Retour
En mars 2025, huit étudiants du Master in International Business (MIB) du campus de Lille ont eu l’opportunité de participer à la ‘Business Innovation Week’ organisée par la Rotterdam Business School (Pays-Bas), dans le cadre d’un Blended Intensive Program (BIP) Erasmus+.
Ce format de mobilité hybride, lancé récemment par le programme Erasmus+, allie apprentissage virtuel et mobilité physique de courte durée, rendant la mobilité internationale plus accessible, notamment pour les étudiants de masters spécialisés comme le Master in International Business, qui ne peuvent pas partir en échange durant ce programme de seulement 18 mois.
‘Business Innovation Week’ : une expérience académique intense et collaborative
Organisée du 3 au 7 mars 2025, la ‘Business Innovation Week’ rassemble chaque année près de 100 étudiants issus de Rotterdam Business School et de plusieurs universités partenaires européennes, comme l’IÉSEG ou Vilnius University (Lituanie).
Après avoir suivi, en février, un module d’apprentissage en ligne, les étudiants ont rejoint Rotterdam pour une semaine intensive de travail collaboratif, centrée sur des problématiques d’innovation et de conseil, piloté par le Master in Consultancy & Entrepreneurship de Rotterdam Busines School.
Encadrés par des enseignants internationaux, les participants ont travaillé en équipes multiculturelles sur des cas concrets proposés par des entreprises locales, avec à la clé des livrables professionnels et des présentations finales. Ils ont également visité l’Innovation Dock, assisté à des témoignages d’entreprises inspirants et participé à des conférences qui leur ont élargi leurs horizons, par exemple sur l’informatique quantique et l’IA.
“Participer à la ‘Business Innovation Week’ a été une expérience formidable ! J’ai beaucoup apprécié les différents sujets abordés pendant les conférences, sur des sujets aussi variés que l’entrepreneuriat, l’informatique quantique ou même le « nexialisme ». Nous avons eu la chance d’échanger avec des professionnels de différents domaines et d’élargir notre réseau. Outre les apports pédagogiques, j’ai aussi pu me faire de nouveaux amis parmi les étudiants de la RBS. Enfin, la ville elle-même a dépassé mes attentes. Je n’avais pas prévu de visiter Rotterdam cette année, mais j’y retournerai avec grand plaisir !“, explique José Alfonso ARMENTA MENDEZ, un étudiant du Master in International Business de l’IÉSEG.
Une sélection rigoureuse et un soutien Erasmus+
Pour participer à cette édition de la ‘Business Innovation Week’, les étudiants du Master in International Business ont été sélectionnés après un processus de candidature basé sur les résultats académiques et le comportement exemplaire des étudiants. En 2024, l’édition précédente avait accueilli 15 étudiants du campus de La Défense.
Cette expérience a été rendue possible grâce au soutien de Erasmus+, qui a entièrement financé le déplacement. Dans un souci de durabilité, les étudiants étaient ainsi invités à privilégier les mobilités douces, Rotterdam étant facilement accessible depuis la France par le train ou le bus.
Pour Athanasios POULOS, un autre étudiant du Master, “mon expérience lors de ce Programme Intensif à Rotterdam a été meilleure que prévu. Nous avons eu l’occasion de participer à des conférences stimulantes et de bénéficier des conseils de professionnels, et de réseauter avec des étudiants néerlandais et lituaniens. C’est pour moi l’essence même de ce programme : renforcer notre capacité à communiquer avec des groupes divers et à innover ensemble”.
Une mobilité à impact
Ce type d’initiative illustre parfaitement l’engagement de l’IÉSEG à proposer des expériences internationales flexibles et inclusives, tout en développant les compétences professionnelles et interculturelles de ses étudiants.
La participation de professeurs de l’IÉSEG à cette initiative est également à l’étude pour 2026, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles formes de collaboration pédagogique au sein de l’espace européen de l’enseignement supérieur.
Rotterdam, un écosystème stimulant pour les étudiants
Ville jeune et internationale, Rotterdam est connue pour son esprit résilient, créatif et entrepreneurial. Avec plus de 600 000 habitants, elle offre un cadre vivant et dynamique, ponctué de festivals, expositions, concerts, et initiatives culturelles tout au long de l’année.
La Rotterdam Business School est une institution renommée pour ses programmes axés sur la pratique, l’innovation et l’internationalisation.