Retour

Le Challenge des Bonnets Roses : une initiative inspirante du Bureau de l’Humanitaire et de Defil’Cancer

Chaque année, Octobre Rose mobilise le monde entier autour d’une cause essentielle : la lutte contre le cancer du sein. Ce mois de sensibilisation vise à informer, prévenir et soutenir toutes celles touchées par cette maladie. Le Bureau de l’Humanitaire de l’IÉSEG Lille et Defil’Cancer, deux associations étudiantes, ont lancé une initiative solidaire pour soutenir cette cause : le “Challenge des Bonnets Roses”.

« C’est un super beau projet, on en est très fiers. Nous ne l’avions encore jamais monté au sein du Bureau de l’Humanitaire, et c’était très important pour nous d’organiser un évènement d’ampleur pour Octobre Rose, car le cancer du sein touche de plus en plus de personnes », nous confie Lisa MAIGROT, présidente du BDH.

Le Challenge des Bonnets Rose : un événement fédérateur

En quoi consiste ce challenge ? D’abord, du 1er au 17 octobre, une phase de collecte de t-shirts a été réalisée sur le campus lillois de l’IÉSEG, pour que chaque étudiant puisse participer de manière très simple. Ensuite, le jeudi 23 octobre, un atelier de couture a été organisé pour transformer en bonnets (turbans) les t-shirts récoltés, le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Les bonnets ainsi confectionnés ont été reversées à l’association “Mon Bonnet Rose” qui, en novembre, les distribuera à des femmes atteintes du cancer du sein. L’association œuvre depuis 2016 pour accompagner les femmes touchées par le cancer du sein et leur redonner confiance, notamment via la mise à disposition de bonnets, d’accessoires et de conseils adaptés.

Le Bureau de l’Humanitaire et Défil’Cancer, deux associations engagées

« Pour moi, être membre du Bureau de l’Humanitaire est un moyen d’avoir du contact avec les gens, des échanges sincères, de venir en aide aux autres, de me sentir utile. C’est essentiel pour moi de retrouver ce côté humain et social qui, je trouve, manque parfois en école de commerce et en entreprise », explique Lisa MAIGROT. Elle complète : « Nous sommes très fières de notre évènement, qu’il plaise et qu’il ait attiré des étudiantes et étudiants. C’était tout aussi important pour nous de partager ensemble un moment convivial et de partage ».

Le bureau de l’Humanitaire ne compte pas s’arrêter là et prévoit d’organiser d’autres beaux projets : une récolte de dons pour Ludopital, un atelier peinture avec des personnes en situation de handicap, en lien avec l’association GEMSA, des actions avec la Banque Alimentaire et l’organisation d’un Marché de Noël solidaire avec l’AEIL (Association des Étudiants de l’IÉSEG Lille), sur le campus de l’École.
De son côté, Défil’Cancer avance d’arrache-pied sur l’organisation de son défilé annuel qui aura lieu en mars 2026.

@ieseg

#octobrerose à l’@IÉSEG organisé par le Bureau de ll’Humanitaire : collecte de tee-shirts puis atelier couture . #lacatholille #universitecatholiquedelille #fyp #ecoledecommerce

♬ Outubro Rosa 2025 – Fundo Musical

Un bel exemple d’engagement étudiant, qui à travers leurs actions humanitaires font vivre au quotidien les valeurs et la Vision de l’École.