L’IÉSEG primée par l’Association internationale, AACSB, pour ses innovations pédagogiques

17 avril 2018

Share this:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+

innovationsAfin de valoriser les innovations pédagogiques développées par les écoles de commerce au niveau international, l’organisme d’accréditation internationale AACSB organise depuis quelques années le challenge « Innovations that inspire ». A l’occasion de la 3ème édition de ce challenge* l’IÉSEG, figure parmi seulement 30 écoles dans le monde pour ses innovations pédagogiques en matière de formation interculturelle.

L’IÉSEG a été primée notamment pour la mise en place de son passeport de diversité culturelle qui a pour objectif d’initier les étudiants à l’idée de la diversité culturelle afin qu’ils puissent mieux reconnaître et mieux respecter leur propre culture et celles des autres. Ce passeport est obligatoire pour les étudiants en cycle bachelor du programme Grande Ecole qui doivent valider un cours et une activité d’apprentissage comprenant une série d’interactions guidées avec un étudiant venant d’une autre culture.

« Nous sommes honorés d’être primés dans le cadre l’initiative « Innovations That Inspire » de l’AACSB, et nous sommes fiers d’être reconnus parmi les 30 institutions qui ont démontré comment les écoles de commerce pouvaient encourager l’innovation pédagogique, » explique Caroline Roussel, Directrice Académique à l’IÉSEG.   « En lien avec notre Vision d’être un hub unique et international, nous souhaitons être un des leaders mondiaux parmi les écoles de commerce dans l’apprentissage, l’enseignement et la recherche interculturels. Ainsi nous avons récemment lancé (en mars 2018) un centre d’excellence pour l’engagement interculturel (ICIE) pour renforcer nos activités dans ce domaine ».

Les actions du centre ICIE se concentrent autour de la recherche, les collaborations avec les entreprises et le développement des compétences interculturelles de tous les étudiants et employés de l’Ecole.

Les étudiants de l’IÉSEG sont également encouragés à participer aux projets multiculturels proposés par l’Ecole. En 2017, environ 1000 étudiants ont participé à une cinquantaine de projets multiculturels encadrés par plus de 30 professeurs. Ces projets comprennent des activités telles que la gastronomie, le théâtre, la mode et l’apprentissage en tandem. Ils regroupent des étudiants français et internationaux afin qu’ils puissent apprendre des autres étudiants, développant ainsi leurs connaissances et compétences culturelles.

Les étudiants du Programme Grande Ecole ont également la possibilité d’obtenir un certificat (Cultural Diversity Certificate) en cycle Master. Pour obtenir ce certificat, les étudiants suivent un module sur la gestion de la diversité culturelle et quatre électifs autour des thèmes de l’interculturel ou la diversité, et doivent faire un mémoire/ ou stage de fin d’études en lien avec la « diversité ».

Par ailleurs, l’IÉSEG a mis en place un programme de formation pour développer les compétences interculturelles de ses employés, qui s’appelle : « La diversité au quotidien ». Cette formation de 3 jours, est le premier des trois niveaux de formation créés pour les employés permanents de l’IÉSEG (académiques et administratifs). Ce premier niveau est obligatoire, tandis que les deux autres sont optionnels.

*La troisième édition de ce challenge, qui a mis l’accent sur l’innovation dans le développement du leadership, a reçu presque 120 candidatures de 90 écoles/universités dans le monde (25 pays différents). Pour plus d’informations sur le Challenge de l’AACSB et un aperçu des 30 innovations primées, visitez www.aacsb.edu/innovations-that-inspire .

IÉSEG