Big Data: Les étudiants de MSc renforcent leurs compétences en programmation R

8 décembre 2015

Share this:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+

Le Master of Science in Big Data Analytics for Business de l’IÉSEG School of Management forme ses participants au processus de prise de décisions, par le biais de l’extraction des données (réseaux sociaux, trafic internet des clients, données financières de Bloomberg, etc…). Ils apprennent ainsi à résoudre des problèmes managériaux en se posant les bonnes questions, en se basant alors sur les recherches et les données plutôt que sur l’instinct et les sentiments.

bigdata-home2Pour renforcer les compétences en programmation des participants, l’IÉSEG a décidé de les confronter au logiciel statistique et au langage de programmation R (www.r-project.org),  associé à d’autres logiciels statistiques et de programmation tels que SAS, SQL et « Visual Basic pour Applications ».  Ainsi, l’École travaille en partenariat avec Datacamp.com (www.DataCamp.com), la plus grande plate-forme d’apprentissage interactif en ligne pour la science des données (axée sur R) et ayant son siège à Cambridge (USA) et à Louvain (Belgique).

Dr Jonathan Cornelissen, directeur général de Datacamp.com, explique ce qui rend cette plate-forme unique: « Nous nous concentrons sur l’apprentissage par la pratique. Cela signifie que chaque participant reçoit sa propre session R sur la plate-forme et peut manipuler R tranquillement, via son propre navigateur, sans avoir à installer quoi que ce soit. Les participants  doivent alors résoudre des épreuves à l’aide du logiciel R, et nous leur fournissons un feedback instantané et personnalisé sur ce qu’ils font : en les aidant à trouver la bonne solution dans le cas où ils font une erreur, et en les félicitant quand ils trouvent une solution correcte au problème auquel ils sont confrontés ».

« Plus de 220 000 participants ont déjà bénéficié de cette approche de l’acquisition de connaissances par la pratique, et nous continuons à travailler avec des partenaires académiques et industriels pour construire la meilleure expérience d’apprentissage pour les sciences de données. En outre, nous avons créé une fonction DataCamp pour les groupes qui permet cette approche d’apprentissage mixte dans les universités et écoles de commerce « .

«Je crois que l’utilisation de nouvelles technologies d’enseignement en ligne, avec des cours ‘offline’, a de nombreux avantages pour notre programme », explique Kristof Coussement, professeur à l’IÉSEG et Directeur Académique du MSc. «En combinant des cours en ligne, basés sur l’apprentissage par la pratique, avec un soutien ‘offline’, nous sommes en mesure de suivre de près les progrès de chaque participant dans le programme. Les données générées sur Datacamp.com nous donnent le bon outil pour concevoir pour chaque participant une expérience d’apprentissage sur mesure ».

Contacts: Prof. Kristof Coussement (K.Coussement@ieseg.fr) & Dr. Jonathan Cornelissen (Jonathan@datacamp.com)

IÉSEG