Retour

L’IÉSEG crée la Fresque de l’Enseignement Supérieur pour sensibiliser aux enjeux du secteur

Baisse démographique de la population étudiante, tensions géopolitiques et montée des extrémismes, limitant le déplacement international des étudiants, hybridation des modes d’enseignement et transformation des attentes des jeunes générations notamment dans le rythme et dans la durée des études, transformation de plus en plus rapide des métiers et des compétences impactant l’insertion professionnelle des jeunes diplômés… Dans les prochaines années, l’enseignement supérieur sera confronté à de nombreux défis. Afin de savoir répondre au mieux à ces transformations profondes de son environnement, l’IÉSEG a choisi de sensibiliser dès maintenant ses parties prenantes en créant la Fresque de l’Enseignement Supérieur.

Les Fresques : une gamifications de la sensibilisation

Depuis plusieurs années, les fresques participatives se multiplient dans de nombreux secteurs, portées par une volonté commune de sensibiliser et de mobiliser autour de sujets complexes. Nées dans le sillage de La Fresque du Climat, ces dispositifs pédagogiques ont pour vocation de vulgariser des systèmes complexes à travers l’intelligence collective.

A l’aide d’un jeu de cartes thématiques, les participants sont invités à reconstituer un système de causes et de conséquences en lien avec une problématique donnée. Cette approche ludique et interactive permet de favoriser l’appropriation des enjeux, de susciter l’échange, et d’ouvrir la voie à l’action.

« Il est essentiel de comprendre les changements qui s’opèrent dans l’enseignement supérieur si nous voulons véritablement anticiper l’avenir et mener une transformation significative. Un jeu « simple » rend cela accessible : il met tout le monde sur un pied d’égalité, fournit à chacun le même niveau d’information, crée un sentiment d’urgence commun et transforme la prise de conscience en action. Il permet à chacun, dans son rôle quotidien et collectivement, de contribuer à la transformation de notre École », explique Maria CASTILLO, Directrice des Projets Stratégiques de Développement à l’IÉSEG.

La Fresque de l’Enseignement Supérieur : un outil sur mesure créé par l’IÉSEG

Partant du constat que l’enseignement supérieur est lui aussi confronté à de profondes mutations (géopolitiques, sociétales, technologiques, environnementales ou encore démographiques), l’IÉSEG a créer un outil sur mesure : la Fresque de l’Enseignement Supérieur.

Imaginée, conçue et réalisée entièrement par les équipes de l’IÉSEG, cette Fresque a pour vocation à faire réfléchir les participants aux grands défis impactant le secteur, leurs conséquences, et surtout les solutions qu’il faudra proposer pour que l’École continue de s’adapter à ce contexte mouvant et confirme sa trajectoire de développement et son rang parmi les meilleures institutions au niveau mondial.

Cette Fresque a été déployée pour la première fois lors du Séminaire Vision 2025, qui a réuni les collaborateurs de l’Ecole, des étudiants et des diplômés dans un format immersif, collaboratif et réflexif.

Une expérience collective appréciée et appelée à se généraliser au plus grand nombre

Les retours des participants témoignent de la richesse de cette expérience. Sonia LEVILLAIN, professeure de management à l’École, explique : « Cette Fresque a été une très belle expérience partagée. Elle permet de mettre tout le monde au niveau sur les enjeux de notre secteur, en nous mettant dans une logique de pédagogie inversée : nous avons été acteur de notre découverte et de notre apprentissage. Nous avons pris conscience des interactions entre le contexte sectoriel, les enjeux à venir et leurs conséquences… et nous prenons conscience qu’il est vraiment temps d’agir ! ».

Etudiante à l’IÉSEG, Julie MEUNIER confirme : « ce jeu nous a amené à réfléchir ensemble, à échanger tous ensemble. Nous avons créé une vraie cohésion d’équipe, nous avons pu tous partager notre point de vue et réfléchir ensemble à des solutions collectives. En tant qu’étudiante, j’ai beaucoup apprécié de voir que mes idées ont été accueillies avec la même attention que les idées proposées par les professeurs et les équipes administratives, et c’est vraiment gratifiant. J’ai trouvé top d’être ainsi considérée et de pouvoir exprimer mes idées. C’était vraiment agréable de vivre cette expérience et de travailler tous ensemble au futur de mon école ».

Pietro BORSOTTI, Responsable Relations Entreprises à l’IÉSEG et facilitateur de la Fresque, a été étonné par l’implication de chacun : « En tant que facilitateur, j’ai été impressionné par l’énergie qui s’est dégagée de tous les groupes. Il y a eu beaucoup de créativité, et chacun a créé une Fresque différente en partant pourtant des mêmes cartes. Des idées nouvelles ont émergé de tous ces échanges ».

Président du Conseil d’Administration de l’IÉSEG, Christophe CATOIR a également participé à la Fresque de l’Enseignement supérieur au sein d’un groupe d’étudiants et de collaborateurs de l’Ecole : « c’est génial de voir toutes les parties prenantes de l’école (ses collaborateurs, ses étudiants, ses diplômés…) réunis ensemble et travailler en groupe. On voit qu’il y a 1 000 façons différentes d’avancer. Tous les sujets semblent évidents, et pourtant il faut choisir la bonne carte à jouer pour réussir… C’est vraiment une forme de leadership et c’est passionnant à vivre. Comme j’aime à dire, “Lead the game – lead the change” : l’IESEG a démontré par le passé qu’elle savait faire des choix radicaux pour s’affirmer comme l’une des grandes écoles de commerce de France et au niveau international. Quel choix radical l’Ecole fera-t-elle demain pour répondre à ces défis et au contexte en pleine transformation ? ».

En initiant cette démarche, l’IÉSEG affirme sa volonté de faire de la transformation du secteur un projet collectif et inclusif. D’autres sessions de la Fresque de l’Enseignement Supérieur sont d’ores et déjà prévues auprès de ses étudiants, de ses entreprises partenaires… avec pour objectif de nourrir ses réflexions stratégiques et inspirer ses choix futurs.