Retrouvez les articles publiés entre septembre et novembre 2021 par les professeurs et experts de l’IÉSEG dans « The Conversation France »
La mission de l’IÉSEG est de préparer les acteurs du changement qui contribueront au développement d’entreprises responsables, innovantes et humanistes, dans un contexte international : « Empowering changemakers for a better society ».
Afin de créer la connaissance qui permettra l’émergence de ces leaders ‘innovateurs’, tous les professeurs permanents de l’IÉSEG mènent conjointement des activités de recherche et d’enseignement. Ces activités de recherche viennent appuyer leurs enseignements et les interactions avec les entreprises et toutes les parties prenantes.
Grâce à la collaboration entre l’IÉSEG et le média en ligne « The Conversation France », les professeurs de l’IÉSEG partagent les résultats de leurs recherches qui permettent d’éclairer et d’analyser des sujets d’actualité et problématiques auxquelles les managers d’organisations et d’entreprises sont confrontés au quotidien.
De septembre à novembre 2021 dans “The Conversation France”
Twitter, Snapchat, TikTok, Brut… une nouvelle façon de s’informer pour les jeunes, par Élodie Gentina, IÉSEG School of Management
Il est loin, le temps du rendez-vous familial devant le JT de 20h. C’est souvent seuls, pendant les pauses de la journée, que les jeunes suivent l’actualité, privilégiant réseaux sociaux et vidéos.
L’inflation reste (pour l’instant) tirée par les prix de l’énergie, par Éric Dor, IÉSEG School of Management
Les augmentations des coûts de production devraient se répercuter progressivement sur les prix à la consommation. La BCE reste toutefois optimiste.
Évitement fiscal, un enfer (parfois) pavé de bonnes intentions, par Simone de Colle, IÉSEG School of Management
Les États mettent parfois en place des dispositifs qui visent d’abord à améliorer la situation sociale ou économique de leurs citoyens, mais qui engendrent des dommages ailleurs.
Comment les adolescents construisent-ils leur identité avec YouTube, par Élodie Gentina, IÉSEG School of Management
Si les plates-formes de vidéo courtes comme TikTok ont le vent en poupe, les adolescents sont encore très présents sur YouTube qui leur permet d’expérimenter différentes présentations de soi.
Maël : « Pourquoi on met son argent à la banque ? », par Jérémie Bertrand et Aurore Burietz, IÉSEG School of Management
Pourquoi quand mes parents travaillent et gagnent de l’argent, ils ne le mettent pas dans leurs tirelires comme moi ?
Quatre conseils pour réussir vos campagnes de crowdfunding, par Paulami Mitra, IÉSEG School of Management
Impliquer son réseau personnel et chercher à l’étendre ou encore miser sur une communication à grande échelle constitue des principes clés pour une opération de financement participatif à succès.
Difficultés de recrutement : les nouvelles clés pour attirer les jeunes, par Élodie Gentina, IÉSEG School of Management
Les leviers de motivation pour postuler à un emploi ont évolué, avec notamment une plus grande attention portée à l’intérêt de la mission et à l’équilibre vie privée-vie professionnelle.