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Portrait d’un ‘Responsible Leader’ à l’IÉSEG : Gabriel BASSON, engagé pour un monde meilleur

Au sein de l’IÉSEG, nombre d’étudiants s’engagent à faire la différence, chacun à leur manière. Pour certains, cela se traduit par leur engagement dans le programme ‘Responsible Leaders’ de l’École. Ils contribuent directement à la stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de l’École, en s’attaquant à des enjeux environnementaux et sociaux. Parmi eux, Gabriel BASSON, étudiant en 3ème année du Programme Grande École, qui nous partage son parcours et nous en dit plus sur son engagement.

Gabriel BASSON

Gabriel, qu’est-ce qu’un Responsible Leader à l’IÉSEG ?

Un Responsible Leader est un étudiant volontaire qui décide de participer à une ou plusieurs missions dans le cadre de la stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de l’École. Environ 70 % de ces missions sont axées sur des causes environnementales, comme le recyclage, la réduction des déchets, la sensibilisation à l’environnement, et l’écologie. Ensuite, nous avons un volet social qui concerne le handicap et le bien-être au travail ou dans les études. Nous travaillons sur des sujets allant des maladies aux handicaps, en passant par la psychologie et le bien-être des étudiants, mais également de toutes les personnes travaillant à l’école. Un Responsible Leader est donc tout simplement un étudiant qui souhaite s’engager dans un de ces domaines et collaborer avec la Direction de l’Impact Social et Environnemental de l’IÉSEG pour accomplir une mission et contribuer de manière positive à la vie au sein de l’école mais également, et plus largement, à la société. Nous sommes actuellement une quarantaine de Responsible Leaders à l’IÉSEG.

Pourquoi as-tu décidé de devenir un Responsible Leader ?

Personnellement, j’ai choisi de devenir Responsible Leader parce que je savais qu’avec les ressources et la notoriété de l’IÉSEG, je pourrais apporter un changement positif, même à petite échelle, dans un domaine qui m’intéresse. Au départ, je ne savais pas exactement ce que cela impliquait. Alors, c’était aussi par curiosité que j’ai décidé de m’engager. Rapidement, je me suis orienté vers le pôle “well-being” qui se concentre sur le handicap et le bien-être.

Responsible Leaders
©IÉSEG | Vincent CLÉRO

Qu’est-ce que cela représente à tes yeux le rôle de Responsible Leader, et quels types d’activités peut-on accomplir dans ce cadre ?

En tant que Responsible Leader, je participe à la création et à la réalisation de projets liés au handicap, de A à Z, en étant en contact constant avec la Direction de l’Impact Environnemental et Social de l’École. Mon objectif est de faire une réelle différence et d’avoir un impact au sein de l’IÉSEG. Cela me donne l’impression de participer à quelque chose qui dépasse le cadre de mes études ; quelque chose d’encore plus grand. Par exemple, d’autres responsables leaders ont créé une gourde distribuée à tous les étudiants lors de leur arrivée à l’IÉSEG, portant le slogan “IÉSEG cares”, afin de limiter l’usage de bouteilles en plastique jetables. C’est une véritable réalisation, et je pense que nous pouvons vraiment accomplir des actions significatives grâce à notre implication en tant que Responsible Leaders. Mon idée était de faire quelque chose qui aille au-delà de mon propre parcours au sein de l’école.

As-tu un projet phare actuellement ?

Nous travaillons, avec mon groupe, et notamment ma camarade Maëlle GABRIEL qui est aussi très impliquée, sur le projet « Handicap and Business » pour en apprendre davantage sur les divers types de handicaps, en particulier les handicaps invisibles. Nous allons organiser des conférences à destination des étudiants pour les sensibiliser sur le sujet. Nous sommes déjà en contact avec différents interlocuteurs travaillant dans ce milieu-là pour en permettre la réalisation. ‘Handicap & Business’ a comme slogan ‘Donner de la visibilité aux handicaps invisibles’. Notre audience cible est avant tout les étudiants de l’IÉSEG, mais le staff est également le bienvenu. L’idée est d’organiser des moments de partage des connaissances et de sensibilisation, pensés par des étudiants, pour des étudiants.

La première conférence aura lieu en ligne le jeudi 30 novembre à 17h. Elle portera sur le thème de ‘l’autisme en entreprise’, avec l’intervention de Lali DUGELAY (auteure du livre ‘L’autisme est mon super-pouvoir’, conférencière certifiée sur les questions du handicap en entreprise, de l’autisme et des troubles DYS).

Pourquoi avoir choisi le thème du handicap en particulier ?

Il y a en fait une majorité de handicaps qui sont invisibles, et une grande partie de ces handicaps ne sont pas diagnostiqués. Cela signifie que des gens ignorent avoir un handicap, et ne peuvent donc pas bénéficier des soins adaptés, ni du suivi dont ils auraient besoin. Cela engendre généralement une incompréhension de soi-même et des autres. Cela peut, dans certains cas, devenir dangereux, ne serait-ce que pour la santé ou le bien-être psychologique. Mon objectif depuis le début, à travers ce projet, était de sensibiliser les étudiants, notamment par le biais de conférences, en partenariat avec des personnes s’intéressant à/travaillant dans ce milieu. C’est notamment après avoir discuté avec un ami qui m’a annoncé que sa maman venait d’être diagnostiquée autiste Asperger, que j’ai décidé de lancer ce projet « handicap and business ». Il y a finalement très peu de communication sur l’autisme en France, et je me suis rendu compte que je connaissais très peu de choses à ce sujet, mise à part les stéréotypes qui y sont associés. Alors, ne serait-ce que pour moi, j’ai voulu en savoir plus, pour comprendre, être capable de réagir et de communiquer de manière adaptée, sans me laisser « parasiter » par les idées reçues.

Comment devient-on un Responsible Leader ? Quel est le processus de sélection ?

Pour devenir un Responsible Leader, il faut bien être étudiant à l’IÉSEG, que l’on soit en première, deuxième, ou troisième année, ou même en master, peu importe ! Ensuite, le processus de sélection est essentiellement basé sur la motivation. Il faut répondre à l’appel à candidatures en début d’année académique, puis passer un entretien. On nous demande pourquoi nous souhaitons devenir un Responsible Leader et ce que nous apporterions au programme. Il ne faut pas hésiter à présenter ses idées s’il on en a déjà pour un thème en particulier. Il faut montrer notre volonté de s’impliquer dans un projet, que ce soit pour des raisons environnementales, sociales, ou les deux. Il n’y a pas de critères spécifiques, mais il est essentiel d’avoir la volonté de faire bouger les choses et de contribuer à la vie de l’École et, de manière plus globale, à la société !

Quelques projets réalisés par des Responsible Leaders ces dernières années

  • Mental Health Day : depuis deux ans, des Responsible Leaders tiennent un stand sur le campus de l’IÉSEG lors de la journée mondiale de la santé mentale le 10 octobre pour sensibiliser sur les sujets de bien-être et santé mentale ;
  • Création du Sustainability Certificate ;
  • Refonte de la signalétique des poubelles de tri à Paris, afin d’améliorer le pourcentage de recyclage du plastique, papier, verre ;
  • Et bien d’autres !