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Les étudiants de l’IÉSEG participent au challenge innovation en collaboration avec les marques Dove et McCain

mccain2Dans le cadre de leur cours de Marketing Management, environ 700 étudiants de 2e année du programme Grande École à Lille et Paris ont travaillé cette année sur de réelles problématiques de marketing en collaboration avec McCain Foods et Unilever (pour la marque Dove).

A partir des briefs présentés par les marques McCain Foods et de Dove, les étudiants, réunis en groupe de 4, ont analysé l’environnement de la marque et les tendances du marché pour proposer des idées de nouveaux produits et un plan marketing adapté. Une centaine d’idées synthétisées sous forme d’infographie, ont été présentées à chaque entreprise qui a ensuite respectivement sélectionné les équipes ‘gagnantes’, pour chaque problématique/catégorie.

Dr Véronique Pauwels-Delassus, professeur de marketing qui coordonne ce cours, explique: «Nous utilisons pour le cours de marketing management, l’approche pédagogique de la classe inversée. Sur la base des briefs soumis par les marque McCain et Dove, les étudiants peuvent appliquer à des situations réelles, la théorie qu’ils ont appris préalablement à l’aide des cours en ligne. Coachés en classe, par les professeurs de marketing, ils peuvent acquérir tout au long du semestre les bases marketing nécessaires pour développer un nouveau produit et son plan marketing. Nous sommes reconnaissants de la collaboration avec ces deux entreprises car cela permet aux étudiants de mieux appréhender les missions et décisions auxquelles ils pourront être confrontés en tant que futurs responsables marketing ».

En avril, les 5 équipes sélectionnées par McCain ont pu présenter leurs propositions au Directeur Marketing, Europe de McCain Foods, Damien TARDY qui a eu l’occasion de les challenger durant leur présentation.

Damien TARDY, Directeur Marketing, continental Europe, logo-mccainMcCain Foods, ajoute : «Les étudiants ont bien compris l’enjeu que représente l’innovation pour la marque McCain dans un marché particulièrement concurrencé. Les nouveaux concepts sélectionnés sont intéressants car ils s’adressent à de nouveaux instants de consommation et de nouvelles cibles. »

dove2Elodie CAMARD, Chef de Produit Dove, explique : « Nous avons été ravis du travail fourni par les étudiants. Ils ont réussi à saisir les problématiques du marché et ses enjeux pour répondre aux attentes des consommateurs qui évoluent sans cesse. Nous avons sélectionné des concepts très intéressants qui correspondent à la direction que souhaite prendre la marque pour les années à venir. »

Et l’aventure continue, puisque les étudiants vont développer dès septembre des nouvelles idées de produit pour la marque Michel & Augustin !

Pastille 60 ans de l'IÉSEG