Retour

L’IÉSEG lance la 2ème édition de l’IÉSEG DATAVIZ CHALLENGE en partenariat avec Cofidis

Après le succès de la première édition de l’IÉSEG DATAVIZ Challenge en 2021 (62 étudiants, travaillant seuls ou en binômes, avaient proposé plus de 42 projets), l’IÉSEG, en partenariat avec Cofidis, lance, en ce mois de janvier 2022, la seconde édition de l’IÉSEG DATAVIZ Challenge, le challenge en visualisation de données. Ouvert à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en Europe, l’IÉSEG DATAVIZ Challenge permettra aux participants d’appréhender un enjeu majeur du secteur bancaire. Après avoir travaillé en 2021 sur les données du responsable commercial, le thème du challenge 2022 est : « Les données du quotidien des analystes risques ».

En effet, comme l’explique Nicolas WALLAERT, directeur général de Cofidis France, « au sein de la banque, les analystes risques sont en charge de l’analyse des dossiers afin de minimiser le risque supporté par l’entreprise. Cette analyse est majeure car elle permet de maîtriser notre coût du risque et donc de limiter son impact dans notre compte de résultat. Pour cela, les analystes reçoivent tous les jours plusieurs dizaines d’informations différentes. Comment faire pour présenter ces informations de façon synthétique, efficace et agréable afin de faciliter leur travail ? ».

Vainqueur DataViz Challenge

DATAVIZ Challenge 2021 – Proposition des lauréats Clément FAUSSURIER & Oussama OUZIN

En s’appuyant sur la base de données (anonymisée) fournie par Cofidis, les étudiants laisseront donc parler leur créativité pour traduire visuellement toute la data, en utilisant le logiciel de Data Visualization de leur choix. Pour séduire le jury, les étudiants devront proposer un tableau de bord synthétique (une page), ainsi qu’une annexe de 300 mots maximum expliquant leurs choix. Un jury composé de 3 professeurs de l’IÉSEG, spécialisés dans la Data Science et la Banque, analysera en premier les projets selon la pertinence des choix, la créativité, le graphisme et la lisibilité. Les 10 projets retenus seront ensuite soumis à un panel de professionnels de la data de Cofidis France et de membres de la communauté Data internationale de Cofidis Group. Ces experts évalueront le professionnalisme et la faisabilité de chaque proposition et désigneront les lauréats de l’IÉSEG DATAVIZ Challenge.

« La data est devenue un enjeu clé pour les entreprises dans tous les secteurs, » explique Jérémie BERTRAND, professeur de Finance et directeur du Master en apprentissage « Institutions Financières : Risk, Compliance et Data Analytics » à l’IÉSEG. « La visualisation des données prend de plus en plus d’importance car elle permet de comprendre et d’identifier plus facilement les tendances, les schémas… dans un secteur ou une organisation. Surtout, l’IÉSEG DATAVIZ Challenge présente pour les étudiants une opportunité unique d’appliquer des pratiques qu’ils ont étudiées durant leurs études en travaillant sur une problématique et des bases de données réelles, et de proposer des idées qui pourraient être implémentées par Cofidis par la suite. »

Et Nicolas WALLAERT de compléter : « Nous avons été impressionnés par la qualité et la créativité des travaux des étudiants lors de la première édition de l’IÉSEG DATAVIZ Challenge. Nous nous sommes inspirés des tableaux de bord proposés par les lauréats pour faire évoluer le traitement de la donnée de nos responsables commerciaux. Ce partenariat avec l’IÉSEG nous permet de continuer d’innover et de nous ouvrir à de nouvelles idées et de nouvelles manières de faire, tout en partageant notre expertise dans l’exploitation de la Data, l’un des principaux métiers de notre Groupe ! ».

2e place du DataViz Challenge

DATAVIZ Challenge 2021 – Proposition de Ryan TUROLLA & Clélia BRASSARD

Les prix seront remis en avril 2022 par Jean-Philippe AMMEUX, directeur de l’IÉSEG, et Nicolas WALLAERT, lors d’une conférence thématique sur le thème « Quelles sont les limites de la Data aujourd’hui ? ». Parmi les récompenses pour cette seconde édition, une journée en immersion au sein de l’entreprise, des entretiens de recrutement pour tenter de décrocher une opportunité (stage, alternance…) au sein du Groupe, la participation à l’un des Comités de la Data Group de Cofidis ou encore une journée sur la caravane Cofidis du prochain Tour de France cycliste.

 

Retrouvez ici les témoignages des lauréats de l’édition 2021 et la présentation de l’IÉSEG DATAVIZ Challenge par Jérémie BERTRAND.

Pour en savoir plus

  • Lancement du Challenge : 12 janvier 2022
  • Clôture des dépôts du projet : 18 mars 2022
  • Cérémonie de remise des prix : le 12 avril 2022 sur le campus IÉSEG de Paris – La Défense
  • Plus d’informations sur le site : https://dataviz-challenge.ieseg.fr/