Retour

L’IÉSEG lance un nouvel Executive Mastère Spécialisé® dédié à la transformation et au développement humain

Parce que plus que jamais, le monde dans lequel nous évoluons est volatile, incertain, complexe et ambigu (VUCA), il devient essentiel pour les entreprises que leurs leaders et managers développent de nouvelles compétences humaines et une posture agile pour piloter le changement permanent et produire de la performance durable. C’est pour répondre à ce besoin exprimé par de nombreuses entreprises que l’IÉSEG a décidé de lancer, pour la prochaine rentrée académique, un nouvel Executive Mastère Spécialisé® « Direction Transformation et Développement humain ».

« Dans un monde plus que jamais hyper-connecté mais en quête de sens sur la place de l’humain, la fonction Ressources Humaines ne s’apparie plus, elle est partagée entre des experts stratégiques et innovants et des leaders créateurs d’engagement durable. Le défi du futur du travail est de transformer les organisations avec et par tous leurs acteurs, et de considérer le développement humain au même titre que les enjeux économiques. C’est pour celles et ceux qui partagent cette vision que nous avons imaginé et construit ce programme de transformation individuelle, managériale et organisationnelle », explique Bernard COULATY, Directeur Académique de ce nouveau programme, Professeur de Leadership et Ressources Humaines à l’IÉSEG et ancien DRH international au sein de de grandes entreprises du CAC 40.

L’Executive Mastère Spécialisé® « Direction Transformation et Développement Humain » est particulièrement adapté non seulement aux experts RH investis dans le développement des talents et la conduite du changement en entreprise, qui souhaitent développer leur vision stratégique et leur leadership, mais aussi à tous les leaders opérationnels et futurs dirigeants devant mettre en œuvre demain des transformations intégrant le développement humain dans leur organisation.

Ce programme innovant vise quatre objectifs pédagogiques :

  • Acquérir une vision stratégique des ressources humaines à travers une approche holistique des enjeux organisationnels et humains de l’entreprise,
  • Intégrer les dimensions individuelles, managériales et organisationnelles d’une transformation réussie et durable,
  • Acquérir les outils et méthodes de transformation et de développement humain en activant les leviers du changement (acteurs, valeurs et systèmes),
  • Développer son leadership pour se positionner en animateur du changement et en partenaire stratégique dans le domaine des ressources humaines du futur.

© iStock

« Il est avant tout nécessaire que les futurs leaders de demain puissent se projeter personnellement dans un programme de formation ou « l’Être » est aussi important que le « Savoir et Faire ».  C’est pourquoi ce programme innove dans son approche et surtout sur le fait d’être centré sur l’individuel et son impact sur le collectif.  L’association des séances théoriques et pratiques vont apporter la maturité dans la prise de décision et dans l’observation qui manque cruellement aujourd’hui dans les organisations. » souligne Philippe BONNET, Global Head People Transformation d’EssilorLuxottica.

A l’issue de l’Executive Mastère Spécialisé® « Direction Transformation et Développement Humain », les participants sauront intégrer l’impact du monde VUCA et du futur du travail sur l’évolution de leurs organisations ; comprendre les moteurs individuels et interpersonnels facilitant l’engagement et une transformation positive ; développer un leadership engageant et une compréhension des dynamiques collectives et d’équipe ; challenger le modèle organisationnel et culturel interne pour activer les leviers de performance globale ; construire une expérience collaborateur positive et une stratégie d’attraction et de développement des talents et conduire le changement en intégrant la responsabilité sociale et positionner les RH en partenaire stratégique.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, les participants vivront une expérience pédagogique riche et très variée, alignée sur la vision du programme. Aux cours en présentiel, répartis en six modules, se mêleront notamment des activités de co-développement, des ateliers inter-générationnels, des journées d’immersion en entreprise avec réalisation de diagnostics de transformation, ou encore des coaching individuels, d’équipe et organisationnels, menant au Certificat IÉSEG ‘CoMeT ‘ (Coaching et Mentoring de Transformation).  Enfin, leur parcours se conclura avec un Capstone Project, thèse professionnelle portant sur la conduite d’un projet concret de transformation ou d’innovation managériale liée à l’entreprise dans lequel travaille le participant.

« Si vous partagez notre vision de la transformation et du développement humain et que vous souhaitez incarner et animer ce changement à haut niveau dans votre parcours professionnel, alors ce programme est fait pour vous, rejoignez-nous dans l’écosystème IÉSEG ! », conclut Bernard COULATY.

Informations pratiques

Rentrée : Octobre 2022
Durée : 12 mois
Rythme : 3 jours de cours toutes les 3 semaines
Lieu : Paris-La Défense
Langue : français

Toutes les informations concernant le programme : https://www.ieseg.fr/programmes/mastere-specialise/executive-mastere-specialise-direction-transformation-developpement-humain/