Retour

[Histoire de Diplômée] Florence SAVARY, consultante en Business Intelligence : la passion de la data !

Florence SAVARY (diplômée du Programme Grande École en 2010) fait partie des rares diplômés à avoir intégré l’IÉSEG deux fois ! En 2017, après sept années en tant que commerciale, elle retourne sur les bancs de l’École pour suivre le Master in Big Data Analytics for Business. À la clé, bien plus qu’un diplôme : une nouvelle vie professionnelle riche en chiffres et en challenges qu’elle relève haut la main en mettant à profit son aisance relationnelle, son sens de l’analyse et son amour des statistiques. Un témoignage inspirant…

Quelle était l’ambition de votre reprise d’études ?
Après des années en tant que commerciale, ressentant le besoin d’évoluer, j’ai réalisé un bilan de compétences qui a mis en avant mon goût pour les statistiques, les études de marché et l’informatique.
J’ai découvert le métier d’analyste de données en interviewant des professionnels qui ont confirmé la pertinence de mon projet, à condition de suivre une formation adaptée. J’ai eu la chance de trouver le Master in Big Data Analytics for Business de l’IÉSEG qui me permettait de combler mes lacunes techniques sans suivre de nouveau les cours que j’avais déjà eus sept ans plus tôt.

quel bilan tirez-vous de cette période ?
J’ai adoré ! La motivation était plus forte puisque j’avais un objectif précis à atteindre. Tant mieux puisque la densité du programme a demandé un investissement important !
La promo était internationale et d’une grande richesse puisque certains étudiants venaient d’autres milieux professionnels. J’ai vraiment beaucoup appris en travaillant en groupe avec eux. La formation m’a permis d’obtenir un bon socle en code, statistiques et analyse de données. Des compétences qui m’ont aidé à atteindre mon objectif professionnel !

Quelle est aujourd’hui votre profession ?
Je suis consultante en business intelligence (Data Analyst). Cela consiste à produire des visualisations de données ensuite analysées par les décideurs pour retirer les informations utiles à leurs missions. Je peux par exemple être amenée à regrouper les données du personnel d’une entreprise pour aider les RH à comprendre l’évolution de leurs effectifs. Mon ancien poste de commerciale est d’ailleurs un atout puisque je comprends mieux les réalités économiques, les attentes et le quotidien de mes clients.

Que conseillez-vous à ceux qui souhaitent également travailler dans la data ?
Tout d’abord de contacter des professionnels pour réaliser des interviews métiers : cela m’a été précieux pour appréhender les enjeux et contours du secteur pour ensuite viser la formation adéquate et le bon poste. Prenez aussi le temps de suivre quelques MOOC sur le sujet pour avoir un premier aperçu. Pour ma part, c’est en commençant à coder que j’ai su que je prenais le bon chemin…

On vous en dit plus sur le Master in Big Data Analytics for Business

Le Master in Big Data Analytics for Business est un programme de 3 semestres entièrement dispensé en anglais dont l’ambition est de former les experts en analyse de données dans le secteur du digital marketing, de la finance et des opérations.
Il a permis à Florence de vivre un second souffle professionnel et de rejoindre Exakis Nelite, premier partenaire pure-player Microsoft indépendant en France, en tant que data analyst. Répartis sur treize agences, ses 600 consultants spécialistes de Microsoft offrent des solutions complètes à leurs clients.

Cet article a été rédigé par Luna Créations pour le magazine IÉS #14, le magazine de IÉSEG Network, l’association des diplômés de l’École.

Pastille 60 ans de l'IÉSEG