Retour
Depuis la rentrée de septembre dernier, Amandine HOYEZ (étudiante du Programme Grande École) voit double : en plus de son Master Marketing à l’IÉSEG, l’étudiante férue d’international prépare également celui de la Queensland University of Technology (QUT) à Brisbane, en Australie. Une chance rare dont elle profite à 100% pour emmagasiner un maximum d’expériences et de connaissances, deux ans après un inoubliable semestre au Japon. Premier bilan à mi-parcours, depuis l’autre bout du monde…
Pourquoi avez-vous opté pour un double diplôme en Australie ?
Je souhaitais m’immerger dans une nouvelle culture sur une longue durée, me distinguer à travers une expérience enrichissante qui offre un « plus » sur un CV et découvrir une nouvelle façon d’étudier, avec une ambiance et des méthodes différentes de l’IÉSEG. J’ai choisi l’Australie pour devenir complètement bilingue, en apprendre davantage sur la culture et les coutumes locales et bénéficier d’un climat exceptionnel. Seules trois places étaient disponibles pour partir en 2024 et j’ai eu la chance d’être sélectionnée grâce à mes bons résultats scolaires !
Qu’attendez-vous de chaque diplôme ?
La formation IÉSEG offre une approche plus pratique en mettant davantage l’accent sur les travaux de groupe et projets interdisciplinaires. Elle est également plus globale et transversale. La formation de QUT est en revanche à 100% focalisée sur le marketing, avec une approche plus théorique et scientifique qui repose sur l’étude d’articles scientifiques. Ce double diplôme me permettra de bénéficier d’une vision plus complète du monde de l’entreprise et de viser des postes qui combinent management et marketing.
Quelles différences avez-vous notées entre les deux formations ?
L’organisation des cours (moins d’heures, planning régulier) me permet de travailler en parallèle pour financer mon échange, mais aussi de profiter de la richesse des activités locales (week-end de surf, voyage en van, etc.). Par ailleurs, je n’ai aucun examen et suis uniquement évaluée sur des rédactions de rapports individuels, des cas pratiques ou de l’analyse documentaire. Enfin, la taille des classes rend le rapport avec les professeurs plus direct : on se sent sur un pied d’égalité.
Quel bilan tirez-vous de cette année et comment imaginez-vous la suite ?
Partir à l’autre bout du monde pour suivre un double diplôme est une occasion unique à saisir si vous aimez vous dépasser et si vous souhaitez en apprendre plus sur vous-même ou sur le monde qui vous entoure. Cette expérience m’a fait grandir et m’a donné envie de poursuivre par un stage de fin d’études à l’étranger. Je souhaite ensuite débuter une carrière à l’international pour continuer à découvrir la diversité des cultures et les manières d’appréhender le monde professionnel.
Une année bien remplie
Le premier semestre du Master d’Amandine s’est déroulé à l’IÉSEG, à l’instar des étudiants qui ne suivent pas de double diplôme. L’année scolaire à Brisbane a quant à elle débuté mi-février et s’achèvera en novembre, avec une pause entre juin et juillet.
De retour en France fin novembre, Amandine ne suivra plus de cours sur le campus lillois mais devra réaliser un stage de six mois en entreprise ainsi qu’un projet de consulting pour obtenir son diplôme IÉSEG courant 2026. Elle sera diplômée de QUT en décembre. Autant dire que les prochains mois s’annoncent chargées… et studieux !
Cet article a été rédigé par Luna Créations pour le magazine IÉS, le magazine de IÉSEG Network, l’association des diplômés de l’École. Retrouvez l’intégralité du magazine ici.