles…) reste en vigueur et s’applique à tous. Tout manquement au respect du protocole sanitaire de l’École fera l’objet d’une exclusion temporaire des locaux de l’École.

Nous reviendrons vers les étudiants dans les prochains jours pour des compléments d’information.


Lille, le vendredi 15 janvier 2021

Informations suite aux dernières annonces du Gouvernement

Suite aux annonces du gouvernement hier, jeudi 14 janvier, nous vous informons que, dès le lundi 25 janvier, les cours reprendront en présentiel sur nos campus, uniquement pour :
les étudiants de 1ère année du Programme Grande Ecole (PGE),
les étudiants de 1ère année du Double Diplôme International Business and Law (IBL),
les étudiants de 1ère année du Bachelor in International Business (BIB).

Les modalités pratiques doivent nous être précisées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur très prochainement. Nous tiendrons informés les étudiants de la mise en place précise et du mix présentiel / distanciel en début de semaine prochaine.

Malheureusement, nous n’avons toujours pas l’autorisation de ré-accueillir, dans le cadre des enseignements sur campus, les étudiants des autres années des programmes PGE, IBL, et BIB. Ils suivront donc leurs enseignements en distanciel pendant les prochaines semaines, et ce  jusqu’à nouvel ordre.

Dès que cela nous sera possible, et dans le respect des consignes sanitaires, nous mettrons tout en œuvre pour faire revenir tous les étudiants sur nos campus avant la fin de l’année académique, afin de suivre les cours et participer aux examens en présentiel.


Lille, le mardi 5 janvier 2021

En attendant que cette nouvelle année permette de retrouver étudiants, professeurs et collaborateurs, ensemble sur les campus, nous vous informons que les cours, entre le 11 et le 23 janvier 2021, s’effectueront en distanciel, conformément à la demande de notre Ministère de tutelle.  

Comme vous le savez, nous souhaitons reprendre, dès que possible, l’enseignement en présentiel sur nos campus, mais cette option reste toujours conditionnée à l’évolution de la situation sanitaire sur le plan national. Dans ce registre, il ne nous est pas possible d’envisager un timing précis.

Néanmoins, le Ministère de l’Enseignement Supérieur devrait, dans les prochains jours, nous apporter plus d’informations sur les modalités de la reprise des cours en présentiel, qui devrait se faire de manière très progressive.

Dès cette semaine, les étudiants, qui le souhaitent, peuvent venir travailler sur les campus dans le cadre des salles d’étude, sur inscription préalable et dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.

Nous reviendrons vers vous, dès que possible, pour vous apporter de nouvelles informations.


Lille, le vendredi 18 décembre 2020

Retrouvez ci-dessous quelques informations au sujet des dispositions envisagées pour janvier 2021.

Les quelques mois, durant lesquels nous avons alterné enseignement présentiel et distantiel, nous montrent combien les interactions entre étudiants, entre professeurs et étudiants, et donc la présence sur nos campus sont importantes. C’est pourquoi nous souhaitons vous accueillir de nouveau sur nos campus dès que cela nous sera possible.

La date de rentrée du second semestre est fixée, comme prévu, au 11 janvier.

Cependant, la reprise en format présentiel reste bien entendu conditionnée à l’évolution de la situation sanitaire sur le plan national.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur devrait revenir vers nous début janvier pour apporter, nous l’espérons, plus d’informations sur les modalités de la reprise des cours en présentiel, qui devrait se faire de manière progressive.

Les accueils restent ouverts, durant la période de fin d’année, excepté les 24 et 31 décembre après-midi au 03 20 54 58 92 (Campus Lille) et au 01 55 91 10 10 (Campus La Défense) – contact mail : contact@ieseg.fr.

Nous vous souhaitons de passer d’agréables fêtes de fin d’année.

Prenez soin de vous et rendez-vous en 2021 pour, nous l’espérons tous, une nouvelle belle année !


Lille, le jeudi 29 octobre 2020

Suite au discours ce mercredi 28 octobre 2020 de M. Emmanuel Macron, Président de la République française, annonçant un nouveau confinement sur le territoire national, nous vous informons des décisions suivantes effectives, dès ce vendredi 30 octobre

  • Passage de tous les cours et examens en distanciel jusqu’à la fin du semestre.
  • Les bâtiments de l’IÉSEG seront fermés aux étudiants dès ce jeudi 29 octobre soir et jusqu’au 1er décembre a minima.

En ces temps complexes pour tous, nous nous engageons à ce que tous les moyens soient mis en œuvre pour assurer la continuité de nos activités et maintenir le lien avec nos étudiants.

Plus que jamais, l’École est mobilisée au service de ses étudiants et de ses parties prenantes.

Jean-Philippe Ammeux,
Directeur


Lille, le mercredi 28 octobre 2020

Covid-19 : Point avant allocution de M. Macron du 28 octobre

Face à l’évolution de la situation sanitaire en France, de nouvelles mesures seront annoncées ce soir par Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Française.
Celles-ci conduiront certainement à de nouvelles instructions spécifiques à l’enseignement supérieur.
Elles nous parviendront probablement demain matin.

Nous communiquerons ce jeudi 29 octobre après-midi, les dispositions retenues pour l’organisation de l’enseignement à l’IESEG, pour le vendredi 30 octobre et les semaines suivantes.

Merci d’avance pour votre compréhension,

Cordialement,

Jean-Philippe Ammeux
Directeur


Lille, le mercredi 19 août 2020

Point sur l’organisation de la rentrée

Dans quelques jours, les équipes de l’IÉSEG auront le plaisir d’accueillir les étudiants sur les campus de Lille et La Défense dans un contexte sanitaire toujours complexe.

Pour limiter un brassage trop important de personnes sur nos campus, la Direction de l’Ecole a décidé qu’une partie des cours serait enseignée en présentiel et une autre partie en distantiel. Les modalités par cursus figureront dans les emplois du temps qui seront envoyés prochainement aux étudiants.

En savoir plus >


Lille, le mardi 23 juin 2020

Point sur la rentrée de septembre

La rentrée se profile dans un peu plus de deux mois et les incertitudes sont toujours nombreuses et conditionnées à l’évolution de la situation sanitaire. Les équipes de l’IÉSEG travaillent depuis plusieurs semaines sur l’organisation de la rentrée de septembre 2020 pour vous accueillir physiquement sur nos campus de Lille et Paris dans le respect des consignes sanitaires et de la sécurité de chacun.

En lien avec les orientations du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, notre organisation pédagogique reposera sur différentes modalités permettant de suivre les enseignements dans les meilleures conditions, garantissant la sécurité de chacun et la qualité d’apprentissage. Cette proposition d’organisation pédagogique tient compte de la possibilité pour les étudiants d’être sur campus ou non, de l’intégration des nouveaux étudiants qui rejoignent l’enseignement supérieur, des capacités d’accueil, de notre stratégie pédagogique.

En savoir plus >


Lille, le vendredi 15 mai 2020

Informations relatives à la rentrée 2020-2021

Face à un contexte sanitaire et international très incertain, l’IÉSEG prépare actuellement la rentrée académique 2020-2021 en prévoyant une adaptation de ses dispositifs pédagogiques.

Différents scenarii sont actuellement en cours de réflexion par la Direction de l’école :

  • Assurer une partie des enseignements en distanciel synchrone ou asynchrone, dans des proportions variables qui tiendront compte des mesures sanitaires, de la matière enseignée, de l’autonomie ou la maturité des étudiants ;
  • Organiser des groupes de cours « mixtes » avec des étudiants simultanément en présentiel dans les locaux lillois ou parisiens de l’IÉSEG et des étudiants en distanciel qui suivent le même cours de manière synchrone. Cette solution semble particulièrement adaptée pour les étudiants internationaux qui ne pourraient pas rejoindre les campus de l’Ecole en septembre.

Il n’est, à ce jour, pas prévu, de report du démarrage de l’année académique 2020/2021.
Les échanges internationaux seront maintenus dans la mesure du possible, en tenant compte des dispositions prises dans les prochaines semaines, par chaque pays et université d’accueil. Les étudiants concernés seront informés des éventuels changements.

En fonction des futures recommandations du gouvernement français et du Ministère de l’Enseignement supérieur, la Direction de l’Ecole tiendra informés, dans les prochaines semaines, les étudiants et leur famille des solutions adoptées pour la prochaine année académique.

Contact : direction-generale@ieseg.fr


Lille, le vendredi 27 mars 2020

Nous vous invitons à consulter le site takecare.ieseg.fr qui a pour objectif de fournir des ressources pour nous aider collectivement à vivre au mieux cette période. Vous y trouverez des conseils pour gérer votre santé émotionnelle, pour télé-travailler, pour rester actif (ressources culturelles, divertissements gratuits, etc.), pour être utile à autrui dans ce contexte, et pour rester en contact avec la communauté IÉSEG.


Lille, le mercredi 25 mars 2020

Conformément aux directives ministérielles, l’IÉSEG est dans l’obligation d’annuler toutes les épreuves orales (concours ACCES et concours Admissions Parallèles pour entrer en 2ème année, 3ème année et Master du Programme Grande Ecole).

Nous reviendrons très prochainement vers les candidats et leur famille afin de préciser les modalités d’évaluation liées à ces changements.

Contact : admissions@ieseg.fr


Lille, le mercredi 18 mars 2020

Conformément aux directives gouvernementales relatives au confinement prises dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus, les bâtiments de l’IÉSEG sont actuellement fermés.
Depuis ce lundi 16 mars, les activités d’enseignement continuent en ligne. Les équipes administratives et enseignantes travaillent à distance et restent joignables par mail.

Si vous avez des questions particulières, merci de nous contacter via l’adresse : contact@ieseg.fr. Nous transmettrons vos questions aux équipes dédiées qui vous apporteront une réponse rapide.

Nous vous souhaitons beaucoup de courage dans cette période complexe et restons à votre disposition.
Les équipes IÉSEG


Lille, le lundi 16 mars 2020

A la suite des événements liés au CODIV-19 et aux directives ministérielles que nous avons reçues, nous vous informons que les épreuves écrites du concours ACCÈS sont remplacées par l’étude du dossier scolaire disponible sur Parcoursup. Toutes les précautions seront prises pour garantir le principe d’équité entre les candidats conformément à l’esprit de notre concours. Les précisions sur ces nouvelles modalités seront disponibles sur le site du concours ACCÈS.

Les épreuves orales seront maintenues en présentiel ou distanciel en fonction de l’évolution de la situation.

Le principe de validation des vœux sur Parcoursup reste inchangé.

La préoccupation du concours ACCÈS est de garantir l’intégrité physique des candidat-e-s aux différentes étapes de sélection tout en maintenant un processus d’évaluation juste et qualitatif.

Le concours ACCÈS et les écoles qu’il représente – L’ESDES, l’ESSCA et l’IÉSEG – s’engagent à informer au mieux les candidat-e-s en lien avec les consignes gouvernementales.


Lille, le dimanche 15 mars 2020

Suite à l’évolution de l’épidémie de Coronavirus et du passage au « stade 3 » annoncé hier par le gouvernement français, la Direction de l’IÉSEG a pris la décision que les cours se feront en ligne jusqu’à la fin du semestre pour l’ensemble des programmes, examens inclus.

Les modalités d’évaluation (incluant les examens) sont en cours d’étude. Les étudiants en seront informés dès que possible.

A noter également que :

  • Les étudiants internationaux et les étudiants de nationalité française dont la famille habite à l’étranger sont autorisés à rentrer dans leur pays d’origine pour suivre les cours on-line de l’IÉSEG. Ils devront, dans ce cas, se rendre disponibles pour suivre les cours dispensés en ligne, et participer aux évaluations organisées sur internet, même en cas de décalage horaire.
  • Les étudiants actuellement en échange universitaire à l’étranger recevront dans quelques minutes un mail d’information complémentaire.
  • Pour les étudiants actuellement en stage, merci de vous référer au mail de Sophie Guerin, Directrice des Relations Entreprises, envoyé le vendredi 13 mars à 17h38.

Lille, le samedi 14 mars 2020

Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche est en train de revoir les modalités des concours post-bac, en lien avec l’actualité sanitaire du pays, et doit nous informer de sa décision dans les prochains jours. Le concours ACCES s’engage à prévenir tous les candidats des modalités retenues au plus vite. La priorité est de préserver la santé de tous.


Lille, le vendredi 13 mars 2020

Vous trouverez ci-dessous les instructions concernant l’IÉSEG, effectives pour une durée minimale de 2 semaines, et ce jusqu’à nouvel ordre :

  • Les cours, à compter de ce lundi 16 mars, seront donnés via des solutions de formation à distance (sauf exception) en respectant le planning figurant sur IESEG online. Tout changement sera communiqué par mail aux étudiants. La solution en ligne « Zoom », accessible sur ordinateur (ou par défaut sur tablette /smartphone), permet aux professeurs et aux étudiants de se connecter en même temps.
  • Les examens prévus les deux prochaines semaines (à minima), partiels ou finaux, sont reportés à une date ultérieure. Les modalités d’évaluation, tenant compte du parcours des étudiants (stages,…), seront communiquées dès que possible.
  • Les bâtiments de l’IÉSEG seront fermés à l’ensemble des étudiants et au public extérieur à compter de ce samedi 14 mars à 13h30 pour le campus de la Défense et de ce dimanche 15 mars à 22H00 pour le campus de Lille.
  • Les équipes administratives et les professeurs sont autorisés à pénétrer dans les locaux dans le cadre du Plan de Continuité d’Activité.
  • A partir de ce jour et jusqu’à nouvel ordre, toutes les activités et les événements organisés par les associations étudiantes sur et hors des campus sont interdites.

Lille, le vendredi 13 mars 2020

Suite au discours ce jeudi 12 mars 2020 de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République Française, nous vous informons qu’à partir de ce lundi 16 mars matin, les cours seront donnés à distance et ce jusqu’à nouvel ordre.

Une réunion est organisée ce matin au Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation. Elle nous permettra d’avoir plus d’informations sur les modalités de fonctionnement de l’IESEG à partir de la semaine prochaine.

Ainsi, par exemple, nous saurons, si les examens prévus pourront être maintenus.

Nous reviendrons vers vous dans la journée pour vous informer de toutes les décisions prises.

Merci d’avance pour votre compréhension,

Cordialement

Jean Philippe Ammeux
Directeur