Pilotage de projet, un nouveau défi pour le manager

20 décembre 2013

Share this:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+

gestion_projetLes managers sont de plus en plus amenés à gérer des projets transversaux, et ce, en complément de leur travail quotidien.

Ces projets peuvent être très varies : lancement d’un nouveau produit, restructuration d’une activité, changement d’outil informatique… et sont indispensables au développement de l’entreprise.

Si piloter un projet peut s’avérer être une expérience enrichissante pour un manager, celui-ci ne doit pas sous-estimer les difficultés que cela engendre.

La complexité d’un projet et de ses enjeux nécessite une véritable préparation de la part du manager qui doit faire face à de nombreuses contraintes : fonctionnelles, techniques, organisationnelles, humaines, de délais et de coûts.

De la définition du cahier des charges à la clôture du projet, le chef de projet doit maitriser plusieurs méthodes et outils de planification (diagramme WBS, matrice RACI…) et de gestion des coûts (CBTP, CRTE…).

Parallèlement, un projet ne pouvant pas être géré seul, le chef de projet doit sélectionner des collaborateurs afin de constituer une équipe. L’une des difficultés va résider dans sa capacité à manager cette équipe avec laquelle il n’a aucun lien hiérarchique. L’une des missions de l’équipe, et ce tout au long du projet, est d’identifier les risques majeurs liés au projet, les prévenir et les piloter au quotidien.

Enfin, le chef de projet et son équipe doivent également communiquer régulièrement, notamment au moyen de tableaux de bord synthétiques, sur l’avancée du projet au sein de l’organisation et en particulier auprès des décideurs.

Pour accompagner les managers dans le pilotage de projets, IESEG Executive Education propose la formation « Le management de projets : outils et méthodes ».

Et pour les chefs de projet expérimentés souhaitant approfondir leurs compétences, IESEG Executive propose la formation « Les nouveaux enjeux du management de projet » abordant notamment les dynamiques relationnelles au sein de l’équipe projet, l’emploi des méthodes agiles ou encore le management multi-projets.

Ces deux formations peuvent également être adaptées aux besoins spécifiques de votre entreprise.

Contact Executive Education : executive@ieseg.fr (01 55 91 98 02)

IÉSEG