Retour

[CONCOURS ACCÈS] Le Concours ACCÈS Post-bac fait évoluer ses modalités d’admission

Un an après le lancement du recrutement en admissions parallèles et un premier bilan positif, le Concours ACCÈS annonce de nouvelles modalités pour le concours Post-bac : un dispositif “grands admissibles” et la prise en compte du dossier scolaire. Objectif : diversifier les modalités de sélection et favoriser l’inclusion de tous les profils.

“Tous les talents, toutes les ambitions”. En portant toujours haut et fort cette devise, le Concours ACCÈS poursuit son ambition d’accueillir des étudiantes et étudiants de tous horizons, qu’il s’agisse de lycéens ou d’étudiants dans le supérieur.

Le dossier scolaire sera pris en compte dans le concours Post-bac.
La prise en compte du dossier donne la possibilité d’appréhender le parcours individuel de chaque candidat. Le concours évalue leurs connaissances et leurs compétences. En complément, le dossier va valoriser leur travail sur le long terme.

Cette nouvelle modalité Post-bac devrait permettre au Concours ACCÈS de diversifier le profil de ses candidats, en rééquilibrant, notamment la part des jeunes femmes. « En effet, les jeunes femmes sont souvent plus nombreuses que leurs homologues masculins à afficher d’excellents dossiers scolaires. Il est également possible qu’elles soient plus nombreuses à s’autocensurer en s’interdisant de tenter le concours ACCÈS. Nous espérons donc que la prise en compte du dossier les encourage à candidater, car elles sont les bienvenues dans nos écoles et dans nos programmes où elles réussissent aussi bien que les jeunes hommes », précise Caroline ROUSSEL, directrice générale de l’IÉSEG.

Concours ACCÈS Post-bac : pas d’épreuves écrites pour les “grands admissibles” !
En cette rentrée, le Concours ACCÈS met en place pour le recrutement Post-bac le système des “grands admissibles”. Le principe : sélectionner les dossiers scolaires des meilleurs élèves de terminales pour les dispenser des phases écrites du concours.

Comment fonctionnera ce dispositif ? Le début du parcours sera le même pour tous, avec la saisie des voeux sur Parcoursup. Quelques jours avant les écrits et sans qu’ils aient besoin d’en faire la demande, les meilleurs candidats seront informés de leur éligibilité « grands admissibles ». Ils seront alors exemptés de passer les écrits du Concours ACCÈS Post-bac. La suite de leur parcours sera identique aux autres candidats : les grands admissibles devront passer les épreuves orales qui auront lieu entre le 25 avril et le 15 mai. Jean CHARROIN, directeur général de l’ESSCA ajoute : “Le dispositif des grands admissibles donne un signal fort aux très bons élèves partout en France : ils sont les bienvenus dans nos programmes ! La qualité de leur dossier scolaire valide leur compétence académique. Il ne leur restera qu’à démontrer leur motivation à intégrer nos programmes lors des oraux.

Tout savoir sur le concours Accès et les nouveautés 2023 ici

Pastille 60 ans de l'IÉSEG