Retour

L’IÉSEG implique les entreprises pour inspirer, connecter et faire réussir, ensemble, les changemakers de demain !

« Former et faire grandir les acteurs du changement pour une société meilleure » : cette Vision anime l’IÉSEG depuis de nombreuses années. Pour former les managers inspirants, multiculturels et éthiques de demain, l’École implique les entreprises à toutes les étapes du parcours d’apprentissage de ses étudiants. Pour Laure QUÉDILLAC, Directrice des Relations Entreprises, c’est la force de l’École.

Dès la sélection des candidats et leur intégration à l’IÉSEG, les entreprises sont présentes. Pourquoi ?

Laure Quédillac
Laure QUÉDILLAC

Laure QUÉDILLAC – Quel que soit le programme (bachelor en bac+3, Programme Grande École en bac+5, Masters Spécialisés…), nos futurs étudiants choisissent d’abord l’IÉSEG pour la qualité de son insertion professionnelle. L’année dernière, plus de 94 % de nos jeunes diplômés ont trouvé leur emploi en moins de 4 mois. Dans un contexte économique incertain et un marché de l’emploi sous tension, le diplôme IÉSEG ouvre de nombreuses portes en entreprise.

Or, qui mieux que les entreprises qui les recruteront demain peut identifier le potentiel de ces jeunes, percevoir leur envie d’entreprendre, de réussir, de s’engager, d’avoir un impact sur la société ? Chaque année, près de 100 diplômés et 450 managers d’entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité participent aux épreuves orales du concours IÉSEG et recrutent les talents de demain. Cette étape est essentielle car il s’agit souvent du premier contact des étudiants avec le monde de l’entreprise.

Sélectionner les talents est essentiel, les former aux attentes des entreprises l’est encore plus…

L.Q. – Un chiffre résume tout : on estime que 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore ! L’Intelligence artificielle, la robotique, la réalité virtuelle, la data et même la RSE transforment les métiers d’aujourd’hui et en créent de nouveaux. Les entreprises sont les sentinelles de ces changements, elles nous expriment leurs besoins au quotidien.

A l’IÉSEG, nous devons donc faire évoluer le contenu de nos programmes de manière agile et réactive, sans déroger à notre exigence d’excellence.

Challenge Boulanger
en Bachelor in International Business

Chaque année, nous accueillons plus de 700 experts qui témoignent auprès de nos étudiants de leurs expériences et de leur quotidien. Nos entreprises partenaires nous soumettent également plus de 39 problématiques réelles chaque année, lors de challenges, hackathons… Ces événements sont très appréciés des étudiants car ils sont ainsi immergés dans leur futur quotidien et doivent imaginer des solutions concrètes aux défis auxquels ils seront confrontés plus tard.

Par ailleurs, nous avons créé pour chaque programme un ‘Professionnal Advisory Board’, qui regroupe des experts de l’entreprise et s’assure que les enseignements sont toujours en adéquation avec leurs attentes. Pour les programmes dont les environnements changent très vite (marketing digital, big data, finance, audit…), ces temps d’échanges sont inestimables. Ensemble, nous faisons évoluer les contenus et imaginons comment former au mieux nos étudiants aux métiers de demain.

L’objectif de l’IÉSEG, enfin, n’est pas uniquement que les étudiants trouvent un poste, mais qu’ils trouvent leur place dans la société…

L.Q. – Finalement, notre mission est double : nous préparons nos étudiants non seulement à s’insérer au mieux sur le marché du travail dès l’obtention du diplôme, mais surtout nous leur apportons les compétences nécessaires pour construire leur carrière professionnelle dans la durée. Notre objectif est qu’ils trouvent leur place dans la société, afin qu’ils deviennent des managers performants et épanouis, au service de leur institution, et que leur vie professionnelle soit en phase avec leurs valeurs et leurs aspirations profondes. Et c’est finalement cela que nous demandent les entreprises : de pouvoir recruter des managers experts dans leur métier, mais surtout qui savent s’adapter, qui savent résoudre les problèmes de manière innovante, qui savent travailler en équipe, qui affrontent le changement sans le redouter…

A l’IÉSEG, nous avons donc construit un Parcours Carrière parfaitement imbriqué au parcours académique des étudiants. Il leur apporte les compétences personnelles (ces fameux ‘soft skills’) qui vient enrichir l’expertise et les connaissances métier apprises en cours. En cycle Bachelor, ce parcours amène les étudiants à mieux se connaître, à réfléchir sur soi et ses valeurs. En cycle Master, le parcours les prépare de manière concrète à s’insérer sur le marché du travail, grâce à des séances de coaching individuelles et collectives réalisés par des experts métier. Ce parcours leur donne donc les clés pour se projeter au mieux dans leur futur métier et, surtout, pour réussir, à court terme et à long terme, leur carrière en entreprise.

Ce qui finalement la singularité de l’IÉSEG, c’est cette approche pédagogique tournée sur l’entreprise…

L.Q. – L’IÉSEG n’apporte pas seulement des savoirs de pointe à ses futurs diplômés : l’École forme aussi ses étudiants aux savoir-faire et aux savoir-être indispensables pour réussir en entreprise et être des acteurs du changement agiles et performants. Cet équilibre est essentiel : c’est ce qui distingue nos diplômés en entreprise, c’est ce que recherchent les entreprises quand elles recrutent des diplômés de l’IÉSEG, et nous en sommes très fiers.

Cet article a été rédigé pour “MEDEF en Seine”, le magazine bi-annuel du MEDEF Hauts-de-Seine

Pastille 60 ans de l'IÉSEG