Programme en Management des Entreprises Familiales

Présentation

Le programme en Family Business a été créé afin de développer les compétences de gestion et de management des futurs dirigeants pour leur permettre d’identifier les opportunités de croissance et de développement de leurs entreprises familiales.

L’approche multidisciplinaire enrichie par les interventions d’acteurs majeurs du monde des entreprises familiales en Italie et en France permet aux participants d’acquérir les savoir-faire nécessaires pour construire et diriger une entreprise familiale.

Ce programme est dispensé en partenariat avec  la Luiss Business School (Rome, Italie). Deux modules sont proposés à l’IÉSEG Paris – La Défense (anglais) et les huit autres modules sont proposés à la Luiss Business School à Rome dont deux sont en anglais.

Public

Le programme est conçu pour les Managers ou futurs dirigeants d’entreprises familiales. L’enjeu majeur est d’acquérir ou de développer les savoirs, savoir-être et savoir-faire nécessaires pour diriger de manière efficace une entreprise familiale.

Directeur du programme

Fabio Corsico, Directeur des affaires publiques et du développement du groupe Caltagirone

 

Programme

Objectif

❯ Identifier les opportunités de croissance et de développement des entreprises familiales.

Détails des cours

Le programme est dispensé principalement en italien excepté les modules « Competitive Strategy and Business Model » et « Corporate Finance » dispensés en anglais.

+

Module 6 – Stratégie et Business Model / « Competitive Strategy and Business Model »

Maitriser les outils théoriques et les concepts nécessaires à la compréhension et à la définition de la stratégie adoptée par une entreprise familiale. Analyser les moteurs et les facteurs clés de succès des stratégies de croissance.

Objectifs :

  • Développer son management stratégique et sa posture de dirigeant
  • Créer de la valeur pour développer la performance
  • Mettre en œuvre des outils et concepts performants en matière de management stratégique
+

Module 9 – Finance d’entreprise / « Corporate Finance »

Comprendre la structure financière d’une entreprise familiale en prenant en compte les éléments internes et externes, et les différents paramètres qui affectent le statut financier de ces structures.

Objectifs :

  • Analyser les états financiers et la situation financière de l’entreprise familiale (rentabilité, liquidité, structure financière…)
  • Analyser la croissance organique de l’entreprise familiale et réaliser des arbitrages budgétaires.
  • Mesurer et calculer le coût du capital de la société et en définir la structure optimale.
  • Évaluer la relation entre risque & bénéfice
  • Évaluer et calculer les leviers organisationnels et financiers
  • Financer un investissement dans une entreprise familiale

Découvrir le programme en intégralité
 

Pédagogie

En complément des modules, et dans le but de personnaliser chaque expérience d’apprentissage, le programme propose une approche pédagogique 360°.

L’apprentissage expérientiel

Le programme est construit sur une pédagogie fondée sur l’expérience. Les participants vivront une expérience d’apprentissage unique, basée sur l’expérimentation : mises en pratiques, ateliers, business games… Ils développeront leurs connaissances en analysant les situations à enjeux, en organisant les ressources disponibles et en expérimentant des solutions pour atteindre les objectifs fixés. Cet apprentissage permet à chacun de faire face à des situations complexes de manière encadrée, de trouver des solutions et d’améliorer son sens critique et sa créativité.

Suivi complémentaire

A la fin de chaque module les participants ont l’opportunité d’échanger avec le professeur sur l’application concrète de ce qui a été vu.

 

Professeurs et experts

  • Patrick Daguet, Professeur de finance à l’IÉSEG, MBA de l’ESC Pau (France) et DESS en banque et finance de l’Université Paris V (France)
  • Ghassan Yacoub, Professeur en entrepreneuriat, Innovation et Stratégie à l’IÉSEG, PhD en Management, Cass Business School (Royaume-Uni)
  • Pierre Guerin, Directeur, Family Office Decathlon, Diplômé IÉSEG
  • Barthélémy Guislain, Directeur, Family Office AFM/Famille Mulliez, Diplômé IÉSEG

 

Admission et Coût

Pour obtenir plus d’information sur les conditions d’admission et le coût, merci de contacter Antoine Decouvelaere : a.decouvelare@ieseg.fr

IÉSEG