Retour

L’IÉSEG propose un nouveau MSc in Management for Sustainability

A travers sa Vision 2025, l’IÉSEG a donné une place essentielle à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et au Développement Durable (DD), aussi bien dans sa stratégie qu’à travers ses activités, sa recherche et ses programmes. Après avoir repensé la manière dans la RSE et le DD sont enseignés dans tous les programmes, pour proposer une approche pédagogique plus transversale mettant l’accent sur les modèles économiques et la transformation des organisations, l’IÉSEG fait aujourd’hui un pas de plus en lançant pour la prochaine rentrée académique (septembre 2022) un nouveau MSc (Master of Science) spécialement dédié à la RSE et au DD : le MSc in Management for Sustainability.

Ce programme de master est conçu pour les étudiants ambitieux qui se préoccupent des questions de développement durable et qui souhaitent devenir des managers capables de mettre en œuvre des solutions répondant aux défis de demain dans le monde professionnel. La gestion de l’ensemble des risques et défis liés au développement durable est une préoccupation majeure pour les chefs d’entreprise. Cela implique de prendre des décisions quotidiennes qui, par exemple, permettent de garantir la qualité de l’eau, de s’attaquer au changement climatique, de faire progresser les technologies vertes, d’établir un dialogue avec les parties prenantes, d’innover en matière d’alimentation et de valider la conformité sociale pour des pratiques de travail équitables.

Le programme ne requiert pas de solide formation en sciences ou technologie. Le MSc in Management for Sustainability apprend aux étudiants à faire le lien entre, par exemple, l’atténuation du changement climatique et l’investissement dans les technologies à faible émission de carbone. Ou encore, établir le lien entre les risques liés à l’eau et le manque de ressources naturelles pour la pérennité de la chaîne d’approvisionnement, et comprendre l’activisme des parties prenantes comme impératif stratégique. Ainsi, il dotera les étudiants du savoir-faire scientifique, technologique et politique fondamental pour relever les défis de durabilité des organisations d’aujourd’hui.

Ce MSc in Management for Sustainability est parfaitement adapté à tous les étudiants intéressés par la société civile, les ONG ou les groupes militants qui ont de plus en plus besoin de professionnels capables de combiner une solide formation commerciale avec une passion pour la protection de l’environnement et la justice sociale.

Ce programme est également particulièrement adapté à tous ceux qui souhaitent travailler dans des cabinets d’audit, en gestion d’actifs ou en banque d’affaires et d’investissement. En effet, la certification, la vérification et la conformité autour des données environnementales, sociales et de gouvernance se sont considérablement développées au cours des cinq dernières années, tout comme la durabilité, l’investissement vert ou l’investissement à impact.

Enfin, le MSc in Management for Sustainability formera les étudiants qui souhaitent travailler dans n’importe quelle industrie traditionnelle, à une variété de postes en management (pour conseiller et guider la prise de décision stratégique dans un monde où la nécessité de durabilité impose continuellement aux entreprises des opportunités et des défis nouveaux et évolutifs), en marketing et publicité (pour promouvoir des produits avec des attributs plus durables), en finance et comptabilité (pour évaluer les impacts de la taxe carbone et des transactions commerciales, ainsi que le prix des risques liés à l’eau), en développement de produits (pour identifier de nouveaux matériaux plus durables, des emballages alternatifs ou une nouvelle conception pour pénétrer les marchés les moins bien desservis) et bien d’autres encore.

Ce programme offre un mélange unique de cours visant à former des acteurs du changement répondant aux défis urgent de développement durable. En combinant les connaissances fondamentales de la science et de la politique de la durabilité avec un savoir-faire pertinent pour relever les défis de durabilité des entreprises aujourd’hui, ce programme vous préparera à mener le changement vers la durabilité « , explique Frank DE BAKKER, Directeur Académique et professeur en Responsabilité Sociétale des Entreprises à l’IÉSEG.

Le MSc in Management for Sustainability s’articule autour de 4 pilliers: Diriger (avec des cours tels que l’Innovation des modèles d’affaires, Diriger et gouverner une entreprise durable, Économie politique de la durabilité), Comprendre (ex: Changement climatique : Science et politique, Prise de décision en cas de risque et d’incertitude, Problèmes environnementaux et comportement humain), Manager (Gérer et rendre compte de l’ESG, Gérer l’information et les données de durabilité, Entrepreneuriat social et intrapreneuriat) et Créer des partenariats (ex : Activisme : stratégie et tactique, Naviguer dans l’environnement institutionnel ou S’organiser pour l’économie circulaire). Grâce à des bootcamps et visites en entreprise, et à une expérience pratique dans le cadre d’un stage ou d’une expérience professionnelle de 4 à 6 mois, les étudiants seront pleinement équipés pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

Maria CASTILLO, responsable RSE à l’IÉSEG, conclut : « Intégrer le MSc in Management for Sustainability à l’IÉSEG est un excellent choix pour les dirigeants qui souhaitent accroître leurs connaissances et leur expertise en matière de développement durable, développer les compétences dans le domaine et aborder activement les défis sociaux et environnementaux les plus pressants auxquels devront faire face les entreprises au cours des prochaines décennies. »

MASTER OF SCIENCE IN MANAGEMENT FOR SUSTAINABILITY

  • Durée :  3 semestres + projet final
  • Langue :  anglais
  • Lieu : Lille
  • Prochaine session : septembre 2022

Plus d’informations sur la page dédiée au programme