L’IÉSEG organise sa première semaine de l’Engagement Interculturel du 18 au 21 mars 2019

15 février 2019

Share this:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+

Intercultural Engagement WeekDepuis quelques années, l’IÉSEG a développé de nombreuses initiatives pour favoriser le développement des compétences interculturelles de ses étudiants et collaborateurs. Les campus de Lille et de Paris sont également devenus des lieux multiculturels sur lesquels plus de 100 nationalités différentes se côtoient.

L’ambition de l’IÉSEG est d’aller encore plus loin : l’Ecole a pour objectif d’être une des meilleures Écoles de commerce dans le monde en termes d’apprentissage, de travail, d’enseignement et de recherche interculturels, tout en investissant dans le développement des compétences interculturelles des étudiants et du staff et en encourageant l’engagement et la diffusion de la recherche dans ce domaine.

De nombreuses initiatives ont été mises en place lors de ces dernières années en termes de cours et de formation pour les étudiants et le staff.  L’ambition de l’école d’être plus qu’« internationale» et de devenir véritablement interculturelle, a notamment été reconnue lors du challenge « Innovations that inspire » de l’organisme d’accréditation AACSB et le trophée du magazine L’Etudiant.

S’inscrivant dans cette démarche, l’IÉSEG organise sa première semaine de l’Engagement Interculturel du 18 au 21 mars 2019. Coordonnée par ICIE (IÉSEG Center for Intercultural Engagement), et en collaboration avec d’autres départements de l’Ecole, plusieurs tables-rondes et ateliers seront organisés pour les différents membres de la communauté IÉSEG : les étudiants, les entreprises, le staff administratif et professeurs, etc. Ces événements sur les campus de Paris et Lille seront liés à l’enseignement et l’apprentissage, l’engagement des entreprises et des étudiants, la recherche, et plus généralement aux défis personnels de vie et de travail dans un environnement mondialisé.

La semaine de l’Engagement Interculturel aidera l’Ecole à avancer dans sa vision afin devenir « un hub unique et international qui formera et fera grandir les acteurs du changement œuvrant pour une société meilleure », en contribuant à développer l’intelligence culturelle comme un élément clé de l’ADN de tous les étudiants et tout le staff.

Quelques événements qui auront lieu pendant la semaine :

18 mars : (Paris la Défense)
•    Conférence pédagogique  : “Self-defining the International student: How much culture and language do they (want to) learn? A cross-national study of 11 universities”

19 mars : (Paris la Défense)
•    Workshop petit déjeuner : Équipes multiculturelles : comment en faire une force? animé par Grant Douglas, Bernd Gibson, Aline Scholz
•    Corporate talk déjeunatoire : “Culture and Internationalisation”, animé par Catherine Demangeot

20 mars : (Lille)
•    Atelier de recherche : “Expertise and Interests”, animé par Katharina Zeugner-Roth
•    Discussion VIP : “Managing in Intercultural Contexts”, animée par Terry Mughan
•    Forum des étudiants : “The International Student Experience”, animé par Terry Mughan et Bohdan Pawlyszyn

21 mars: (Paris La Défense)
•    Table ronde : “Living and Communicating Across Cultures”, animée par Laure Ayosso et d’autres experts
•    Séminaire de recherche : “Cross-cultural adaptivity and conflict resolution” avec Peter Coleman de Columbia, organisé avec ICON

IÉSEG