Comment l’IÉSEG forme de futurs managers socialement responsables

8 décembre 2017

Share this:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+

photo-csrLa responsabilité sociale d’entreprise (RSE) est au cœur de l’IÉSEG et de sa Vision 2025 : être un hub unique et international qui formera et fera grandir les acteurs du changement œuvrant pour une société meilleure. La RSE est intégrée de manière transversale dans toutes les activités de l’École, qui est engagée depuis un certain nombre d’années dans des projets internationaux et nationaux, tels que le United Nations Global Compact (UNGC)  et les Principles for Responsible Management Education  (PRME).

La RSE intégrée dans l’ensemble des programmes

La nouvelle stratégie pédagogique de l’IÉSEG intègre la RSE dans l’ensemble de ses programmes. Pendant le cycle Bachelor du Programme Grande École, par exemple, tous les étudiants participent à un séminaire d’intégration sur une thématique liée à la RSE. Les étudiants de Master ont un cours obligatoire de RSE et de Durabilité et ont également l’opportunité de suivre plusieurs cours électifs afin d’obtenir un certificat en éthiques d’affaires et organisations durables .

Un hub d’experts internationaux

L’IÉSEG dispose également d’une équipe d’enseignants-chercheurs internationaux dans les domaines de la RSE, de la responsabilité organisationnelle et de l’innovation sociale. Ces derniers publient dans les meilleurs journaux et les meilleurs manuels académiques. Les étudiants profitent ainsi des récents développements et de leur expertise dans ces domaines.

Les activités RSE coordonnées avec le centre d’excellence ICORicor-logo

L’expertise de l’École en RSE est coordonnée par la Responsable RSE et le Centre d’excellence pour la Responsabilité Organisationnelle (ICOR ). Ce centre multidisciplinaire, regroupant des professeurs de tous les départements de l’IÉSEG, a été créé en 2014. Il coordonne les activités focalisées sur la responsabilité sociale d’entreprise, la durabilité, l’éthique et l’innovation sociale. Une de ces activités est le prix annuel d’ICOR, qui récompense le meilleur mémoire étudiant IÉSEG concernant l’un de ces thèmes.

Maria Castillo, Responsable RSE à l’IÉSEG, explique, « Nous souhaitons attirer et former des étudiants qui partagent pleinement nos valeurs :  Accomplissement, Responsabilité, Intégrité, Solidarité et Engagement, notre mission étant de faire grandir les acteurs du changement œuvrant pour une société meilleure. »

IÉSEG