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Pour apprendre à manager le changement, les étudiants de l’IÉSEG vivent une expérience unique au TechShop !

Dans un environnement aussi volatile et incertain que celui dans lesquels évoluent les entreprises aujourd’hui, les étudiants de l’IÉSEG seront forcément amenés, en tant que futurs managers, à gérer le changement, quel qu’il soit et quel que soit le secteur d’activité dans lequel ils travailleront. Mais comment apprendre à gérer le changement ? Loïc PLÉ (professeur en management stratégique) et Antonio GIANGRECO (professeur en Ressources Humaines) ont conçu un cours de Change Management complètement atypique, récompensé du Prix Jean-François FIORINA pour l’innovation pédagogique 2023 par la CGE. Leur pédagogie : immerger les étudiants dans un environnement nouveau et déroutant, le TechShop, et en constante évolution.

Le TechShop est un fab-lab, c’est-à-dire un atelier collaboratif de fabrication, intégré à part entière au sein de l’Université Catholique de Lille. Sa mobilisation permet de recourir à des méthodes alternatives et innovantes pour créer, travailler, collaborer, apprendre et transmettre du savoir et permettre aux étudiants de développer de nouvelles compétences.

Première étape de ce cours de Change Management, créé en 2019 : la pratique. A leur arrivée au TechShop, les étudiants découvrent le lieu, puis sont mis en équipes et se voient demander de conceptualiser un objet (par exemple, une chaise), en deux dimensions (dessin). Durant cette première phase de 15 minutes, les étudiants ne se voient assigner aucune contrainte et vont généralement très loin dans leur représentation 2D. Puis, place à une phase de modélisation en 3D, qui amène les étudiants à représenter leur objet en format modèle réduit. C’est ensuite que les choses se compliquent, car les étudiants découvrent alors qu’ils doivent construire le même objet que leur maquette, mais en taille réelle. Pour cette phase de construction, les étudiants sont mis sous contrainte de machines et de matériaux, contraintes auxquelles ils ne peuvent échapper – comme dans la vie réelle lorsqu’ils sont confrontés à du management de projet.
Une fois l’objet construit, ils sont alors confrontés à un nouveau changement majeur : le marché est saturé, ils doivent donc imaginer quelque chose de complètement différent… avec uniquement les matériaux utilisés sur leur objet initial, sans rien prendre de plus… Après avoir réfléchi à la manière dont ils vont orienter leur nouveau projet, ils sont confrontés à un nouveau changement, au niveau des équipes, cette-fois. Enfin, alors que la construction du nouvel objet a bien avancé, ils se voient offrir de nouveaux matériaux pour l’enrichir (changement positif).

Comme le dit Loïc PLÉ, « c’est cette dimension de tangibilité qui est extrêmement importante : vivre le changement est essentiel. En effet, on pourrait leur parler pendant des heures du changement, leur apprendre les théories existantes et leurs résultats, leur demander comment eux-mêmes vivent le changement dans leur vie quotidienne, mais tout cela resterait finalement très abstrait. L’apport pédagogique majeur de ce cours, c’est justement de pouvoir vivre concrètement le changement ensemble, d’y être immergé pendant une journée complète, en grandeur nature, avec un objectif très concret à remplir : construire un objet et le présenter à la fin de la journée, malgré tout ce qu’ils ont eu à subir. »

Après la mise en pratique, l’analyse. Cette phase est également essentielle, comme l’explique Antonio GIANGRECO : « Après avoir mis les étudiants dans cette situation de changement, nous analysons tous ensemble, en groupe, comme à la fois chacun d’entre eux et le groupe a réagi au changement et comment ils ont fait pour proposer de nouvelles solutions. Durant 3 demi-journées, nous mettons leurs réactions en perspective théorique et nous leur apportons des éléments très concrets pour qu’ils comprennent pourquoi ils ont réagi de cette manière, comment ils ont perçu les choses, comment ils les ont vécues et, surtout, comment améliorer leurs réactions vis-à-vis du changement. »

Durant ces demi-journées, les étudiants travaillent en équipe sur une étude de cas qui leur permet de découvrir de manière inductive les concepts théoriques du management du changement et réfléchissent à leur expérience au Techshop, qu’ils mettent en perspective à travers ces apports théoriques. Ensuite, ils travaillent individuellement sur une simulation de Harvard, appelée « Power and Influence ». En position de manager intermédiaire, ils doivent conduire le changement dans un contexte non urgent, puis dans un contexte d’urgence, appliquant la théorie présentée précédemment. Le bilan de chaque étude de cas prolonge la réflexion sur la façon de manager le changement.

Pour Loïc PLÉ et Antonio GIANGRECO, « ce cours offre une expérience d’apprentissage atypique aux étudiants, les emmenant dans un endroit inhabituel pour des activités inconnues avec un scénario évolutif qu’ils ignorent ex ante. Il applique des méthodes de Design Thinking à un type de cours qui ne s’en inspire généralement pas. Nus avons utilisé ce lieu atypique qu’est le TechShop de manière atypique, pour un cours pour lequel il n’était initialement pas conçu. En effet, ce lieu est plutôt utilisé par des écoles d’ingénieur. De plus, ce cours est transformant et stratégique pour l’IÉSEG, car il représente la volonté de l’École d’innover en permanence en termes de pédagogie, afin de proposer une expérience d’apprentissage unique et engageante. Nous sommes donc très fiers d’avoir réussi à engager tous les étudiants et à faire évoluer leur compréhension et leur réflexion de la manière dont ils vivent et conduisent le changement. C’était un objectif majeur lors de la conception et de la structuration de cette expérience d’apprentissage active, expérientielle et inductive. »

Pastille 60 ans de l'IÉSEG