Retour

Des étudiants découvrent les enjeux de la Supply Chain durable au port de Gennevillliers

Pour mieux comprendre les enjeux logistiques d’aujourd’hui, 56 étudiants du Master en alternance « Gestion des Opérations et de la Supply Chain » de l’IÉSEG ont quitté les salles de cours pour une immersion grandeur nature au Port de Gennevilliers, l’un des plus grands ports fluviaux de France. 

Ce programme prépare les étudiants à devenir des experts des métiers de la logistique, des approvisionnements et de la gestion des flux. Au fil du cursus, ils apprennent à optimiser l’ensemble de la chaîne logistique : organisation des transports, gestion des stocks, relations avec les fournisseurs et maîtrise des outils numériques spécifiques. Grâce à l’alternance, ils bénéficient d’une expérience terrain concrète qui facilite leur insertion professionnelle dans des secteurs très variés, allant de l’industrie au commerce international. 

C’est dans cette logique professionnalisante que Verena EHRLER, directrice académique du Master « Gestion des Opérations et de la Supply Chain » a organisé la visite du Port de Gennevilliers, dans le cadre du cours de « Green Supply Chain Management and Operations ». Cette immersion a permis aux étudiants de relier la théorie à la pratique et d’appréhender sur le terrain les enjeux de la supply chain durable. 

Le port de Gennevilliers, principal port fluvial d’Île-de-France, joue un rôle central dans l’approvisionnement de la région parisienne. En 2024, il a enregistré plus de 145 000 mouvements de conteneurs et fonctionne désormais 24h/24 et 5 jours sur 7 pour répondre à l’augmentation du trafic. Le port sera étendu à 30,5 hectares d’ici 2026, ce qui renforcera son rôle dans la logistique et le développement de solutions de transport plus respectueuses de l’environnement. 

C’est cette dynamique que les étudiants ont pu découvrir lors de leur visite. Tout au long de la journée, entre échanges avec la Direction du Port, visite du centre d’accueil pour visiteurs (avec vue sur le Port) et autres interventions de France Supply Chain, les étudiants ont découvert un panorama complet des enjeux logistiques actuels et des solutions innovantes pour une supply chain plus durable. 

Cette visite était très importante, car elle leur a permis d’appréhender concrètement le fonctionnement d’un port et explorer les différents modes de transport (maritime, fluvial, ferroviaire et routier) qui structurent la chaîne logistique moderne. Ils ont découvert les avantages et les contraintes propres à chaque modalité, tout en observant sur le terrain la coordination nécessaire pour assurer le passage des marchandises. L’importance du port comme véritable nœud logistique a ainsi été illustrée par des opérations de chargement et de déchargement de conteneurs, mettant en lumière les enjeux d’organisation, de timing et de gestion des espaces”, explique Verena EHRLER. 

Cette immersion a sensibilisé les étudiants aux enjeux de durabilité de la supply chain, en particulier l’intérêt croissant pour les solutions de transport fluvial et multimodal moins polluantes. Ils ont pu mieux saisir l’impact environnemental de chaque choix logistique et l’importance d’intégrer ces critères dans la stratégie des entreprises.  

En effet, à titre de comparaison, selon le GLEC, en matière d’émissions de CO₂ par tonne transporté et par kilomètre, le transport fluvial est le second mode le plus propre, juste derrière le transport ferroviaire mais nettement devant le transport routier et le transport aérien.
Des entreprises comme IKEA ou Franprix l’ont bien compris et privilégient aujourd’hui largement le transport fluvial pour acheminer leurs marchandises en magasin, partout où cela leur est possible. 

Sofia TROCHERIE, étudiante en Master, revient sur cette journée particulièrement marquante : “Nous avons eu l’occasion d’échanger avec Céline MANTOUX, Directrice Commerciale du Port de Gennevilliers, dans une salle de réunion offrant une vue panoramique imprenable sur le port. Nous avons ainsi pu en visualiser les différentes zones et activités. Grâce à ses chiffres clés et ses exemples concrets, Mme MANTOUX nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement et les enjeux du Port. Cette visite s’est révélée particulièrement pertinente pour notre formation, car connaître le rôle d’un port et les solutions de transport est essentiel dans la supply chain d’aujourd’hui. Concrètement, c’est incroyable de penser que nos courses chez Franprix, à Paris, sont désormais acheminées par une barge qui peut transporter jusqu’à 40 conteneurs par voyage !” 

Les étudiants ont particulièrement apprécié le côté innovant et l’intérêt de cette approche sur le terrain, qui a permis de rendre les notions apprises en cours beaucoup plus concrètes et accessibles. Une nouvelle Learning Expedition est ainsi en cours de préparation pour poursuivre cette expérience immersive. 

Thumbnail of Thumbnail of Thumbnail of