Retour

L’IÉSEG dévoile son nouveau plan stratégique 2022-2027 « INSPIRER – CONNECTER – TRANSFORMER »

Alors que le plan stratégique 2016 – 2021 arrive à son terme et que l’IÉSEG connaîtra, au 1er juillet 2022, un changement de gouvernance (Caroline ROUSSEL remplaçant Jean-Philippe AMMEUX en tant que Directrice Générale de l’IÉSEG), l’École dévoile son nouveau plan stratégique à horizon 2027, intitulé « INSPIRER – CONNECTER – TRANSFORMER », ancré dans des fondamentaux solides et affirmant une ambition renouvelée.

Un plan stratégique solidement ancré dans la Vision de l’École
Ce nouveau plan stratégique est le fruit d’un long travail de co-création qui a duré plus d’un an et qui a impliqué l’ensemble de la communauté IÉSEG : les équipes académiques et administratives, les étudiants, les diplômés et les partenaires du monde socio-économique.
Ce plan est profondément ancré dans les valeurs (symbolisées par l’acronyme ARISE) et la Vision de l’École (devenir un hub unique et international qui formera et fera grandir les acteurs du changement œuvrant pour une société meilleure – Empowering changemakers for a better society). Cette Vision, réaffirmée par tous lors de l’écriture de ce plan stratégique, n’a jamais été autant d’actualité qu’aujourd’hui.
Avoir l’ambition de former des acteurs du changement est d’autant plus important, compte-tenu de l’ampleur des défis environnementaux, sociaux, sociétaux et économiques que le monde affronte actuellement et affrontera dans les années à venir.

Inspirer, Connecter, Transformer
Les institutions d’enseignement supérieur, et donc l’IÉSEG, ont une responsabilité en matière de création de connaissance, de recherche et d’innovation. Inspirer les jeunes en diffusant la recherche dans les enseignements, inspirer les entreprises en co-construisant avec elles des solutions pour répondre à leurs principaux défis est donc essentiel et est un élément fondamental de notre mission.
En connectant son écosystème très riche, composé de ses étudiants et des participants en formation continue, des diplômés, des entreprises et des organisations, l’IÉSEG entend être un hub d’intelligence collective au service de l’entrepreneuriat et de l’innovation pour répondre ensemble aux défis actuels. Cette réponse ne doit pas être purement théorique mais elle doit être ancrée dans la transformation environnementale, sociale et économique des organisations et de la société.
Être un acteur majeur de cette transformation sociétale est l’ambition de l’IÉSEG pour ces prochaines années.

Un plan stratégique construit autour de 5 orientations majeures
Ancrée dans des fondamentaux solides et affichant une ambition nouvelle, l’IÉSEG va développer 5 orientations stratégiques majeures :
> Proposer aux étudiants une expérience d’apprentissage engageante
> Devenir un hub interdisciplinaire, intégrant l’IA et les humanités
> Développer un écosystème entrepreneurial et innovant
> Être une communauté interculturelle, diverse et inclusive
> Renforcer l’approche systémique et globale de la durabilité

Télécharger le communiqué de presse pour lire le détail des 5 orientations stratégiques
ainsi que les actions-clés qui seront mises en oeuvre.

 

Les 5 orientations stratégiques

1. Proposer aux étudiants une expérience d’apprentissage engageante
Dans ce contexte post-pandémique et pour tenir compte de l’évolution des attentes des étudiants vis-à-vis de leurs études, l’IÉSEG va  poursuivre le développement de sa stratégie pédagogique en s’appuyant sur l’équilibre entre savoir, savoir-faire et développement personnel, sur des contenus pédagogiques de pointe nourris par sa recherche et sur l’apprentissage par l’expérience.
L’attention portée aux personnes est au cœur des valeurs de l’IÉSEG, qui place donc ses étudiants au centre de son projet pédagogique pour les aider à se découvrir, à grandir et à trouver leur place dans le monde de demain. Cette attention personnalisée sera renforcée dans le but d’engager plus encore les étudiants, les professeurs et le personnel administratif dans l’expérience d’apprentissage.

2. Devenir un hub interdisciplinaire, intégrant l’IA et les humanités
Parce que les enjeux sociétaux sont complexes, l’enseignement et la recherche doivent, aujourd’hui plus encore qu’hier, s’appuyer sur une approche interdisciplinaire pour pouvoir les aborder sous différents angles : philosophie, sociologie, géopolitique, sciences de la donnée, intelligence artificielle…

3. Développer un écosystème entrepreneurial et innovant
Grâce à l’approche interdisciplinaire, les étudiants de l’IÉSEG posséderont l’ensemble des compétences et des connaissances pour expérimenter, tester, apprendre et devenir entrepreneurs ou intrapreneurs. Les compétences développées grâce aux expériences entrepreneuriales, comme la créativité, la prise de responsabilité, la résolution de problèmes, la pensée critique, sont toutes essentielles pour être un leader dans un environnement incertain et en évolution rapide.
Dans ce nouveau plan stratégique, l’École souhaite donc accélérer le développement d’un écosystème entrepreneurial en s’appuyant notamment sur son réseau de diplômés pour favoriser l’innovation et la transformation, y compris celle liée à la durabilité. Cet écosystème entrepreneurial aura un impact local et global.

4. Être une communauté interculturelle, diverse et inclusive
Comprendre comment collaborer avec les autres, comment interagir au sein de groupes divers, comment inspirer une équipe multiculturelle, sont autant de compétences fondamentales dans le monde d’aujourd’hui. Cela signifie non seulement comprendre sa façon de travailler, d’étudier et d’interagir avec les autres, mais aussi de reconnaître et de respecter la diversité pour élever l’intelligence culturelle et ainsi construire une communauté inclusive.

5. Renforcer l’approche systémique et globale de la durabilité
L’IÉSEG développe une approche globale et volontariste de la durabilité en formant toutes les équipes administratives et académiques et tous ses étudiants aux grands défis sociétaux, et notamment le changement climatique et les préoccupations environnementales. Cette approche globale concerne toutes les activités de l’École. L’IÉSEG se positionne ainsi en organisation responsable et entend contribuer à la réflexion et aux débats publics sur le développement durable. Ces projets seront portés avec l’ensemble de son écosystème : les collaborateurs, les étudiants, les diplômés, les entreprises, les pouvoirs publics et les ONG.

Des moyens à la hauteur des ambitions de l’École
L’IÉSEG présente une situation financière saine et solide qui lui permette de planifier sereinement ses développements futurs et ses investissements. L’École dispose d’équipes académiques et administratives de haut niveau et fortement engagées et s’est dotée de campus lillois et francilien modernes et en pleine expansion (une fois les travaux d’agrandissement ou de rénovation finalisés, il atteindra 30 000 m² à Lille et 22 700 m² à La Défense), quasiment détenu à 100 % en propre par l’École.
Pour atteindre ses objectifs, l’IÉSEG va augmenter significativement son budget de 36,3 M€ pour atteindre 120 M€ en 2027, essentiellement grâce à la diversification de ses sources de financement. Le nombre d’étudiants progressera de 2 000 d’ici 2027 pour atteindre 9 000 étudiants, essentiellement grâce au développement du Bachelor in International Business, des programmes PostGraduate et de l’offre de formation continue. Enfin, l’École recrutera d’ici la fin du plan stratégique 150 professeurs et staff administratif supplémentaires, tout en renforçant l’intégration, le développement et la fidélisation de ses talents.

Caroline ROUSSEL, directrice adjointe de l’IÉSEG, conclut : « Ce plan stratégique est ancré dans l’ADN de l’IÉSEG : excellence académique, proximité avec les entreprises, internationalisation. C’est aussi le marqueur d’une ambition forte : être un acteur incontournable de l’enseignement supérieur français et international, qui joue un rôle éducatif mais aussi bien plus. Notre ambition est en effet de contribuer à la transformation de la société sur ses grands enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Cette nouvelle page de l’histoire de l’IÉSEG s’inscrit dans des fondamentaux solides pour une ambition renouvelée ».

Télécharger le communiqué de presse pour lire le détail des 5 orientations stratégiques
ainsi que les actions-clés qui seront mises en oeuvre.