[COVID-19] Point sur la rentrée de septembre

23 juin 2020

La rentrée se profile dans un peu plus de deux mois et les incertitudes sont toujours nombreuses et conditionnées à l’évolution de la situation sanitaire. Les équipes de l’IÉSEG travaillent depuis plusieurs semaines sur l’organisation de la rentrée de septembre 2020 pour vous accueillir physiquement sur nos campus de Lille et Paris dans le respect des consignes sanitaires et de la sécurité de chacun.

En lien avec les orientations du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, notre organisation pédagogique reposera sur différentes modalités permettant de suivre les enseignements dans les meilleures conditions, garantissant la sécurité de chacun et la qualité d’apprentissage. Cette proposition d’organisation pédagogique tient compte de la possibilité pour les étudiants d’être sur campus ou non, de l’intégration des nouveaux étudiants qui rejoignent l’enseignement supérieur, des capacités d’accueil, de notre stratégie pédagogique.

Les modalités suivantes sont prévues pour les différents programmes diplômants de l’Ecole :

  1. Pour les étudiants pouvant être sur les campus, il est prévu un enseignement en présentiel de la majorité des cours de tronc commun et un enseignement en distantiel des cours électifs sur l’ensemble du premier semestre ;
  2. Pour les étudiants ne pouvant se déplacer sur les campus à la rentrée 2020 (pour des raisons de visas, de vols annulés, …), les cours seront assurés en ligne sur l’ensemble du semestre. Ces étudiants sont invités à rejoindre nos campus lorsque cela leur sera possible. Ces étudiants suivront des cours au format hybride mixant, en synchrone, des étudiants en présentiel et des étudiants en distantiel ;
  3. La mise en place des équipements technologiques nécessaires pour assurer des enseignements hybrides de très bonne qualité est en cours de réalisation ;
  4. Toutes les mesures sanitaires s’appliquant aux professeurs et aux collaborateurs de l’IÉSEG, s’appliqueront également aux étudiants. Un protocole sanitaire est prévu à cet effet en ce qui concerne les salles d’enseignement et l’occupation des parties communes. Ce protocole sanitaire vise à limiter le brassage des élèves et des collaborateurs de l’Ecole, à respecter la distanciation physique, à rendre le port du masque obligatoire, et à recommander fortement le lavage fréquent des mains, à nettoyer et désinfecter les locaux.

Ces modalités d’organisation pour la rentrée de septembre 2020 sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire. L’École privilégie l’enseignement en présentiel, mais nous pourrions être amenés à proposer davantage de cours en distantiel ou une rotation entre groupes d’étudiants si cela s’avérait nécessaire. Nous vous tiendrons bien entendu informés de tout changement éventuel.

Toutes les équipes de l’IÉSEG sont mobilisées sur l’organisation de cette rentrée particulière pour proposer une expérience d’apprentissage la plus qualitative possible et seront heureuses du retour de nos étudiants sur nos campus.

IÉSEG