Retour

Proposer une expérience d’apprentissage engageante à chaque étudiant : un engagement stratégique fort

L’IÉSEG est portée par une conviction : placer les étudiants au cœur du projet pédagogique pour leur proposer une expérience d’apprentissage unique et engageante. C’est ainsi que chaque étudiant pourra se découvrir, grandir et trouver sa place dans le monde de demain.

Pour tenir cet engagement, Armelle DUJARDIN-VORILHON, Directrice des Études et de l’Expérience étudiante à l’IÉSEG détaille ce que l’École a mis en place en termes d’accompagnement personnalisé et de parcours spécifiques. 

Être, au quotidien, au plus près des besoins des étudiants

Armelle DUJARDIN-VORILHON

Armelle D.V – L’expérience étudiante est un élément de différenciation majeur pour l’IÉSEG. Nous avons la chance de proposer à nos étudiants une expérience d’apprentissage interculturelle unique et engageante. Pour cela, nous nous appuyons bien sûr sur un corps professoral de très haut niveau (plus de 200 professeurs permanents venant de 54 pays différents) qui propose un enseignement de pointe dans toutes les matières. En parallèle, nous avons renforcé le suivi personnalisé de nos étudiants au quotidien, afin d’être au plus près de leurs besoins, que ce soit en termes de réussite scolaire, de développement personnel, de bien-être…

Aujourd’hui, les étudiants ont besoin de faire partie d’un tout, d’une communauté forte et soudée, et également de recevoir des réponses personnalisées et adaptées à leurs attentes et leurs questionnements. Et quand on a plus de 8 000 étudiants dans près de 30 programmes différents, cela devient un véritable défi au quotidien !

Le suivi personnalisé, c’est d’abord une Direction des Études forte de plus de 75 collaborateurs au service des étudiants de tous les programmes (Bachelors, Programme Grande École et Masters Spécialisés) associée à une équipe de 20 responsables pédagogiques. Nous sommes là pour les accueillir, les écouter, les aider et trouver avec eux des solutions à leurs problématiques d’organisation ou de méthodologie, d’orientation ou d’ordre personnel.
Notre rôle va au-delà de la gestion courante du parcours de chacun : nous créons une vraie relation de confiance avec tous les étudiants et sommes présents quand ils viennent frapper à notre porte. Ils savent qu’ils auront toujours quelqu’un pour les accompagner et les rediriger vers les bons interlocuteurs autant que de besoin. Par exemple, lors de la dernière année académique, nous avons organisé pas moins de 1 200 rendez-vous de bilan pédagogique avec des étudiants du cycle Bachelor. Le dispositif fonctionne tellement bien que nous l’avons étendu cette année au cycle Master.

Nous avons également pris le parti à l’IÉSEG, de constituer des classes avec un nombre limité d’étudiants en fonction du niveau d’études et de ne pas organiser de cours dans les amphis. C’est un véritable défi logistique, en termes d’organisation des plannings, de nombre de salles de classe, de disponibilité d’enseignants… c’est pourtant essentiel : les professeurs connaissent ainsi leurs classes et leurs étudiants et nous informent au quotidien d’éventuelles absences ou baisse de niveau.

Cette organisation de proximité ainsi que le suivi individualisé nous permettent de proposer à chacun une écoute et des solutions personnalisées.

Nous sommes aussi très vigilants sur la santé de nos étudiants et déployons des dispositifs d’aide et de soutien au quotidien. Les étudiants ont ainsi accès à des rendez-vous médicaux gratuits. Nous avons notamment augmenté le nombre de créneaux disponibles avec l’équipe de psychologues qui accompagnent en français ou en anglais, chaque étudiant qui en ressent le besoin.

A travers, la MAS (Mission Accompagnement Santé) qui gère les aménagements spécifiques de cours, ou encore la Cellule Handicap qui soutient ceux en situation de handicap durant toutes leurs études, mais aussi la Cellule anti-violence qui combat toute forme de harcèlement, de violence ou de discrimination, nous veillons là aussi, à être au plus près des problématiques individuelles de nos étudiants.

Enfin, le suivi personnalisé passe par un accompagnement financier pour les étudiants boursiers ou lorsque certains rencontrent de difficultés financières ou des accidents de vie (décès d’un parent, perte d’emploi d’un garant…).

L’IÉSEG est très attentive à ces situations et n’hésite pas à intervenir afin de permettre aux étudiants de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions possibles.

Des parcours spécifiques pour les étudiants entrepreneurs et les sportifs de haut niveau

Armelle D.V – Depuis quelques années, nous voyons que nos étudiants veulent à la fois suivre un parcours académique exigeant et de qualité pour décrocher un diplôme reconnu par les entreprises en France comme à l’international, sans pour autant faire l’impasse sur leur projet personnel qu’il soit entrepreneurial ou sportif. Fort de ce constat, nous avons créé en septembre 2023 des statuts spécifiques pour ces profils riches et atypiques (étudiants entrepreneurs ou sportifs de haut niveau).

L’objectif est de leur permettre de suivre les cours tout en développant leur projet. Ils bénéficient à la fois d’aménagements spécifiques dans leur scolarité, d’un suivi régulier avec un interlocuteur dédié de la Direction des Études ou de l’Incubateur IÉSEG pour les entrepreneurs et peuvent réaliser leurs stages, césure ou projet de consulting de dernière année au sein de leur propre entreprise. Pour le reste, ils suivent exactement le même parcours que les autres étudiants et doivent répondre aux mêmes exigences académiques pour décrocher leur diplôme. 95 étudiants entrepreneurs et 21 sportifs de haut niveau ont déjà bénéficié de ces statuts spécifiques. Et dès la rentrée prochaine, nous pourrons aussi leur proposer un track dédié avec de cours spécifiques ayant la même exigence académique et une organisation adaptée à leurs besoins (concentration des cours sur une partie de la semaine, adaptation des volumes horaires…).

La mise en œuvre de ces parcours et statuts spécifiques était un engagement pris dans le Plan Stratégique 2022-2027 de l’École. Nous sommes convaincus que la flexibilité offerte et le soutien de l’École permettront à ces étudiants de tirer le meilleur de leur double expérience et de double vie en tant qu’étudiant à l’IÉSEG et entrepreneur ou sportif de haut niveau !

Renforcer l’engagement des étudiants au quotidien

Armelle D.V – Faire le choix de l’IÉSEG, c’est faire le choix d’une expérience étudiante unique pour s’épanouir personnellement et professionnellement.

Les étudiants sont invités à s’engager au quotidien dans la vie de l’École. Les occasions sont variées notamment à travers la vie associative très riche sur nos deux campus, en participant à la valorisation de l’École notamment lors de salons ou portes ouvertes ou en organisant des événements ou conférences avec nos entreprises partenaires… Ceux qui le souhaitent peuvent aussi s’engager en tant que « Responsible Leader » pour travailler sur des projets liés à la stratégie RSE de l’École et mettre en œuvre des actions concrètes et à impact.

L’engagement étudiant prend donc de nombreuses formes, et nous souhaitons valoriser et récompenser la démarche de nos étudiants investis. Nous avons déjà mis en place, par exemple, les « Sustainability Certificates », qui récompensent l’engagement RSE des étudiants tout au long de leur cursus à l’École. D’autres dispositifs de reconnaissance de ces engagements seront être mis en place dès la rentrée prochaine et les inciteront encore plus à s’investir pour l’Ecole et aussi pour eux-même. Ces expériences les font grandir et sont extrêmement riches pour l’acquisition de nouvelles compétences et d’une meilleure connaissance de soi. C’est là aussi l’un de nos objectifs à l’IÉSEG !

Pastille 60 ans de l'IÉSEG