Retour

Un challenge ‘big data’ pour travailler sur des problématiques réelles en entreprise

Photo HackathonLes participants du Master of Science in Big Data Analytics for Business ont récemment participé au hackathon annuel « Big Data Analytics » organisé cette année en collaboration avec quatre entreprises: Oney, Mealhero, Delaware Consulting et Crédit Agricole Nord de France.

L’objectif était de donner aux participants l’occasion de travailler sur l’une des quatre problématiques réelles, identifiées par des entreprises, en utilisant les diverses techniques et méthodes qu’ils ont apprises tout au long de leur programme. A partir du mois de janvier, les étudiants en groupe ont eu l’occasion de travailler sur l’un des sujets proposés par les entreprises, à savoir : l’élaboration d’un système d’aide à la décision pour une livraison efficace des aliments ; l’élaboration d’une stratégie de prévision des prix pour le marché d’électricité ; la compréhension des facteurs de succès des appels ciblés; et la prédiction de la demande pour l’abonnement aux produits.

Les équipes gagnantes ont été invitées le 24 mai dernier à présenter leurs solutions devant les représentants des entreprises.

Professeur Kristof Coussement, Directeur académique du programme, explique : « Le hackathon est l’un des moments forts du programme pour nos étudiants, car il leur permet d’utiliser des compétences en sciences des données qu’ils ont développées au cours des derniers mois et de les appliquer aux données réelles. En travaillant en équipe, ils peuvent vraiment découvrir la pertinence managériale des outils de science des données qu’ils apprennent à maîtriser.»

Témoignages :

Angelo Cario, Lead Data Scientist au Crédit Agricole Nord de France, explique : « Au cours de ces deux dernières années, nous avons eu le privilège de pouvoir réaliser 2 hackathons avec l’IÉSEG qui nous ont permis de répondre à des problématiques Business de la Caisse Régionale Nord De France. Il s’agissait de travailler : soit sur des données volumineuses pour détecter les moments forts de la vie de nos clients ; soit sur des données non structurées comme les verbatims des enquêtes de satisfaction de nos clients pour en définir une corrélation avec le business de l’agence. Les étudiants ont eu à cœur de relever ces deux challenges dans un environnement Big Data dimensionné et de nous proposer des solutions opérationnelles qui peuvent être implémentées dans notre outil CRM (Customer Relationship Management). Enfin, cette expérience pour l’équipe Big Data du Crédit agricole est doublement enrichissante car elle nous permet d’être en contact direct avec des futurs « Data Scientist » et d’enrichir nos connaissances sur les méthodologies et les technologies Big Data les plus récentes. »

Jatan Dewgun, étudiant ayant participé au hackathon, a noté que le hackathon « vous permet de mettre sur la table tout ce que vous avez appris au cours du programme dans le cadre d’un concours final amical avec vos pairs. Du nettoyage des données à la réponse à des problématiques qui permettraient à de vraies entreprises de gagner de la valeur réelle grâce à une forte dose d’analyses prédictives et une bonne dose de techniques de visualisation comme la création de tableaux de bord interactifs, le Hackathon a sûrement été une excellente expérience d’apprentissage pratique. Les scénarios auxquels nous avons été exposés nous ont permis non seulement de maîtriser les techniques que nous avons vues pendant le programme, mais aussi d’acquérir de nouvelles compétences (par exemple, la plate-forme Cloud et le Data Pipelining) qui faciliteront notre parcours en tant qu’analystes de données/scientifiques/ingénieurs en entreprise.»