12 octobre 2010
L’IÉSEG School of Management, Société Générale et Adecco créent une chaire de recherche intitulée « Management des Innovations Sociales ».
La chaire sera sous la responsabilité de Jacques Angot, Professeur de Management à l’IÉSEG et pilotée par un comité d’experts issus de l’IÉSEG, de Société Générale et d’Adecco.
La chaire s’inscrit au sein d’un écosystème dédié à la production de connaissance sur le management des innovations sociales au sein des entreprises.
Par innovation sociale, il faut entendre :
” toute nouvelle approche, pratique ou intervention ou encore tout nouveau produit mis au point pour améliorer une situation ou résoudre un problème social et ayant trouvé preneur au niveau des institutions, des organisations, des communautés.” (Contribution à une politique de l’immatériel, 1999, p. 2).
Ou comme le souligne Rodolphe Vidal (Alternatives Economiques , n°38 bis – mars 2009), “bien qu’elle combine souvent différentes modalités et différentes fins, l’innovation sociale se distingue des innovations technologiques, économiques ou commerciales sous 2 aspects :
- dans ses objectifs et son intentionnalité, elle cherche en priorité à répondre à des enjeux ou à des besoins sociaux non ou mal satisfaits, enjeux et besoins qu’elle aura souvent contribué à construire ;
- dans ses modalités, elle découle en priorité de nouveaux arrangements, modes de relation, modes de participation, modes de vie, de nouvelles organisations, collaborations ou coopérations entre acteurs, organisations ou communautés de la société… Elle s’appuie sur des collectifs d’acteurs, existant préalablement ou bien se construisant dans le cadre du processus d’innovation, dans des communautés de proximité matérielle, mais aussi de proximité de valeurs, de dialogue ou sur les territoires. L’innovation sociale procède souvent de la société civile, dont elle renforce le rôle et la place dans la société.”
La chaire interrogera :
- les contextes d’émergence de ces innovations sociales,
- les modes d’ajustements avec l’entreprise et ses pratiques jusque là
- les sources de création de valeur nouvelle à l’entreprise,
- les porteurs de ces innovations et leur levier de diffusion,
- les modalités de pérennisation au sein d’un contexte aussi mouvant que celui de l’entreprise
- et de ses rationalités dominantes (économiques et financières)
Selon Jacques Angot, “nous avons la conviction que l’innovation sociale peut être une source significative de modernisation des business models existants. Les managers d’aujourd’hui et de demain seront porteurs d’une capacité à catalyser des innovations à partir d’une réalité de plus en plus prégnante : handicap, diversité, séniors, jeunes en rupture avec le circuit scolaire traditionnel…. De ce fait nous avons la volonté au travers les réalisations de la chaire de fédérer une communauté participative autour de la démarche d’innovations sociales et de la faire interagir en permanence au niveau de la recherche, l’opérationnel et l’enseignement.”
La chaire se donne une ambition à 3 dimensions :
- Stimuler et recueillir les expériences de management des innovations sociales ;
- Formaliser un comportement responsable, l’enseigner et le transmettre auprès des étudiants, et des managers via la formation continue ;
- Construire et s’engager avec des réalisations concrètes visant à favoriser les synergies et garantir une dynamique.