L’IÉSEG lance une Chaire dédiée au « Big Data & Digital Banking » avec le soutien du Crédit Agricole Nord de France

10 octobre 2016

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candfL’IÉSEG School of Management et le Crédit Agricole Nord de France annoncent le lancement d’une « Chaire Big Data-Digital Banking » qui intègre notamment un programme de recherche appliquée développé par l’IÉSEG et son Centre pour l’Analyse Marketing (ICMA – IÉSEG Center for Marketing Analytics).

L’aspect recherche de la nouvelle Chaire portera notamment sur la construction d’un projet innovant autour des apports du Big Data dans la Relation Client et du développement du Marketing Digital.

Dans ce projet co-construit entre le Crédit Agricole Nord de France et l’IÉSEG, un doctorant de l’École travaillera à temps plein à l’enrichissement et l’exploitation de données anonymisées pour explorer et améliorer les parcours clients, mieux les anticiper et interagir de manière pro-active en incorporant le cadre de la Charte éthique des données du Crédit Agricole.

En complément de ses activités de recherche menées sur les business models de l’assurance connectée et l’adoption des objets connectés, Yvon Moysan, Lecturer en Digital marketing à l’IÉSEG anime une série d’ateliers avec le Crédit Agricole Nord de France et différentes entités du Groupe Crédit Agricole. Ces ateliers ont pour objectif de partager les bonnes pratiques et les retours d’expérience du Crédit Agricole sur le Digital Banking (Objets connectés, Big Data, Agence du futur…) mais également d’alimenter la réflexion globale autour de ces sujets en analysant les différentes initiatives au niveau international et/ou en faisant témoigner des acteurs externes de cet écosystème (Fintech, SSII…). Ces ateliers ont pour vocation de faciliter la transition entre thématiques de recherche et déploiement opérationnel pouvant aboutir à des projets concrets.

logo_site« Le Big Data crée des nouvelles opportunités pour mieux servir la clientèle et les collaborateurs des banques aujourd’hui. De plus, des applications du Big Data sont nombreuses : personnalisation des offres clientèles, détection de la fraude, amélioration du conseil, entre autre. Nous sommes ravis d’apporter les innovations analytiques d’ICMA dans cette Chaire dont le Crédit Agricole est mécène, » expliquent Dr. Koen De Bock et Dr. Kristof Coussement, professeurs de Marketing à l’IÉSEG et co-directeurs d’ICMA.

En terme de perspectives pédagogiques, la Chaire va permettre d’accompagner le développement futur du Master of Science en « Big Data Analytics for Business »  qui, cette année, accueille plus de 20 participants sur le campus IÉSEG de Lille.

Le Crédit Agricole Nord de France participe également à différentes activités au sein de l’École comme les forums entreprises, conférences, etc.

« Nous sommes ravis de développer notre collaboration historique avec le Crédit Agricole Nord de France. Ces projets développés avec les entreprises sont essentiels pour développer la diffusion de savoirs innovants ainsi qu’une expertise académique répondant aux problématiques actuelles des entreprises. L’objectif de cette culture de recherche dynamique est également de répondre aux problématiques réelles rencontrées par le monde économique. C’est un partenariat gagnant – gagnant avec le Crédit Agricole Nord de France ! Ces chaires favorisent par ailleurs un apprentissage professionnalisant tant pour les étudiants que pour les cadres que nous formons. L’IÉSEG souhaite contribuer au développement de la société en co-construisant des projets avec et pour les entreprises. » explique Sophie Guérin, Directrice des Relations Entreprises à l’IÉSEG. Cette nouvelle Chaire s’inscrit parfaitement dans ces objectifs.

« Le Crédit Agricole Nord de France se réjouit de cette nouvelle action de mécénat au bénéfice de l’IÉSEG dans le cadre de sa nouvelle Chaire Big Data – Digital Banking. La chaire permettra l’exploration des usages de la datascience dans ses dimensions scientifiques (statistique appliquée et machine learning), marketing et éthique. En effet, il est primordial pour le Crédit Agricole de progresser en transparence, confiance et au bénéfice de ses clients. La capacité de l’IÉSEG à mener des recherches appliquées transdisciplinaires en coopérant notamment avec l’Université de droit et les éthiciens de l’Université catholique de Lille est particulièrement enrichissante pour les étudiants, les professeurs et les entreprises, et sera profitable, nous le souhaitons, aux clients » ajoute Thierry Lebrun, Directeur du Marketing, des Canaux directs et de l’Innovation du CA Nord de France.

IÉSEG