Retour

IÉSEG DATAVIZ CHALLENGE : l’IÉSEG et Cofidis récompensent les grands vainqueurs de la 1ère édition

Le 6 mai 2021, Jean-Philippe AMMEUX, Directeur de l’IÉSEG, et Nicolas WALLAERT, Directeur Général de Cofidis France, ont récompensé les grands vainqueurs du IÉSEG DATAVIZ CHALLENGE. Le concours de visualisation de données confrontait cette année les étudiants à un enjeu réel du secteur bancaire : comment traiter « les données du quotidien du responsable commercial ».

Cette cérémonie s’est tenue à l’occasion de la table ronde co-organisée par l’IÉSEG sur le thème « La data de demain », durant laquelle intervenaient Julie BASTIEN, consultante en Data et en IA au sein du Groupe OnePoint, Amélie CANONNE, chef de service Big Data et Nouvelles Technologies de Cofidis Group et Jérémie BERTRAND, enseignant-chercheur dans le domaine de la banque et des fintechs à l’IÉSEG.

Pour cette première édition du IÉSEG DATAVIZ CHALLENGE, 42 projets provenant de France, d’Italie ou encore de Slovénie ont finalement été soumis au jury par 62 étudiants, travaillant seul ou en binôme.

Vainqueur DataViz ChallengeClément FAUSSURIER et Oussama OUZIN, étudiants en 4ème année (Master en apprentissage « Institutions Financières : Risk, Compliance et Data Analytics ») à l’IÉSEG School of Management, remportent l’IÉSEG DATAVIZ CHALLENGE. La structure claire et intuitive de leur projet permet une lecture rapide et synthétique de l’activité pour un commercial et les choix graphiques sont très pertinents et adaptés aux indicateurs, retient le jury. En récompense, ils participeront à une journée en immersion au sein de Cofidis, ainsi qu’à un entretien de recrutement pour tenter de décrocher une opportunité au sein du Groupe.

« Nous sommes très heureux d’avoir remporté la première édition de ce Challenge. Nous remercions Cofidis et l’IESEG de nous avoir permis de travailler sur de vraies données d’entreprise et d’avoir pu mettre en pratique tout ce que nous avons appris pendant notre Master. Ce challenge a aussi éveillé notre curiosité et notre étonnement, des qualités essentielles à développer dans le monde d’aujourd’hui. Ce projet était passionnant, car nous vu comment Cofidis gérait sa data, sa « Most Valuable Asset », et comment les outils de Data Visualisation peuvent même l’enrichir », réagissent Clément FAUSSURIER et Oussama OUZIN

Ryan TUROLLA et Clélia BRASSARD, également étudiants en 4ème année (Master en apprentissage « Institutions Financières : Risk, Compliance et Data Analytics ») à l’IÉSEG School of Management, se placent à la 2ème position et participeront au prochain Comité de la Data Group de Cofidis. Pour le jury, leur outil, dynamique et aéré, propose une variété de graphiques adaptés aux différents indicateurs.

Enfin, la 3ème place est attribuée à Anthony BAHOUNOUI, étudiant en 4ème année (Master en apprentissage « Institutions Financières : Risk, Compliance et Data Analytics ») à l’IÉSEG School of Management, et vivra une journée sur la Caravane Cofidis sur l’une des étapes du prochain Tour de France cycliste. Pour le jury, la structure en 2 temps (bilan puis axes d’analyses) permet une intégration fluide et progressive de l’information.

Un challenge ouvert à tous les étudiant européens

Lancé le 17 février 2021 dans le cadre de la filière en alternance « Institutions Financières : Risk, Compliance et Data Analytics » du Programme Grande École, la 1ère édition de ce nouveau challenge en Data Visualization (visualisation de données) était ouverte à tout étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur européen pour les confronter à un enjeu réel du secteur bancaire : « les données du quotidien du responsable commercial ».

2e place du DataViz ChallengeEn effet, au sein de Cofidis, les responsables commerciaux ont en charge la gestion des enseignes partenaires de Cofidis qui proposent leurs solutions de crédit et reçoivent ainsi tous les jours plusieurs dizaines d’informations différentes. La thématique du challenge était donc de présenter ces informations de façon synthétique, efficace et agréable afin de faciliter le travail des responsables commerciaux.

Parmi les 42 projets soumis entre le 17 février et le 11 avril, date de la clôture des dépôts des candidatures, 10 dossiers ont d’abord été nominés par un jury composé de 3 professeurs de Finance au sein de l’IÉSEG School of Management (Jérémie BERTRAND, également Directeur du Master en apprentissage « Institutions Financières : Risk, Compliance et Data Analytics », Maia GEJADZE et Marc JOETS). Les critères de sélection étaient la créativité, le graphisme et la visibilité, la pertinence des données utilisées et surtout le professionnalisme et la faisabilité de la proposition.

« La data est devenue un enjeu-clé pour les entreprises dans tous les secteurs. La visualisation des données est donc de plus en plus importante car elle permet de comprendre et d’identifier plus facilement les tendances dans un secteur ou une organisation. Le IÉSEG DATAVIZ CHALLENGE était une opportunité unique pour les étudiants d’appliquer des pratiques qu’ils ont étudiées au travers d’une expérience en lien avec le monde professionnel tout en proposant des idées qui pourraient être utilisées par Cofidis », explique Jérémie BERTRAND.

Enfin, un jury composé de 8 professionnels experts de la donnée au sein de Cofidis, et l’avis consultatif de toute la communauté Data de Cofidis Group, a sélectionné les 3 lauréats de cette 1ère édition.

« Dans notre pratique de la Data, la Datavisualisation est essentielle. Elle permet à nos équipes de rester performantes grâce à des analyses éclairées. C’était d’ailleurs tout l’objet de la problématique concrète qui était posée pour ce 1er Challenge DataViz ! Un grand merci aux 62 participants, et un grand bravo aux 5 étudiants lauréats. Vous avez su cerner la problématique et y répondre de façon adaptée. Une belle preuve de l’utilité de notre partenariat avec l’IÉSEG : soumettre des cas d’entreprise pour que les étudiants s’immergent dans la réalité, et pour nous une ouverture vers de nouvelles idées et manières de faire », conclut Nicolas WALLAERT, Directeur Général de Cofidis France.

Découvrez ici les 3 projets de Data Visualisation vainqueurs.