Partir en échange académique à l’étranger

9 octobre 2017

Share this:Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInShare on Google+

_AGR6954 - CopyPour l’année académique 2017/2018, 1,000 étudiants IÉSEG effectueront un séjour académique en échange d’un semestre ou d’une année dans l’une de nos 281 universités partenaires. Parmi elles, 78 en Europe proposent,  dans le cadre d’ERASMUS+, des échanges et des doubles diplômes à nos étudiants.

Effectuer une partie de sa scolarité dans une université étrangère permet à nos étudiants de s’ouvrir à d’autres modes de pensée et de vie, de se familiariser avec d’autres méthodes pédagogiques, de renforcer leurs compétences métiers et leur réseau, ainsi que d’améliorer leurs compétences linguistiques et relationnelles.

Depuis septembre 2016, le départ en échange académique dans le cadre du Programme Grande Ecole est une obligation (1 semestre minimum). Les étudiants ont la possibilité de partir en échange une à deux fois durant les 5 ans du programme.

Pour la première fois cette année, des étudiants du Bachelor in International Business participeront également à ce programme.

erasmusplus-30years-circle-fr-300dpi-003Le partenariat d’échange fonctionnant sur la réciprocité, l’IÉSEG accueille de nombreux étudiants en provenance de ses universités partenaires, principalement dans le cadre de programmes d’échange (ERASMUS+ pour l’Europe, BCI pour le Québec et autres accords bilatéraux): 877 étudiants ont été accueillis en échange à l’IÉSEG en 2016/2017, créant ainsi un climat d’ouverture très enrichissant pour l’École .

L’IÉSEG, en tant que membre de l’Université Catholique de Lille, bénéficie du financement ERASMUS+ qui fête cette année ses 30 ans. Ainsi en 2016/2017,  le montant des bourses de mobilités académiques accordées à nos 270 étudiants partant via ERASMUS+ s’est élevé à plus de 200,000 Euros.

Informations complémentaires :

ERASMUS+ « enrichit les vies, ouvre les esprits ». En 2016, c’est plus de 63 000 personnes qui ont bénéficié, en France, d’une mobilité d’études ou de stage en Europe ou hors Europe. Depuis le lancement d’ERASMUS, 616 600 étudiants français, et plus de 120 000 enseignants et formateurs français en ont profité. 16,4 milliards d’euros de budget européen ont été consacrés au programme Erasmus + de 2014 à 2020 (dont 1,26 milliard pour la France).  (source www.touteleurope.eu)

Depuis 2015, dans le cadre du projet Mobilité Internationale de Crédits (MIC) qui fait l’objet d’un appel à projet annuel, ERASMUS+ permet la mise en place de mobilités entrantes et sortantes avec les pays hors Europe. Dans ce cadre, l’Université Catholique de Lille agrandit actuellement son réseau de partenaires et l’IÉSEG échangera bientôt des étudiants avec la Géorgie avec de nouveaux financements.

IÉSEG