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Faculty in the Spotlight : Lana MULIER, professeur de marketing

Ce mois-ci, rencontre avec Lana MULIER, professeur de marketing, sur le campus de Lille.

S’appuyant sur plus de 700 professeurs, dont 200 enseignants-chercheurs permanents, l’IÉSEG propose à ses étudiants une expérience d’apprentissage de grande qualité, reposant sur 4 piliers : un apprentissage actif, interdisciplinaire, centré sur l’acquisition de compétences, proposé à travers des cursus personnalisés. 

Chaque mois, “Faculty in the Spotlight” vous donne rendez-vous avec l’un des professeurs de l’École qui présente sa vision de l’enseignement, ses méthodes pour transmettre son expertise et sa passion aux étudiants et partage ses meilleurs souvenirs et anecdotes à l’IÉSEG. 

Lana, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

J’ai obtenu un diplôme en sciences de la communication à l’université de Gand et j’ai poursuivi un doctorat en économie d’entreprise, que j’ai terminé en 2021. Ma passion pour la publicité, en particulier les publicités visuellement attrayantes, remonte à mes jeunes années, lorsque je décorais ma chambre avec. En grandissant, j’ai également commencé à m’intéresser à la psychologie du consommateur. Pendant mon doctorat, j’ai étudié en détail le marketing, en particulier la notion d’efficacité marketing, ce qui a ouvert la voie à ma trajectoire professionnelle. Au départ, je me suis concentrée sur la recherche, mais j’ai également occupé un poste d’assistante d’enseignement. Je n’avais aucune expérience de l’enseignement à l’époque, mais j’ai développé mes compétences en cours de route et, à mesure que je me sentais de plus en plus à l’aise dans l’enseignement, j’ai découvert que j’adorais ça. Je savais que la combinaison des activités d’enseignement et de recherche serait l’équilibre parfait pour moi ! Après cette première expérience d’enseignement, j’ai rejoint l’IÉSEG. Je suis également professeur invité à l’Université d’Anvers. Depuis septembre 2023, je suis également responsable de la majeure Digital Marketing au sein du Programme Grande École.

Quel est votre domaine d’enseignement ?

Mon domaine comprend deux aspects : d’une part, pour les entreprises et les publicitaires, nous nous concentrons sur l’amélioration de leur mode de communication et leur stratégie marketing, et d’autre part, il s’agit de conseiller les consommateurs pour qu’ils s’informent sur ce qui se passe dans le monde du marketing et tentent de les inciter à consommer des aliments plus sains, plus durables et plus éthiques.

J’ai développé un jeu de “nudging” afin d’enrichir les concepts vus en classe. Il s’agit d’un jeu axé sur l’amélioration de la consommation durable et saine dans le contexte d’un supermarché. Je crée ainsi une simulation de supermarché en classe qui confronte les étudiants aux techniques de nudging que nous utilisons dans le secteur de la vente au détail.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les cours que vous enseignez à l’IÉSEG ?

J’enseigne un cours sur la communication digitale dans le programme Grande Ecole (majeure Marketing), et le cours “Omnichannel Consumer Behavior” dans le programme d’apprentissage “Retail Management & Business Development”. J’enseigne également le “Comportement du consommateur dans un monde numérique” pour les programmes Postgraduate.

J’ai eu l’occasion de concevoir moi-même deux des cours que j’enseigne en classe. En ce qui concerne les autres cours, je travaille avec d’autres collègues et c’est d’ailleurs très enrichissant car à l’IÉSEG, nous avons un grand réseau de professionnels au sein du corps professoral. C’est aussi une expérience d’apprentissage pour moi. J’apprends de nouvelles façons d’enseigner et j’adapte ma stratégie d’enseignement au public et aux attentes de l’école. J’intègre également la durabilité autant que possible dans mes cours, car il s’agit d’un sujet d’actualité dans notre monde économique. Je collabore également avec des entreprises pour que les étudiants se familiarisent avec le monde de l’entreprise. Au début, il est très difficile pour les étudiants de travailler sur un projet pour une entreprise réelle, mais ils prennent ensuite de l’assurance.

Comment votre domaine d’expertise a-t-il évolué ces dernières années ?

Au fil des ans, j’ai été témoin de changements importants dans le domaine du marketing, en particulier avec l’essor de l’IA et du contenu numérique. En fait, en janvier de l’année dernière, j’ai demandé à mes étudiants combien d’entre eux avaient déjà essayé ChatGPT, et seuls quelques étudiants ont levé la main. Il y a quelques semaines, j’ai posé la même question à ma classe et, cette fois, presque toute la classe a levé la main.

L’évolution rapide de l’IA est à la fois inévitable et transformatrice. En tant que professeurs, nous devons donc réfléchir à ce sujet et voir comment l’intégrer dans nos méthodes d’enseignement, sachant qu’il serait absurde de ne pas autoriser l’utilisation de l’IA aujourd’hui dans nos cours sur le numérique. J’ai donc adapté mes cours en conséquence, et l’utilisation de l’IA joue désormais un rôle important dans les projets de cours. J’ai également invité un conférencier sur l’intelligence artificielle et le marketing pour montrer aux étudiants les meilleures pratiques.

Je pense que l’IA est un élément positif pour l’expérience d’apprentissage des étudiants. J’aime faire des comparaisons avec Wikipédia. Il y a 15 ans, les étudiants n’étaient pas autorisés à l’utiliser parce que l’on considérait que c’était faire preuve de paresse que d’utiliser Wikipédia au lieu d’aller à la bibliothèque et de lire des livres…

L’année prochaine, je coordonnerai un nouveau cours sur le contenu digital et j’étudie actuellement comment utiliser l’IA générative dans ce cours et quels types d’ateliers et de partenariats avec des entreprises pourraient être pertinents pour nos étudiants. Je veux contribuer à faire de l’IÉSEG une grande école innovante dans le domaine de l’IA.

Qu’est-ce qui vous a attiré à l’IÉSEG et qu’est-ce qui vous plaît particulièrement ici ?

Tout d’abord, j’étais prête à passer d’une université publique à une école de commerce privée avec des classements de haut niveau et une accréditation remarquable, et j’ai été particulièrement attirée par la dimension internationale de l’école. Je connaissais également certains professeurs de l’école qui m’ont fait part de leurs commentaires très positifs à son sujet.

J’avais vraiment hâte d’enseigner à de plus petits groupes d’étudiants afin d’avoir plus d’interactions et de discussions avec eux. L’IÉSEG m’a fait confiance dès mon arrivée et m’a donné la possibilité de concevoir mes propres cours, ce qui a été très stimulant pour moi. En outre, le cadre international et la variété des profils parmi mes collègues ont contribué à mon développement en tant que professeur. Je trouve qu’il y a beaucoup d’opportunités à l’IÉSEG pour que nous, professeurs, apprenions et nous améliorions aussi. Il est extrêmement important que nous nous formions nous-mêmes sur des sujets d’actualité tels que l’IA avant d’éduquer nos étudiants.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le fait d’être professeur ?

Le fait de pouvoir combiner le meilleur des deux mondes : l’enseignement et la recherche, et d’apporter les résultats de la recherche dans la salle de classe. Les étudiants pensent souvent que la recherche n’a rien à voir avec leurs études. Je trouve donc important de montrer la pertinence des résultats des études par rapport à ce qui est enseigné en classe. Il est intéressant pour eux de réfléchir à la manière de traduire ces résultats en recommandations pratiques. J’aime beaucoup voir les progrès et l’engagement des élèves en classe à travers les interactions. Mon objectif est, au final, de les inspirer et de leur donner les clés pour obtenir un emploi dans le domaine du marketing.