Retour

IÉSEG Conseil Lille : 50 ans d’excellence, d’innovation et d’engagement étudiant

À l’occasion de son cinquantième anniversaire, IÉSEG CONSEIL Lille ouvre ses portes sur son histoire, son organisation et les valeurs qui font aujourd’hui sa force. Lucie MAXE, responsable communication de la Junior-Entreprise, revient sur sa stratégie de développement et sur son engagement auprès des étudiants, de ses clients et de ses partenaires. 

Peux-tu d’abord présenter brièvement IÉSEG CONSEIL Lille ?

IESEG CONSEIL Lille, la Junior-Entreprise de l’IESEG, est une association étudiante à visée économique. Nous réalisons des prestations de conseil pour des entreprises de toute taille, tout en garantissant la montée en compétences des étudiants. On propose des prestations en analyse de marché, en finance, en RSE, en communication, en expérience client… Nous faisons partie de la CNJE (Confédération Nationale des Juniors d’Entreprise), un organisme qui regroupe plus de 200 structures. Entre JE, nous nous entraidons beaucoup pour monter en compétences. 

Nous réalisons environ 150 000€ de chiffre d’affaires annuel pour 36 études, avec un taux de satisfaction clients de 97,5%. Nous travaillons pour Leroy Merlin, Decathlon, SNCF, BNP Paribas, Marque Avenue… Nous avons noué des partenariats avec le Medef Hauts-de-France, mais aussi avec EY et BNP Paribas. Pour 2027, notre objectif est de devenir la première Junior Entreprise en termes de développement commercial. 

Comment IÉSEG CONSEIL Lille est parvenue à se faire une place parmi les autres JE ? 

Notre ancienneté joue beaucoup, ainsi que le fait d’être situé dans le Nord, car c’est une région qui abrite de nombreux sièges sociaux d’entreprises. L’innovation est également l’un de nos principaux atouts. Ainsi, l’année dernière, nous avons lancé une nouvelle stratégie de communication en nous positionnant comme un média inspirant et éducatif. Nous avons proposé des contenus variés sur plusieurs plateformes afin d’augmenter notre visibilité et élargir notre public cible. Nous avons interviewé des personnes inspirantes comme Émilien Leclercq, Andrea Tassard, ou encore Théo Rabâche pour partager leur vision de la réussite, à retrouver sur Youtube

Quels moments clés ou tournants y a-t-il eu dans votre histoire ? 

Je pense que c’est en 2018, quand nous avons intégré la L30 (la liste des 30 meilleures JE de France). Depuis, nous n’en sommes plus jamais sortis. C’est une vraie fierté pour l’association. 

Quelles sont vos valeurs et comment se manifestent-elles au quotidien ? 

Excellence, innovation et engagement. L’excellence, c’est la montée en compétence des étudiants, faire au mieux et rendre des livrables de qualité à nos clients. Ensuite, nous innovons constamment et nous nous adaptons aux problématiques économiques. Par exemple, nous essayons d’implémenter l’IA dans nos processus. Pour ce qui est de l’engagement, nous sommes très engagés dans le mouvement national pour soutenir les autres JE et leur transmettre ce que nous avons appris, de notre côté, année après année. 

Concrètement, qu’apportez-vous aux entreprises ? 

Nous essayons d’apporter des solutions à leurs problèmes et un accompagnement personnalisé. On fait bien attention à chaque cas. On essaye vraiment d’être proche de nos clients, de ne rien oublier et de leur poser le maximum de questions pour répondre au mieux à leurs attentes. 

Quelles sont les compétences que les étudiants développent grâce à la JE ? 

Il y a, déjà, toutes les compétences techniques qui sont propres à chaque pôle et qui nous aide à nous professionnaliser. Nous apprenons également à être proactif. Parce que dans une structure comme IESEG CONSEIL, il faut absolument être attentif à tout ce qui se passe autour de soi et réagir très rapidement. Nous apprenons aussi à mieux communiquer entre nous : savoir exprimer ses choix et ses décisions, savoir négocier, s’adapter et apprendre à communiquer avec des étudiants qui viennent d’horizons (voire de nationalités) très différents. 

IÉSEG CONSEIL Lille fête ses 50 ans en janvier 2026. Qu’est-ce que cela représente pour vous ? 

C’est vraiment génial de pouvoir participer à cette année charnière, parce que c’est une étape qui est très importante pour IÉSEG CONSEIL Lille – mais aussi pour toute l’école. Ça représente beaucoup, ça assoit notre crédibilité, 50 ans ce n’est pas rien. Nous allons en profiter pour mettre en avant nos partenaires, nos clients, les étudiants qui nous accompagnent toute l’année et tout notre écosystème. 

Que prévoyez-vous pour cet anniversaire ? 

Notre stratégie se développe en trois temps : revenir sur le passé pour expliquer notre identité et comment sommes arrivés là où nous sommes aujourd’hui. Fêter le présent, décrypter nos enjeux actuels et expliciter notre Vision. Enfin, et surtout, regarder vers le futur pour garantir la pérennité de notre stratégie.  

Nous allons fêter nos 50 ans lors d’un grand événement en janvier 2026. Il rassemblera partenaires, clients, étudiants et diplômés de la JE. Notre soirée sera basée sur le thème de l’insertion professionnelle des étudiants grâce à tout ce qu’ils ont appris en travaillant avec ou pour IESEG CONSEIL Lille. Il y aura des tables rondes durant lesquelles nous valoriserons nos partenaires, des prises de parole des anciens présidents, de représentants de l’école… et, surtout, une grande soirée dansante pour faire la fête ! 

Quels est le principal défi auquel vous allez devoir faire face pour la suite ? 

Le domaine du conseil va être fortement impacté par les IA génératives, on le voit déjà aujourd’hui. Nous voulons démontrer que nous sommes un véritable appui et un atout pour les entreprises, mais que nous ne sommes pas remplaçables par l’IA. C’est un défi majeur : nous devons démontrer notre plus-value, et surtout démontrer comment nous pouvons enrichir notre démarche en intégrant au mieux l’IA dans notre activité.  

Quelle trace souhaitez-vous laisser pour les étudiants et l’école ?

Notre volonté est que chaque étudiant qui passe par la JE reparte avec une vraie plus-value et l’impression d’avoir réellement appris et contribué. On souhaite leur donner des clés pour leur avenir et leur permettre d’arriver dans le monde professionnel en étant à l’aise avec de nombreuses compétences et connaissances. 

Nous travaillons également beaucoup avec l’IÉSEG, nous réalise des prestations pour l’école, et on espère avoir un impact positif en délivrant des livrables de qualité. Enfin, nous savons que nous sommes aussi un facteur de réputation de l’école. Nous voulons en être une belle vitrine, montrer que nous sommes des étudiants motivés, engagés dans des projets qui nous tiennent à cœur et qui mettons en pratique ce que nous apprenons au service de nos clients et de nos entreprises partenaires.