Retour

Patricia : 10 ans de Cafet’ !

Nous ne pouvions pas commencer l’année sans faire un petit clin d’oeil à Patricia, la petite maman de l’IÉSEG, qui fête ses 10 ans de Cafet’ en cette rentrée 2013 ! Pour nous, elle revient sur une décennie passée au côté des étudiants et du staff… séquence émotion !

Pat - Caféteria

 

–        Petite bio : qui es-tu Patricia, depuis combien de temps travailles-tu à l’IÉSEG, en quoi consiste ta mission….

Je travaille à la Cafet’ de IÉSEG Lille depuis 2003. Ma mission est de “nourrir” tous les étudiants du Campus de Lille, ainsi que les professeurs et le staff.

Tous les jours, je suis épaulée par l’équipe Cafet’,  une association étudiante qui existe depuis 10 ans déjà. Je suis en contact tous les jours avec les étudiants : je les vois évoluer tout au long de l’année et au fil des 5 années de leur cursus. Nous travaillons dans l’échange, l’entraide et la bonne humeur autant que possible. Je suis un peu leur petite maman, j’entretiens toujours d’excellentes relations avec eux et avec les étudiants de l’école, en général !

–          Quel est ton meilleur souvenir à l’IÉSEG ?

Mon meilleur souvenir, c’est quand je suis arrivée et qu’on m’a présentée en B050. L’étudiant avec qui je travaillais à la cafétéria était un peu stressé car il devait faire « une présentation » dans l’amphi. Je pensais être là pour débarrasser et je ne savais pas ce qui m’attendait. Puis je suis entrée dans l’amphi plein ! Je ne m’attendais pas à voir autant d’étudiants dans cette grande salle ! Tout le monde a applaudi, un super moment !

Parmi mes meilleurs moments, je retiens aussi ceux passés avec Bernadette derrière le comptoir !

–          Raconte nous la vie vue depuis la Cafet’ 

A la Cafet’, on sait tout et on voit tout au fil des années. On connait tous les potins, on voit les couples qui se font et se défont… et puis ceux qui durent et sont aujourd’hui mariés ! C’est toujours très agréable de voir les étudiants s’épanouir au fur et à mesure des années, évoluer sur le plan professionnel et personnel.  Par exemple, Laetitia, la première présidente de la Cafet’ (en 3e année à l’époque) est aujourd’hui maman de deux enfants et ne manque pas de venir me faire un petit coucou quand elle est de passage à l’IÉSEG.

Les étudiants se confient beaucoup à moi. L’anecdote la plus forte dont je me souviens date de quelques années. Un jour, une étudiante est venue me demander un litre de lait. Je lui ai demandé pourquoi, elle m’a juste dit qu’elle en avait besoin. Je lui ai donné une bouteille et je l’ai vue partir dans la cour, renverser tout le contenu de la bouteille directement sur la tête d’une de ses camarades qui lui avait piqué son petit copain ! Et elle est revenue déposer la bouteille de lait vide et de la monnaie sur le comptoir en disant « Voila 1,50€ ! Je paie ma tournée de lait ce matin ! ».

Un autre jour, Bernadette nous a apporté un nouveau couteau dont nous avions besoin pour préparer les sandwichs. Tous ceux qui ont utilisé ce couteau se sont coupés avec ce jour là ! Il n’y a jamais eu autant de blessés ! On a fini par jeter le couteau à la fin de la journée !

Beaucoup d’étudiants ont fait grandir la Cafet’. Je pense particulièrement à Baptiste qui a fait énormément pour la Cafet’, il m’a beaucoup aidée, était toujours présent, un soutien très important. Il m’a beaucoup marquée ! Mais ils sont très nombreux à avoir contribué à la vie de la Cafet’ !

–          Est-ce que l’IÉSEG a beaucoup changé depuis que tu y travailles ?

Oh oui ! Il y a beaucoup plus de monde ! Avant les promotions étaient beaucoup plus petites et je connaissais tout le monde ! Maintenant, je reconnais les étudiants mais je serais incapable de dire le prénom de chacun. Imaginez, quand je suis arrivée, on inaugurait le bâtiment B, maintenant il y a le C, D, E, F et bientôt I !! Tout cela a très vite bougé. J’ai assisté aussi à l’arrivée des Internationaux avec des habitudes, des langues différentes ! C’est toujours agréable d’échanger avec eux !

J’entretiens des relations privilégiées avec certains étudiants. D’ailleurs c’est un plaisir de recevoir autant de cartes postales des quatre coins du monde lors de chaque période de vacances. Les équipes passent mais les souvenirs restent et lors des Oraux qui ont lieu chaque année, les « anciens » viennent me faire un petit coucou et c’est avec émotion que j’écoute les évolutions de leur vie ! Récemment, un événement m’a marqué. En mars dernier, lors de la remise des diplômes, l’IÉSEG a diffusé un petit film avec quelques témoignages de membres du staff dont je faisais partie. Lors que les étudiants m’ont reconnue, ils ont tous applaudi très fort. Cela m’a beaucoup touché !

–          Un dernier petit mot ?

Ces dix dernières sont passées très très vite… Mais aujourd’hui, c’est la rentrée, alors c’est reparti pour une nouvelle équipe et une nouvelle année !

Pastille 60 ans de l'IÉSEG