Retour

Statut “Entrepreneur” et “Sportif de haut de niveau” : des statuts spécifiques pour mieux accompagner les entrepreneurs et les sportifs de haut niveau

Que ce soit à travers son enseignement, ses programmes, son Incubateur ou encore son réseau dynamique de diplômés entrepreneurs, l’IÉSEG insuffle et fait vivre au quotidien l’esprit d’entreprendre à ses étudiants et les pousse à innover pour transformer les organisations et la société. Ainsi, reconnue pour cette forte dimension entrepreneuriale, l’IÉSEG accueille de plus en plus d’étudiants qui se lanceront, durant leur scolarité, dans la création d’entreprise, voire même qui intègrent l’IÉSEG en ayant déjà créé leur entreprise !

Or, s’ils sont bien sûr prêts à suivre ce parcours académique exigeant et de qualité, ces jeunes entrepreneurs, de la même manière que les étudiants sportifs de haut niveau, ne veulent plus pour autant faire l’impasse sur leur projet entrepreneurial ou sur leur engagement sportif. Afin de leur permettre de tirer le meilleur de cette double expérience et de cette double vie, celle d’étudiant à l’IÉSEG comme celle d’entrepreneur ou de sportif de haut niveau, qui fait justement leur richesse et leur force, l’IÉSEG a mis en place à l’occasion de la dernière rentrée académique, en septembre 2023, un statut spécifique pour ces deux catégories d’étudiants. Cela répond à un engagement pris dans le plan stratégique 2022 – 2027 de l’École, afin de proposer une expérience d’apprentissage engageante à tous les étudiants.

A ce jour, plus de 100 étudiants entrepreneurs et 16 sportifs de haut niveau bénéficient du statut “étudiant entrepreneur” ou “étudiant sportif de haut niveau”.

Ces étudiants suivent exactement le même parcours académique que les autres et doivent répondre aux mêmes exigences pour décrocher leur diplôme. Cependant, ils bénéficient d’aménagements spécifiques et d’un accompagnement personnalisé régulier tout au long de l’année.

Statut “Étudiant Entrepreneur” : un accompagnement personnalisé, notamment avec l’Incubateur

Que l’étudiant en soit au stade de l’idée, du lancement de son entreprise ou de l’accélération de son développement, il peut demander le statut « Étudiant Entrepreneur », un statut accordé après examen de son projet ou de business plan par les équipes Etudes de l’École et de l’Incubateur IÉSEG.

Les étudiants entrepreneurs bénéficient alors d’un nombre défini d’absences excusées, si celles-ci sont justifiées par leur activité (rencontre de partenaires, recherche de fonds, démarchage client…). Ils peuvent également valider des électifs, comme « Entrepreneuriat » ou « Mon Projet Entrepreneurial », tout en travaillant sur la création ou le développement de leur start-up. Les étudiants en cycle Master peuvent aussi remplacer leur Mémoire de fin d’étude ou le Projet Consulting par le Projet de Création d’Entreprise. Enfin, ils auront dorénavant la possibilité de réaliser leur stage de fin d’étude au sein de leur start-up.

En plus de ces aménagements spécifiques, les étudiants entrepreneurs disposent d’un accompagnement personnalisé par la Direction des Études et l’Incubateur IÉSEG. Ils ont aussi accès à de nombreuses ressources proposées par l’École pour les aider dans toutes les étapes de leur projet (communication, levée de fond, développement de leurs réseaux, mise en relation avec des clients potentiels, partenaires…). 

Statut “Étudiant Sportif de haut niveau” : plus de flexibilité pour performer

Tout étudiant engagé dans un championnat national / international ou étant inscrit sur les listes ministérielles, peut demander le statut d’étudiant sportif de haut niveau. Ce statut est ouvert à tous les sports, et on retrouve ainsi des étudiants pratiquant à haut niveau le football, l’équitation, le saut à la perche, le handball, les sports mécaniques (auto / moto), le golf, le cyclisme ou encore le trail.

Afin de pouvoir participer à des compétitions ou des entraînements qui se déroulent parfois à l’étranger, rencontrer de potentiels sponsors, répondre à des sollicitations de médias ou encore participer à des événements de promotion, ces étudiants bénéficient essentiellement d’aménagements spécifiques de leur emploi du temps sous forme d’un nombre donné d’absences autorisées.

Ces statuts (Entrepreneurs et Sportifs de Haut Niveau) sont attribués pour une année académique. Ils seront réévalués chaque année afin de s’assurer que les étudiants remplissent bien les critères d’admission à chaque rentrée.

« Il nous tenait à cœur de mettre en place ces statuts spécifiques et d’offrir à nos étudiants entrepreneurs et à nos sportifs de haut niveau, de plus en plus nombreux chaque année, la reconnaissance qu’ils méritent et surtout la flexibilité dont ils peuvent avoir besoin pour réussir dans leur projet. Proposer une expérience d’apprentissage de qualité, c’est savoir s’adapter à chaque profil, c’est être au plus près des étudiants pour répondre à leurs attentes. L’IÉSEG est fière de pouvoir proposer ces parcours spécifiques, et nous sommes convaincus qu’ils répondront aux besoins de ces étudiants. »

Armelle DUJARDIN-VORILHON, Directrice des Études et de l’Engagement étudiant à l’IÉSEG
Pastille 60 ans de l'IÉSEG