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IÉSEG CONSEIL Lille intègre le TOP 6 des meilleures Junior-Entreprises de France

Chaque année, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) récompense les meilleures JE de France, sur la base des audits annuels des processus, de l’activité commerciale et de la gestion de chaque structure. Cette année, les Junior-Entreprises de l’IÉSEG se sont particulièrement démarquées. Sur les 200 JE d’écoles de commerce, d’ingénieurs et d’universités que compte la France, IÉSEG CONSEIL Paris, association créée en 2013, s’est classé parmi les 30 meilleures JE de France, et IÉSEG CONSEIL Lille intègre la liste des six Junior-Entreprises finalistes du Prix d’Excellence 2021, une vraie distinction pour l’association créée en 1976 !

« Faire partie des 6 meilleures JE de France est une magnifique reconnaissance de tout le travail réalisé par les membres de ICL et par les étudiants qui nous accompagne ! La CNJE nous consacre ainsi parmi les JE qui offrent la meilleure qualité de service à leurs clients, et c’est un argument fort pour rassurer des entreprises qui sont parfois réticentes à confier des études à des étudiants », explique François Mannessier, Président de ICL.

S’appuyer sur un écosystème riche pour progresser

Equipe de l'ICL

Pour améliorer chaque année la qualité de ses services, ICL s’appuie sur l’ensemble des parties prenantes de son écosystème : les professeurs et directeurs de programme de l’École, ses 500 anciens membres… sans oublier ses clients-entreprises, de plus en plus fidèles chaque année.

Enfin, pour développer sa visibilité régionale, ICL a signé, en 2020, un partenariat avec le Centre des Jeunes Dirigeants de Lille Métropole. L’association étudiante agit comme un relais de communication au sein du réseau, elle participe aux plénières mensuelles et s’implique activement au sein de la Commission Jeune.

« Pour atteindre ce TOP 6, nous avons surtout structuré nos processus pour éviter de perdre chaque année les bénéfices acquis et devoir tout réinventer à chaque changement de bureau. Ainsi, nous nous sommes dotés d’une stratégie à 3 ans qui nous fixe un cadre à moyen terme et des objectifs commerciaux à atteindre et nous avons structuré nos modes de passation entre bureau. Enfin, nous avons uniformisé certains de nos échanges avec IÉSEG CONSEIL Paris pour tirer partie de nos forces respectives et proposer une qualité de service homogène à nos clients », explique Jeanne Catteau, Vice-Présidente de ICL.

 

A terme, la JE veut gagner en efficacité et surtout enrichir l’expérience client qu’elle propose aujourd’hui en proposant des services complémentaires à ses entreprises les plus fidèles (rencontre avec les étudiants, diffusion d’offres de stage…).

Bien-être personnel et épanouissement dans le travail

Mais ICL n’oublie pas son identité : elle est avant tout une association étudiante et veut donc promouvoir l’expérience JE avant tout. François Mannessier conclut : « On veut que les étudiants qui nous accompagnent profitent de tout ce que l’association peut leur apporter, en termes d’expérience professionnelle, de formations, de rencontres, de découvertes… Mais ce qui nous importe avant tout, c’est le bien-être personnel et l’épanouissement dans le travail de chacun des membres de l’équipe de IÉSEG CONSEIL Lille. »

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