L’IÉSEG et LE 30 FAB lancent un parcours de formation dédié pour les dirigeants d’ESAT et d’EA
En tant que pionniers de l’inclusion professionnelle, les dirigeants d’ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail) et d’EA (Entreprises Adaptées) jouent un rôle crucial dans la promotion de l’emploi des personnes en situation de handicap. Or, les transformations économiques, sociales et technologiques de notre société exigent, comme pour tout dirigeant d’entreprise, une capacité d’adaptation rapide et une vision stratégique éclairée, d’autant plus prégnante pour ces structures dans un contexte de baisse des aides publiques.
Former les dirigeants d’ESAT et d’EA pour renforcer leurs savoirs et leurs compétences

Malheureusement, les dirigeants de ces structures prennent rarement le temps de se former, sont contraints par des budgets formation restreints, et peuvent donc éprouver des difficultés à prendre du recul pour faire évoluer leur stratégie. Pour leur permettre de mieux prendre de la hauteur, d’analyser les impacts sur leur mission et s’appuyer sur des échanges avec leurs pairs, l’IÉSEG et LE 30 FAB, cabinet de conseil spécialisé en innovation sociale et développement économique des territoires, ont construit un parcours de formation spécifique qui s’adresse exclusivement aux dirigeants d’ESAT et d’EA.
Ce programme s’inscrit dans le cadre de la convention de revitalisation du territoire, que Kelvion (entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d’échangeurs thermiques,) a signé avec le Préfet du Pas-de-Calais, suite à la fermeture de son usine de Wingles.
L’objectif de ce programme de formation est d’amener une dizaine de dirigeants à renforcer leurs savoirs et compétences techniques pour adapter le pilotage de leur entreprise à un contexte mouvant, mais également développer leur réseau et le partage d’expériences pour identifier et proposer des solutions collectives et durables face aux enjeux économiques. Ils gagneront ainsi en sérénité et en compétences pour aborder avec succès les transformations nécessaires à mettre en œuvre et insuffler une dynamique positive dans leurs structures.
Une pédagogie adaptée, entre temps collectifs et accompagnement personnalisé
Durant 8 mois, entre février et septembre 2025, ces 10 dirigeants d’ESAT et d’EA du Pas-de-Calais (qui emploient plus de 1 600 personnes dans leurs structures) ont alterné séminaires collectifs en présentiel (quatre séminaires de 2 jours) et accompagnement à distance personnalisé, par petits groupes, pour répondre à leurs besoins spécifiques.
Organisés soit sur le campus de l’IÉSEG, soit au sein de l’établissement d’une des structures, les participants s’immergent dans la stratégie et la création de valeur durable, l’excellence opérationnelle, le leadership et le management RH (comment, notamment, se rendre plus visible et développer sa marque employeur), et enfin le développement commercial et la communication, avec un fort accent mis sur le digital.

Dispensée par des professeurs de l’IÉSEG ainsi que par des intervenants ayant une bonne connaissance de ce milieu très spécifique, ce programme s’appuie sur des méthodes pédagogiques engageantes et variées, mêlant ainsi apport d’expertise, de méthodologie et d’outils pratiques, études de cas en sous-groupes, mais également des temps d’intelligence collective pour résoudre des problématiques spécifiques rencontrées par les dirigeants participants, des temps d’exploration et d’inspiration et enfin des temps conviviaux pour partager et créer du lien.
En renforçant les compétences managériales de ces dirigeants d’ESAT et d’EA, en explorant de nouvelles stratégies de développement et en imaginant des approches innovantes pour répondre aux besoins émergents de leur communauté, ce programme contribue non seulement à l’évolution professionnelle des directeurs de ces structures, mais vise également à améliorer de manière plus globale leurs établissements, favorisant ainsi une société plus inclusive et dynamique.
« Chez KELVION, nous nous engageons à promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion dans nos sites à travers le monde et à garantir que ces principes soient ancrés dans notre culture d’entreprise. A travers le financement d’une formation pour des dirigeants d’EA et d’ESAT, dans le cadre de notre convention de revitalisation du territoire autour de notre ancien site de Wingles, nous visons à renforcer les compétences managériales, stratégiques et entrepreneuriales des dirigeants de structures inclusives, et à rendre encore plus concret notre engagement quotidien.
Cette formation, conçue sur mesure par l’IÉSEG, spécialisé dans la formation de managers, et LE 30 FAB, spécialisé dans le conseil en innovation sociale et développement économique des territoires, vise à outiller les dirigeants d’EA et d’ESAT pour qu’ils puissent relever le challenge de la pérennité financière et de la sérénité dans un contexte juridique et financier mouvant. Notre engagement s’inscrit dans une volonté de développement territorial durable, pour contribuer positivement à ce territoire lié à l’histoire de notre entreprise », conclut Vincent WOELFFEL, Président de KELVION SAS et Directeur Opérationnel France de NAN & WIN.