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Faculty in the Spotlight: Edward FARRINGTON, Professeur de Rhétorique et Débat

Faculty Edward Farrington

Ce mois-ci, rencontre avec Edward FARRINGTON, professeur de rhétorique et débat à l’IÉSEG, sur le campus de Lille.

S’appuyant sur plus de 700 professeurs, dont 200 enseignants-chercheurs permanents, l’IÉSEG propose à ses étudiants une expérience d’apprentissage de grande qualité, reposant sur 4 piliers : un apprentissage actif, interdisciplinaire, centré sur l’acquisition de compétences, proposé à travers des cursus personnalisés.

Chaque mois, “Faculty in the Spotlight” vous donne rendez-vous avec l’un des professeurs de l’École qui présente sa vision de l’enseignement, ses méthodes pour transmettre son expertise et sa passion aux étudiants et partage ses meilleurs souvenirs et anecdotes à l’IÉSEG.

Edward, pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours et de votre domaine d’expertise ?

J’ai toujours été intéressée par le théâtre et la politique et il y a 15 ans, j’ai commencé mon aventure dans l’art oratoire et la linguistique. Saviez-vous qu’environ 75 % de la population mondiale a peur de parler en public ? Cette peur s’appelle la glossophobie et je me suis rendu compte qu’elle nous touchait tous.  Pour approfondir ma curiosité dans ce domaine, j’ai décidé de faire un Master en Acquisition et Théorie du Langage à l’Université de Sussex, au Royaume-Uni. Je vais bientôt passer un doctorat en rhétorique et composition, où je me concentrerai notamment sur la manière dont les hommes politiques établissent un lien avec le public et où je résoudrai enfin la question à un million : qu’est-ce qui est le plus important dans un discours : le fond ou la forme ?  

Quels cours enseignez-vous à l’IÉSEG ?

J’enseigne des matières dans le cadre du Programme Grande École, telles que : “English for Business” (où nous étudions les types de leadership et l’acquisition des langues), et deux autres que je coordonne : “English for Debating” et “Rhetoric & Debate”.

J’ai conçu le cours “English for Debating” en m’inspirant du fonctionnement de la “French Debating Association” (FDA). Il s’agit d’un format de débat très structuré dans lequel vous êtes noté sur plusieurs éléments, mais les deux principaux sont : l’argumentation (la capacité à structurer, l’originalité de la recherche et la maîtrise de la langue) et le caractère distinctif (nous recherchons ce ” je ne sais quoi “). Dans le cours “Rhetoric & Debate”, les étudiants apprennent la théorie liée à la rhétorique, explorent les dispositifs rhétoriques qui aident à rendre le discours plus convaincant et étudient le sophisme moderne.  Ces cours encouragent les étudiants à être aventureux et confiants, et donc à devenir potentiellement les nouveaux talents du monde des affaires.

Tous les cours sont interconnectés et les compétences sont transférables, c’est pour cela que ça me plaît autant ! Par ailleurs, l’IÉSEG participe chaque année à un tournoi de l’enseignement supérieur, auquel prennent également part de prestigieuses institutions françaises. Nous avons gagné contre l’ENS, la Sorbonne, Centrale, l’ENSTA et bien d’autres écoles. Je suis très fier de cette accomplissement !

Que disent les étudiants de vous, Edward ?

Les étudiants disent que je suis structuré, exigeant… mais toujours souriant ! Je dirais que je suis un professeur et un coach très engagé, et les étudiants le ressentent. J’ai le sens de l’engagement et j’ai la responsabilité de faire en sorte que les étudiants donnent le meilleur d’eux-mêmes. J’ai été nominée deux fois pour les Teaching Excellence Awards, ce qui, je pense, montre que les étudiants apprécient ma méthode d’enseignement. 

En parlant de méthodes pédagogiques, sur lesquelles vous appuyez-vous ?

Selon moi, un équilibre entre rigueur et divertissement accélère vraiment le processus d’apprentissage. Je ne suis pas là pour faire la leçon, je me considère comme un facilitateur qui permet aux étudiants d’explorer la langue et tous ses aspects.

Il y a deux choses que je trouve particulièrement importantes dans l’apprentissage : la compétition – car elle permet aux étudiants de révéler la meilleure version d’eux-mêmes lorsqu’ils sont en compétition les uns avec les autres – et le retour constructif, en faisant appel à l’évaluation à la fois formative et sommative. J’ai tendance à adopter une approche “rire et apprentissage”, qui crée une atmosphère positive, où les étudiants se sentent à l’aise. Grâce à cette atmosphère coopérative, des choses formidables peuvent se produire ! 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le fait d’être professeur à l’IÉSEG ?

Je pense que l’IÉSEG est une école très moderne, qui donne aux professeurs la possibilité de créer des cours et de franchir les frontières entre les différents départements. Cela nous permet de nous épanouir, d’explorer et d’être curieux d’autres domaines. Je me sens également proche des valeurs de l’IÉSEG et de sa mission qui consiste à donner des clés de réussite aux futurs acteurs du changement. J’aime assister à divers événements étudiants liés à la rhétorique, tels que How I Met Your Startup et IÉSEG’s Got Talent, afin de soutenir les étudiants.

Selon vous, qu’est-ce que votre expérience internationale apporte à l’école ?

Je suis né au Canada et je suis arrivé en Angleterre à l’âge de 3 ans. Cela fait maintenant 10 ans que je vis en France, et j’ai rejoint l’IÉSEG en 2018. J’ai effectué toutes mes études au Royaume-Uni et j’aime apporter cet “English flair” pendant mes cours afin que les étudiants puissent expérimenter une manière différente d’apprendre.

Une anecdote ?

Chaque jour est une anecdote et c’est pour cela que j’aime ce métier ! Comme j’ai tendance à rougir facilement, je pense que je vais en garder certaines privées pour l’instant.

Pastille 60 ans de l'IÉSEG