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L’IÉSEG adapte le contenu de son programme Grande École pour renforcer l’accent mis sur la notion de durabilité

Au cours des dernières années, l’IÉSEG a adopté une approche solide et interdisciplinaire de l’enseignement du concept de durabilité, comme en témoigne le nombre croissant de cours obligatoires et optionnels consacrés au développement durable sous tous ses aspects, et dans tous les programmes. Cela s’est traduit par 19 ECTS obligatoires et 66 cours optionnels consacrés à l’impact environnemental et social dans le Programme Grande École. Au-delà du nombre de cours, une attention particulière est accordée à la qualité et à la pertinence du contenu.  

Les entreprises, le secteur public et les organisations à but non lucratif ont besoin de nouvelles compétences et approches pour élaborer des solutions crédibles aux défis environnementaux urgents. Pour les diplômés, devenir un acteur du changement signifie apporter une boîte à outils et un état d’esprit solides en matière de gestion de la durabilité, d’un point de vue technique, social et environnemental, ainsi que des compétences en matière d’interdisciplinarité et de direction d’une entreprise. 

Le rôle de l’IÉSEG est d’anticiper ces besoins et d’adapter ses programmes et le contenu de ses cours afin de former des acteurs du changement capables d’avoir un impact positif réel. 

Par conséquent, dans le cadre des objectifs fixés dans son plan stratégique 2022-2027, ainsi que dans son initiative #Transition2026*, l’École a mis à jour et renforcé davantage le contenu environnemental et social de ses cours de base obligatoires de son Programme Grande École dédiés à la durabilité. Les principaux changements sont, dans le cycle Bachelor : la refonte de la semaine d’orientation (1 ECTS) pour y inclure une expérience de volontariat (depuis 2023), les Fresques du Climat (depuis 2021) et la conduite d’un projet de groupe sur les Objectifs de Développement Durable (depuis 2022).

Un nouveau cours intitulé “Économie de l’environnement et de l’énergie” (2 ECTS) a été créé. Il aide les étudiants à comprendre les relations entre la protection de l’environnement, la dépendance énergétique, le développement économique et l’amélioration du bien-être social. Dans ce cours, ils explorent les points forts et les limites des différentes approches de la politique environnementale (par exemple, la taxation du carbone, le développement des énergies renouvelables, les questions liées à la post-croissance). Le cours intitulé “Durabilité et entreprise” (2 ECTS) a été mis à jour pour approfondir les connaissances scientifiques sur la biosphère, y compris les frontières planétaires, le changement climatique et la biodiversité. Par exemple, les étudiants découvrent le rôle des services écosystémiques pour nos économies, ou les stratégies d’atténuation et d’adaptation que les entreprises doivent adopter face au changement climatique. Le programme couvre également la réglementation environnementale dans l’UE. 

En ce qui concerne le cycle Master, afin de refléter les connaissances et les compétences déjà acquises par les étudiants au niveau bachelor, le cours obligatoire “Change Management for Sustainability Strategies” (4 ECTS) va désormais un peu plus loin (depuis septembre 2023). Il couvre les compétences en gestion environnementale telles que l’empreinte carbone, les objectifs du SBTI, la protection de la biodiversité au niveau de l’entreprise, la mesure de l’impact. Les étudiants acquièrent également une boîte à outils de gestion du changement et démontrent ces compétences par le biais d’une simulation Harvard-Business et d’une proposition complète de gestion du changement. Cela les aide à conduire une transformation des modèles d’entreprise au sein d’une société. 

En outre, tous les étudiants en master de Programme Grande École passent désormais le “TASK by Sulitest”. Cette évaluation des connaissances en matière de développement durable est le premier certificat international de connaissances en matière de développement durable et constitue une condition préalable à la réussite du cours.

Cet examen approfondi de la refonte du curriculum du programme Grande École de l’IÉSEG intègre les cadres de compétences européens en matière de durabilité établis par l’Union européenne (GreenComp), l’une des actions politiques définies dans le cadre du Green Deal européen en tant que catalyseur de la promotion de l’apprentissage en matière de durabilité environnementale. Il couvre également le cadre établi par la Conférence des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) et le cadre de référence du rapport dirigé par Jean JOUZEL pour le ministère français de l’enseignement supérieur et de la recherche : “Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique dans l’enseignement supérieur”. 

Ce processus a impliqué la forte collaboration et l’implication de nombreuses équipes administratives et académiques : la Direction de l’Impact Social et Environnemental, les professeurs du Département ‘Management et Société’, les chercheurs de l’ICOR, l’IÉSEG Excellence Center for Organizational Responsibility, de nombreux coordinateurs de cours et de programmes et le comité académique de l’Ecole… Surtout, il a également pris en compte les résultats de nombreuses discussions avec les parties prenantes de l’École comme les étudiants, les diplômés et les entreprises partenaires.   

Pour Maria CASTILLO, Directrice de l’Impact Social et Environnemental à l’IÉSEG, ” la refonte de nos cours fondamentaux sur la durabilité est la première étape d’un processus plus large qui comprend une révision et une refonte du contenu de tous les cours et programmes, parmi lesquels le Bachelor in International Business et tous nos Mastères Spécialisés. Ce processus est soutenu par notre initiative #Transition2026, et sa formation obligatoire pour tout le personnel et les professeurs de l’École, qui a débuté en janvier 2023. La stratégie de l’IÉSEG est d’enseigner la durabilité de manière transversale et interdisciplinaire, quel que soit leur domaine de spécialisation et leur futur poste.

* Lancée en février 2023, l’Initiative #Transition2026 vise à s’assurer que les étudiants, le personnel et les professeurs sont tous équipés des aptitudes, des connaissances, des compétences et de la passion nécessaires pour relever les défis mondiaux les plus préoccupants aujourd’hui. En outre, l’IÉSEG estime que l’apprentissage de la durabilité va au-delà de la salle de classe et n’est pas exclusif à ses étudiants. Grâce à cette nouvelle stratégie, l’IÉSEG développe des opportunités d’apprentissage à l’intérieur et au-delà de la salle de classe pour toutes ses parties prenantes, et cherche à promouvoir le développement durable à travers ses opérations. La durabilité est ainsi intégrée de manière systémique et holistique dans toutes les activités de l’école.

Pastille 60 ans de l'IÉSEG