Retour

Partenaire des Cordées de la Réussite, l’IÉSEG s’engage auprès de collégiens et de lycéens dans leur orientation

Programme national déployé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et par les rectorats, les Cordées de la Réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur. Lors de l’année académique 2022-2023, 915 Cordées ont été déployées sur tout le territoire, et plus de 180 000 élèves ont été accompagnés par près de 22 000 étudiants tuteurs, issus d’écoles de commerce, d’écoles d’ingénieur, d’universités…

Partenaire des Cordées de la Réussite depuis 2021, l’IÉSEG a accueilli cette année 70 élèves venant de collèges de Roubaix et de Douchy-les-Mines, ainsi que d’un lycée de Carvin. Pendant toute une journée, ces collégiens et lycéens ont ainsi pu découvrir l’École à travers une visite complète du campus de Lille et ont pu participer à des ateliers individuels et collectifs autour de la motivation, des soft skills… L’équipe Carrière a animé un atelier autour de la motivation dans les choix d’orientation scolaire.

Enfin, les lycéens ont visité l’Incubateur IÉSEG et profité d’une initiation à l’entrepreneuriat, quand les collégiens ont assisté à un cours sur-mesure par Thomas Leclercq, Chef du département Marketing et professeur à l’IÉSEG, qui les a ensuite fait travailler sur un cas pratique autour du lancement d’une campagne marketing.

Pendant le déjeuner, une dizaine d’étudiants de l’IÉSEG ont rejoint les 70 collégiens et lycéens pour échanger avec eux, en toute transparence. Ils leur ont présenté leur parcours scolaire, leur ont évoqué la vie à l’École, et ont partagé leur plan de carrière professionnelle.

Pour Fatoumata CISSOKHO, cheffe de projet « Égalité des Chances » à l’IÉSEG, « ces Cordées de la Réussite sont une étape essentielle dans le parcours scolaire de ces collégiens et lycéens, car c’est pour eux une première découverte du monde de l’enseignement supérieur. Jamais ces jeunes n’auraient imaginé rejoindre une école comme l’IÉSEG, pour la simple raison qu’ils n’ont aucune connaissance de ces parcours et des opportunités offertes. Leur ouvrir le champ des possibles est donc essentiel. Avec les Cordées de la Réussite, tout comme avec Télémaque ou Article1, dont nous sommes partenaires, l’IÉSEG s’engage résolument dans la lutte pour l’égalité des chances dans l’éducation et veut faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Notre objectif est d’ancrer ces actions dans la durée, et dès l’année prochaine, de proposer également des Cordées à des établissements de la région parisiennes pour faire découvrir notre campus de Paris – La Défense ».

Que ce soit des collégiens et lycéens ou des étudiants de l’IÉSEG, les retours furent très positifs.
« Je ne connaissais pas du tout l’IÉSEG avant cette journée, et je ne m’intéressais pas plus que cela aux études supérieures jusqu’à aujourd’hui. Les présentations et les explications m’ont énormément plu. J’ai également aimé l’importance que l’École accorde à l’écologie. J’ai surtout aimé l’intervention des étudiants pendant le temps du midi, au point de vouloir essayer de candidater pour cette École quand je serai en Terminale. Merci d’avoir pris le temp de nous avoir fait découvrir ce parcours », témoigne ainsi une lycéenne de Carvin.

Pour Inès BENMIMOUN, étudiante à l’IÉSEG qui a participé à ces Cordées, « lors de ce déjeuner avec les lycéens et les collégiens, j’ai été ravie de pouvoir partager avec eux les conseils que j’aurais aimé recevoir à leur âge. On a eu des discussions passionnantes sur des sujets très différents, et je suis même restée en contact avec certains pour pouvoir échanger avec eux sur le long terme. Cet événement représente parfaitement les valeurs de l’IÉSEG, ainsi que les valeurs de transmission du savoir et de générosité, qui me tiennent particulièrement à cœur ».

Pastille 60 ans de l'IÉSEG