Les Apprêtés : une startup de mode responsable née d’une longue amitié IÉSEG

9 mars 2020

Share this:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+
Les apprêtés

Marie Brandicourt et Anne-Claire Chanvin

Marie Brandicourt et Anne-Claire Chanvin (IÉSEG 2014) se sont rencontrées sur les bancs de l’école en 2009. Après un échange en République Tchèque, et leurs 5 ans à l’IÉSEG, les deux amies travaillent ensuite 3 ans dans la même entreprise. Leur histoire se poursuit avec une nouvelle aventure entrepreneuriale, née en 2019 : Les Apprêtés, un service de location de vêtements responsables pour hommes et femmes intégré à l’Incubateur de l’IÉSEG.

La campagne de crowdfunding de cette startup, qui s’engage à rendre la mode responsable et accessible au travers de 3 abonnements, a été lancée début mars (via des préventes). Avec les 5 piliers de responsabilité, circularité, qualité, désirabilité et transparence, Marie et Anne-Claire ont fondé des partenariats uniquement avec des marques responsables (qui proposent des vêtements par exemple upcyclés, recyclés, produits de façon responsable, etc.).

Les clients pourront choisir un abonnement mensuel sans engagement, parmi les 3 proposés allant de 59 euros à 119 euros. Une fois abonné, le client effectue sa sélection parmi un catalogue de vêtements et accessoires des marques partenaires, réceptionne le colis et en profite pendant 1 mois en toute liberté. A la fin du mois, il renvoie le colis et peut garder ses pièces coups de cœur avec un tarif préférentiel… et recommencer.

« Petit à petit, nous nous sommes dirigées sur le mieux consommer… L’année dernière, nous avons regardé comment nous pouvions aligner la façon dont on s’habille avec la façon dont on consomme en général. On a vu plein de choses qui existent (vêtements recyclés, upcyclés, etc.) mais on ne comprenait pas pourquoi ils n’étaient pas connus. Nous avons constaté que les prix étaient plus élevés que ceux d’autres marques, et on s’est dit qu’il y avait quelque chose à faire pour rendre cette mode accessible, » explique Marie.

« L’année dernière, on a assisté à un Créathon organisé par Makesense, durant lequel on a collaboré avec des créateurs et bénévoles à Lille sur la mode responsable. On s’est dit qu’il fallait qu’on trouve une solution pour les marques (plus de visibilité) et les consommateurs (plus accessible, moins de gaspillage, etc.). On a réalisé que la location de vêtements pouvait répondre à ces deux besoins. Pour les marques, cela voulait dire aller plus loin avec l’économie circulaire. Est née l’idée d’une plateforme digitalisée. »

Les deux diplômées ont intégré l’incubateur de l’IÉSEG en 2019 : « Cela nous permet d’évoluer dans un écosystème d’entrepreneurs dans lequel chacun a des expériences et expertises à partager. L’incubateur IÉSEG nous permet aussi d’avoir un encadrement personnalisé et un contact privilégié avec les entreprises partenaires de l’Incubateur,» expliquent Marie et Anne-Claire.

En mars 2020, la startup espère recueillir plus de 150 préventes qui permettront de lancer l’activité et de développer la notoriété. Pour ces préventes, Les Apprêtés compte déjà plus de 10 marques partenaires et prévoit d’intégrer une dizaine de nouvelles marques d’ici la fin de l’année.

Vous pouvez également suivre la startup via :

Instagram : https://www.instagram.com/les.appretes/

Facebook : https://www.facebook.com/les.appretes/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/34641553/

IÉSEG