Mot du directeur : Jean-Philippe AMMEUX

8 avril 2020

Mot du directeur : Jean-Philippe AMMEUX

Jean-Philippe AmmeuxEn cette période troublée, j’espère de tout cœur que vous êtes en bonne santé.

Depuis quelques semaines, la communauté IÉSEG, comme tout le monde, est impactée par la crise sanitaire.

Plus de 95% des collaborateurs de l’école sont en télé-travail, dont les professeurs qui, en un weekend, sont passés d’un enseignement présentiel à des cours en ligne. Cela concerne plus de 450 enseignants, permanents et intervenants, et l’ensemble de nos étudiants. Cette prouesse a été rendue possible par une formidable mobilisation des professeurs et des équipes administratives (innovations pédagogiques, informatique, études). Les étudiants se sont adaptés très rapidement. Les professeurs sont impressionnés par le niveau de leur engagement. Je les en remercie.

Les étudiants participant aux échanges internationaux, ainsi que ceux qui sont ou seront prochainement en stage, font également face à des difficultés particulières : fermeture de l’université d’accueil, poursuite ou non des cours à distance, retour difficile en France, entreprise reportant ou annulant un stage, pays ne recevant plus d’étrangers…

Les étudiants concernés sont souvent inquiets, mais font preuve d’une très belle capacité d’adaptation. En effet, malgré la mobilisation des équipes de l’école, nous ne pouvons pas toujours trouver la solution idéale, dans un contexte où nous n’avons pas de réelle visibilité sur les prochaines semaines. Nous veillons surtout à ne pas pénaliser les étudiants, mais la patience est souvent requise.

Dans un autre registre, les autorités nous ont conduits à changer, en urgence, les modalités de sélection des étudiants pour notre programme Grande Ecole (Concours Accès et admissions parallèles).

Comme le disent les spécialistes du management, nous sommes plus que jamais dans un environnement VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity).

En observant attentivement l’activité de l’IÉSEG, je remarque que toutes les équipes sont sur tous les fronts au service des étudiants, en restant fidèles à nos valeurs d’engagement et de solidarité.

Les défis à relever, révèlent une incroyable capacité de mobilisation, très qualitative et en un temps record.  Je suis convaincu que cela nous renforce tous, étudiants, professeurs, équipes administratives, pour être effectivement des Changemakers for a Better Society.

Nous avons également une pensée pour nos partenaires, alumni et l’ensemble des entreprises de notre écosystème, qui connaissent des moments économiques et sociaux compliqués. L’IESEG est présent aujourd’hui et continuera à les accompagner demain pour relever les défis à venir.

Même si la situation sanitaire restera difficile pendant encore plusieurs semaines, nous préparons l’après crise, sachant que notre communauté sera encore plus soudée et performante que par le passé. Avec le soutien de tous, notre belle école continuera de progresser.

IÉSEG