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La crise du quart de vie, un prélude essentiel à l’épanouissement des jeunes diplômés

La recherche de sens, d’épanouissement, de reconnaissance et de nouveaux challenges sont autant de raisons de s’interroger sur son avenir professionnel. Elles sont aussi les symptômes d’une crise existentielle qui touche une majorité de jeunes adultes entre 25 et 35 ans, quel que soit leur parcours académique. Cette crise, qui fait écho à la « crise de la quarantaine » ou crise du milieu de vie, est appelée « crise du quart de vie ».

Depuis quelques années, Elizabeth TOUCAS, Executive Coach et Responsable du Pôle Développement Carrière d’IÉSEG Network, l’Association des diplômés de l’IÉSEG, observe cette tendance de fond qui touche également les jeunes diplômés de l’IÉSEG : 95% des demandes de coaching qu’elle reçoit de la part des diplômés âgés entre 25 et 35 ans relèvent du besoin d’être accompagnés dans cette étape cruciale de leur vie.

Pourquoi cette crise émerge ? Quels en sont les premiers signes ? Quelles sont les ressources mises à disposition par le Pôle Développement Carrière de IÉSEG Network pour accompagner ses diplômés dans cette traversée délicate ? Elizabeth TOUCAS nous livre quelques éléments de réponse.

© IÉSEG / D. Dos Santos

Pourquoi cette crise du quart de vie émerge et quels en sont les symptômes ?

Dans ce contexte d’incertitude, accéléré aujourd’hui par la pandémie, une certitude demeure : les jeunes adultes ont un désir profond de renverser les modèles de réussite professionnelle tels que définis par leurs aînés, leur cercle familial ou la société en général, car ces modèles ne coïncident plus avec leurs attentes. Ils savent que leur carrière ne sera plus linéaire, et plutôt que d’avoir un seul métier pour la vie, ils auront plusieurs carrières dans la même vie en fonction de leurs envies. Cette crise du quart de vie est une période de transition.

Dans ce moment de vie, les jeunes adultes se sentent le plus souvent à la croisée des chemins, un peu désorientés, souvent démotivés et sans percevoir de sens dans leur travail quotidien. Un sentiment d’insatisfaction et de malaise s’empare d’eux, avec l’impression de ne pas être à leur juste place et de ne pas pouvoir exploiter leur potentiel.

Une énergie et une volonté se font alors pressantes pour apporter des changements significatifs dans leur vie. Lorsqu’ils me sollicitent pour un coaching, c’est le premier pas révélateur d’un déclic intérieur et un indicateur concret de leur désir d’avancer.

Comment aidez-vous les diplômés de l’IÉSEG à surmonter cette crise ?

© IÉSEG / D. Dos Santos

En coaching, je perçois ce moment d’incertitude traversé par les jeunes diplômés comme une matière première à façonner en vue de dessiner les contours de leur prochaine bifurcation professionnelle.

Le cœur de mon accompagnement en orientation de carrière consiste à permettre aux diplômés de disposer d’une vision approfondie et individualisée de leur identité professionnelle et des facteurs contributifs de leur épanouissement personnel et professionnel. S’engager vers la voie d’une meilleure connaissance de soi, de ses besoins, de ses désirs/envies, de ses priorités, de ses valeurs, de ses moteurs, de ses motivations profondes et de son ADN de forces est incontournable.

Dans cette optique, ma posture de coach va être précieuse. Elle va créer les conditions favorables à une sortie de leur cadre de référence et de leur zone de confort afin de faire émerger toutes les ressources en eux pour accéder à une ouverture des possibles qu’ils ne sont pas en mesure d’envisager seuls. En effet, que l’on soit jeune adulte ou pas, se lancer seul dans un exercice de réflexion sur soi est loin d’être aisé. En étant seuls, il va, en effet, manquer le recul nécessaire et l’effet miroir pour que cette phase d’introspection soit une réussite.

Cette étape d’introspection est clef pour qu’ils s’autorisent à être eux-mêmes, à s’accueillir dans toutes leurs dimensions, sans s’autocensurer.

En quoi votre accompagnement est-il différenciant ?

Aujourd’hui, les jeunes adultes qui entrent dans la vie active attendent de leur carrière professionnelle qu’elle soit à la fois vecteur d’épanouissement professionnel mais aussi vecteur d’épanouissement personnel. Dès lors, les solutions d’accompagnement carrière classiques comme les bilans de compétences ne leur sont plus adaptés car ils sont trop centrés sur les compétences et donc sur le « faire ».

Les accompagnements en développement de Carrière que je dispense à nos diplômés IÉSEG sont construits pour répondre à ce besoin spécifique d’alignement avec qui ils sont et se distinguent des accompagnements existants sur le marché par la combinaison de deux approches personnalisées :

  • un Coaching innovant basé sur « l’être » plutôt que le « faire ». Autrement dit, tête et cœur travaillent de concert mais c’est le cœur qui va être aux commandes et non l’inverse;
  • un Coaching axé sur les forces qui s’appuie sur le Test CliftonStrengths 34.

©Gallup

Chaque personne a des points forts et a des points faibles constitutifs de sa personnalité. Notre système éducatif nous apprend à mettre l’accent sur nos faiblesses au détriment de nos forces.

Je partage la position du Dr. Clifton, psychologue, chercheur Américain et inventeur du Test CliftonStrengths, qui estime que se focaliser sur ses forces est la meilleure manière d’aller de l’avant, d’être épanoui et d’être performant tant dans sa vie professionnelle que personnelle. Investir sur ses forces permet à chacun de réaliser pleinement son potentiel de réussite et c’est un travail de tous les instants !

Le Test CliftonStrengths, outil psychométrique de l’Institut Américain GALLUP, définit un langage commun de caractéristiques de l’excellence à travers 34 forces regroupées dans 4 domaines distincts : l’Exécution, l’Influence, le Développement des relations et la Réflexion stratégique.

A partir de l’analyse des résultats de la phase d’introspection et de leur ADN de forces généré par ce Test, je valorise les diplômés dans leur unicité grâce à l’identification de leurs schémas naturels récurrents de pensée, de ressenti ou de comportement.

Cette nouvelle connaissance d’eux-mêmes affinée sous le prisme de leurs forces aboutira à la définition d’un projet professionnel plus cohérent et plus en alignement avec leur être profond. Ce dernier s’accompagnera d’une exploration conjointe des différents types de fonctions, de domaines voire d’organisations où leurs forces seront susceptibles d’être valorisées.

Finalement, cette crise du quart de vie est un prélude essentiel à l’épanouissement des jeunes adultes…

Parce qu’une crise contient toujours un cadeau caché, comme l’huître qui, après un long processus, transforme un grain de sable en une magnifique perle, la crise du quart de vie qui touche les jeunes potentiels entre 25 et 35 ans est une période de gestation nécessaire pour trouver des solutions à leurs propres besoins, un prélude essentiel à leur épanouissement personnel et professionnel.

C’est pourquoi, le Pôle Développement Carrière de IÉSEG Network met un point d’honneur à accompagner tous les diplômés de l’École dans leur carrière professionnelle, quelle que soit l’étape où ils en sont. Ils sont accueillis sans jugement au centre d’un espace ouvert, bienveillant et strictement confidentiel, afin que chacun puisse révéler qui il est vraiment et exprimer toute la puissance de son potentiel et de son énergie créatrice au service de ses ambitions.

Pour tout renseignement, contactez Elizabeth TOUCAS – e.toucas@ieseg.fr

Biographie

De formation initiale en Econométrie et Actuariat, Elizabeth TOUCAS est quadrilingue. Depuis 2016, elle est Executive Coach Internationale certifiée par HEC Paris et CliftonStrengths Coach certifiée par GALLUP (USA). En termes d’outils, elle est certifiée au questionnaire de personnalité Myers Briggs Type Indicator (MBTI), Praticienne en Programmation Neuro-Linguistique et formée à l’analyse systémique.

Elizabeth TOUCAS a une expérience de plus de 20 ans dans des postes stratégiques au sein du Ministère de l’Economie et des Finances, puis dans de grands groupes internationaux du secteur de l’Assurance tels que le Groupe AXA et la MACIF. Depuis 2018, elle est Responsable du Pôle Développement Carrière et Executive Coach au sein d’IÉSEG Network, l’Association des diplômés de l’IÉSEG School of Management, où elle a réalisé depuis son arrivée plus de 600 séances de coaching de diplômés.

En parallèle de cette activité, elle est à la tête de son propre Cabinet d’Executive Coaching « Make YOU HAPPEN! » où elle a à cœur d’accompagner individuellement ou collectivement des Cadres Dirigeants, des Managers de grands groupes de renom dans les moments clefs de leur vie professionnelle.

 

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